L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Organisation, missions et contacts de l'Agence

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Depuis le 1er janvier 2016, les agences régionales de santé Auvergne et Rhône-Alpes (ARS) ont fusionné et forment aujourd'hui une seule agence : l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez l'organisation, les missions et les contacts de l'Agence.
Corps de texte
  • Dr Jean-Yves GRALL, directeur général
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Le Docteur Jean-Yves GRALL a été nommé directeur général de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes le mercredi 5 octobre 2016 en conseil des ministres et sur proposition de la ministre de la santé. Il a pris ses fonctions mercredi 2 novembre 2016.

Retrouvez l'ensemble de sa biographie
 

 

 

 

 

 

 

  • Serge Morais, directeur général adjoint
Serge Morais

Serge Morais réalise son parcours universitaire dans le champ de la géographie (aménagement du territoire/géographie de la santé) avec un DEA qu’il obtient en 1998 puis un DIU en épidémiologie et bio-statistiques en 2000. Il débute sa carrière en 1998 à l'Ecole doctorale de Nanterre Paris X où il est chargé de cours en géographie de la santé, tout en étant parallèlement coordinateur d'études pour le ministère chargé de la santé.

En 2002, il rejoint l'Union régionale des caisses d'assurance maladie (Urcam) d'Ile de France en tant qu'attaché de direction et ce, pendant 6 ans.

Durant cette période, il réussit le concours d'administrateur en santé publique au sein des institutions européennes.

En 2008 il devient consultant au centre national de l'expertise hospitalière, puis chargé de mission à l'Agence régionale d'hospitalisation (ARH) de Lorraine en 2009.

En 2010, à la création de l'ARS de Lorraine, il prend la direction de l'accès à la santé et aux soins de proximité jusqu'en 2014 où il rejoint l'ARS Nord-Pas-de-Calais comme directeur de l'offre de soins. Il occupera cette fonction ensuite au sein de l'ARS Haut-de-France après la fusion des ARS Nord Pas de Calais et Picardie en janvier 2016.

Il est nommé directeur général adjoint de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes le 1er septembre 2017.

  • Antoine GINI, directeur de cabinet du directeur général
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Titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un DESS d'administration des collectivités locales, Antoine Gini a débuté sa carrière en tant qu'inspecteur de l'action sanitaire et sociale à l’ex Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de Paris après sa formation à l'Ecole des hautes études en santé publiques (EHESP) à Rennes, promotion 1997-1999.

Il rejoint la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) Rhône-Alpes en septembre 2001, et y exerce diverses missions dans les champs de la protection sociale et de l'offre hospitalière et médico-sociale.

Lors de la création de l'ARS Rhône-Alpes, en avril 2010, il intègre la direction de la santé publique en tant qu'inspecteur principal sur le champ spécifique de la sécurité sanitaire des produits et des activités de soins. En mars 2011, il est nommé chef de service en charge du suivi des professionnels de santé et des internes. En 2013, il prend la responsabilité du pôle qui intègre ce service et celui de l’offre de soins de premier recours.

Contactez par mail le secrétariat du directeur général

Contactez par mail le directeur de cabinet du directeur général

La loi HPST du 21 juillet 2009 a conféré aux ARS un statut d’établissement public de l’Etat à caractère administratif, doté d’une agence comptable et d’un comptable public (agent comptable).
Le Décret du 31 mars 2010 a précisé le régime financier des ARS, en définissant un périmètre large des fonctions exercées par l’agent comptable, en lien avec la circulaire du secrétariat d’Etat au budget du 8 avril 2002 qui définit les conditions dans lesquelles les agents comptables des établissements publics nationaux peuvent se voir confier des tâches relevant de la compétence des ordonnateurs.

En conséquence, dans le respect de la séparation juridique des fonctions de l’ordonnateur et du comptable, l’agent comptable de l’ARS exerce à la fois :

  • les missions traditionnelles du comptable public

Paiement des dépenses, encaissement et recouvrement des recettes.
Tenue des comptes et de la trésorerie.
Arrêté des comptes et dépôt au juge des comptes.
Conservation des pièces justificatives.

  • les missions d’expertise et de contrôle

Contrôle des opérations comptables (paye, dépenses, recettes).
Conception et application de dispositifs de contrôle interne comptable et financier.
Préparation de la mise en œuvre du décret GBCP du 7 novembre 2012.

