Organisation des soins dans la Loire (42) : lancement de la communauté professionnelle territoriale de santé du Grand Saint-Etienne

Communiqué de presse
Offre de soins

Le contrat formalisant la CPTS du «Grand St-Etienne » a été signé le 8 novembre 2023 par les représentants de l’Assurance maladie de la Loire, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et les porteurs de la CPTS Grand Saint-Étienne. Celle-ci est déployée à Saint-Étienne et 10 communes de la couronne stéphanoise.

Un projet soutenu par l’Assurance Maladie et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

La CPTS Forez-Est est la première à avoir été signée dans le département de la Loire en juillet 2020. Les CPTS de Roanne et de Loire-Forez ont ensuite été signées respectivement en décembre 2020 et juin 2022. Ces dernières regroupent et couvrent 40 % de la population ligérienne sur 219 communes.

Avec la signature de la CPTS Grand Saint-Étienne, la couverture sur le territoire sera de 70 %. La barre des 90 % sera dépassée dans les prochains mois grâce à la création de 3 nouvelles CTPS : Ondaine Forez, Vallée du gier puis Loire et Coise.

Des échanges sont également en cours avec les professionnels de santé sur le territoire du Pilat pour aboutir, à terme, à la signature d’une dernière CPTS permettant d’assurer une couverture à 100 % du territoire et de la population ligérienne.

 

Orientation du projet santé en lien avec l’ACI

ACI : Accord Conventionnel Interprofessionnel

Cet accord permet d’accompagner les acteurs de santé de chaque territoire dans leurs démarches pour mieux travailler ensemble, de manière coordonnée, afin de répondre aux besoins de la population.
Portée par son président, le Docteur Paul FRAPPÉ, la CPTS Grand Saint-Étienne réunit divers professionnels de la santé libéraux, et associe des établissements hospitaliers, des maisons et centres de santé mais aussi d’autres acteurs de la santé (associations, ...).

6 projets majeurs

Au service de plus de 230 000 habitants, elle entend développer des actions répondant aux besoins des patients et aux attentes des professionnels de santé installés sur son territoire :

  • « Accès aux soins » : la CPTS se concentrera dans un premier temps, sur la patientèle sans médecin traitant, notamment les plus âgés et/ou touchés par la maladie, et dont le suivi médical est une nécessité. Elle ambitionne de créer un guichet unique, propre à aiguiller les patients mais aussi les médecins, quant à la recherche d’un médecin traitant. Pour faciliter la prise en charge de ces patients, un partenariat avec le Centre d’Examen de Santé sera établi.
  • « Parcours pluri professionnels » : La CPTS travaillera sur un parcours autour de la santé mentale, plus précisément sur les troubles anxio-dépressifs. Ce parcours permettra aux patients de bénéficier d’une prise en charge globale et coordonnée, et aux professionnels de santé d’avoir recours à une solution « clef en main », leur permettant un gain de temps médical et de suivi pour ces patients.
    Par ailleurs, la CPTS souhaite renforcer le lien ville-hôpital, par une coordination et une structuration des échanges entre la médecine de ville et les établissements hospitaliers.
  • « Prévention » : La CPTS se tournera vers un programme propre à agir sur l’activité physique et l’alimentation des patients. En effet, sensibiliser les personnes à risque ou en difficulté de santé, va permettre d’augmenter la capacité des patients à devenir acteurs de leur parcours de santé.
  • « Crise sanitaire » : une réflexion sera produite par la CPTS afin d’envisager les incidences d’une crise sanitaire sur l’organisation de la médecine de ville. La dernière crise sanitaire a mis en évidence la nécessité d’anticiper l’organisation des soins en cas de situation exceptionnelle pouvant perturber de façon significative la demande de soins.
  • « Qualité et pertinence » : La CPTS travaillera sur la prévention de la iatrogénie médicamenteuse* et va ainsi mettre en place des cercles de qualité pluri professionnels. Cela engagera une conciliation médicamenteuse entre professionnels de santé et établissements sanitaires du territoire.
  • « Accompagnement des professionnels de santé » : la CPTS souhaite promouvoir et faciliter l’installation des professionnels de santé, en organisant notamment des journées d’accueil des nouveaux acteurs de la santé, mais en oeuvrant aussi dans le champ du burn out des professions médicales.

 

Aller plus loin

Contact

Marjorie Thizy
Responsable communication CPAM Loire

service-communication.cpam-loire@assurance-maladie.fr

Direction des relations publiques et de la communication
ARS AURA

ars-ara-presse@ars.sante.fr
Service presse : 04 27 86 55 55

Paul Frappé
Président CPTS Grand Saint-Étienne