  • la direction du service facturier et comptable

Le service facturier est chargé de la réception des factures, du contrôle et de la liquidation des dépenses et de la validation des recettes. 
Le service comptable est chargé du paiement des dépenses, de l'encaissement des recettes, de la gestion du compte au trésor et de la tenue des comptabilités.

  • l’assistance à l’ordonnateur dans la préparation des actes de gestion

Cette répartition est actée dans une convention passée entre le directeur général de l’ARS, en sa qualité d’ordonnateur, et l’agent comptable. 

Gilles GENET est l'agent comptable

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Nommé inspecteur du Trésor public en 1989  à l’issue de sa scolarité à l’Ecole nationale des services du Trésor, Gilles Genet a d’abord déroulé sa carrière dans le cadre de la mission de gestion publique de la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Il a ainsi exercé les fonctions de comptable public, receveur municipal et receveur d’hôpitaux locaux ou établissements médico-sociaux, dans plusieurs trésoreries des départements de la Saône et Loire et de l’Ain, de 1989 à 2009.

Il a ensuite exercé ses fonctions dans le milieu universitaire. Agent comptable de l’Université de Bourgogne de 2009 à 2014, il a participé à la mise en œuvre à l’Université de Bourgogne des volets comptables et financiers de la loi "Libertés et responsabilités des universités (LRU)". Il a contribué en particulier à la certification des comptes des quatre premiers exercices en mode LRU de cet établissement public d’enseignement.

Contacter par mail l'Agence comptable

La Délégation à l'information et à la communication (DICOM) a pour mission de définir la politique de communication externe et interne de l'agence et de mettre en oeuvre les outils nécessaires à la bonne information et communication auprès de tous les publics : collaborateurs de l'agence, partenaires institutionnels, élus et collectivités territoriales, professionnels de santé et du médico-social, acteurs de la santé, grand public.

Elle est composée de trois services :

  1. le service communication externe qui comprend la communication institutionnelle de l'agence et du directeur général, stratégie de l'agence et politique de santé ; la communication dite "métier", c'est à dire des directions de l'offre de soins, de l'autonomie et de la santé publique auprès des différents publics concernés.
  2. le service communication interne qui anime toute la communication auprès des collaborateurs de l'ARS, qu'ils soient au siège ou dans une des 12 délégations départementales. Il accompagne également l'information liées aux ressources humaines, à l'organisation interne, aux affaires générales et des systèmes d'information.
  3. le service information digitale et documentaire a pour mission l'animation de l'information et de la communication sur le web et les réseaux sociaux, et l'enrichissement documentaire dans le domaine de la santé au sens large pour l'ensemble des agents et des partenaires externe.

Cécilia HAAS est la directrice de la communication

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Diplômée de l'Ecole supérieure de commerce (ESC) de Montpellier, Cécilia Haas a commencé à exercer en tant que responsable communication et marketing en agence de communication écrite et événementielle (Strategy Club et agence Angie) et au service marketing du groupe Louvre Hôtel au poste de responsable de la communication commerciale du groupe.

En 2003, elle prend les fonctions de responsable de la communication événementielle et éditoriale de la Direction générale de la santé (DGS) au sein du ministère chargé de la Santé jusqu'en mars 2010 où elle coordonne la communication de l'ensemble des directions et services en matière de santé publique et sécurité sanitaire sur le plan national.

Elle rejoint l'ARS Rhône-Alpes à sa création, le 1er avril 2010, pour constituer le service communication de l'agence et définir la politique interne et externe de communication sur la région.
Elle est nommée directrice de la communication de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes le 1er janvier 2016.

Retrouvez notre rubrique presse  

Contactez par mail la délégation à l'information et à la communication

Contactez par mail le service presse

 

La Délégation usagers-évaluation-qualité (DUEQ) a vocation à animer au niveau régional le dispositif opérationnel des relations avec les usagers et à renforcer et organiser la fonction « qualité » sur l’ensemble de ses volets, aux côtés de la mission d’inspection et d’évaluation des établissements et de contrôle.

Elle est organisée en 3 services :

  1. le service "Evaluation des politiques régionales de l’agence"
  2. le service "Relations avec les usagers"
  3. le service "Qualité et management des risques"

Stéphane DELEAU est le directeur délégué

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Diplômé de droit public (Master 1) de l’Université de Perpignan et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes (filière administration sanitaire et sociale), Stéphane Deleau est inspecteur de l’action sanitaire et sociale. À ce titre, il a exercé plusieurs postes en région Île-de-France dans des champs variés (urgence sociale, demandeurs d’asile) puis comme collaborateur de l’ Agence régionale de l'hospitalisation Île-de-France et coordonnateur du territoire de santé Sud Essonne (91.3).

Affecté en région Languedoc-Roussillon, il a exercé comme adjoint du directeur puis directeur par intérim de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de l’Aude à Carcassonne, avant d’engager, la création de la délégation territoriale de l’Aude dont il a pris la direction de 2010 à 2013.  il a dirigé de 2013 à fin 2015, la mission veille alerte, inspection / contrôle articulée autour du point focal régional et intégrant le périmètre de la Cire.

Il a été nommé directeur de la Délégation usagers – évaluation – qualité (DUEQ) le 1er janvier 2016.

Contactez par mail La délégation usagers-évaluation-qualité

 

 

La Mission inspection, évaluation, contrôle (MIEC) est composée de médecins, pharmaciens, ingénieurs et inspecteurs. Elle est chargée d’élaborer un programme annuel d’inspection, de contrôle et d'évaluation dans la région, pour tout le champ de compétence de l’ARS.

La réalisation du programme repose sur l’ensemble des directions et services de l’ARS, tant au niveau territorial qu’au siège avec l’appui méthodologique, juridique voire opérationnel de la MIEC.

A titre d’exemple figurent au programme des inspections sur le fonctionnement d’établissements ou services sanitaires ou médico-sociaux, la prévention de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées accueillies en établissements, le contrôle de l’utilisation de subventions… auxquels s’ajouteront en cours d’année des inspections en urgence.

Anne EXMELIN est responsable de la mission inspection, évaluation, contrôle
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Diplômée de l'Institut d’études politiques de Paris en 1977, Anne Exmelin a ensuite suivi la formation d'Inspecteur de l'action sanitaire et sociale (IASS) à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Au cours de sa carrière, elle a été amenée à travailler sur le secteur médico-social (personnes âgées et personnes handicapées), sur le secteur social (aide sociale à l’enfance puis responsabilité territoriale en matière de service social) et dans le secteur sanitaire (responsable du pôle de suivi des Hospices civils de Lyon).

Anne Exmelin a travaillé au sein des services de l’État mais aussi en collectivité territoriale et à l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes depuis sa création en 2010.

Contactez par mail la mission inspection, évaluation, contrôle

La Direction de la santé publique, composée de professionnels porteurs de compétences très diversifiées (administratifs, médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières de santé publique, ingénieurs en santé environnementale, épidémiologistes,…), assure différentes missions dont le pilotage du schéma régional de prévention et la veille et la gestion des alertes sanitaires (collecte et analyse les signaux et informations porteurs d’un risque pour la santé humaine).

Elle assure également la gestion des situations présentant un risque sanitaire, prépare la réponse aux alertes et s’assure de la sécurité des produits et activités de soins. Elle développe la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé (soutien aux opérateurs, mise en œuvre de plans nationaux, coordination des services de dépistage et de prévention médicalisée, déploiement d'actions locales de prévention).

Elle promeut un environnement sain et lutte contre les nuisances en veillant à la qualité de l’eau (potable et baignade), de l’air et de l’habitat par la mise en œuvre d'actions de prévention des risques correspondants.

 
Dr Anne-Marie DURAND est directrice de la santé publique
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Docteur en médecine et diplômée de santé publique, Anne-Marie Durand a débuté sa carrière à l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice de 1981 à 1983.

Après plusieurs années d’exercice hospitalier, de travaux en protection maternelle et infantile, en santé scolaire, elle intègre le ministère chargé de la Santé en 1990 et rejoint la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de la Marne (51) en tant que médecin inspecteur
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En 1995, elle rejoint la région Rhône-Alpes comme médecin inspecteur à la DDASS du Rhône où elle assurera diverses fonctions au sein de l’équipe qu’elle coordonne.
En 2005, elle y est nommée directrice adjointe où elle est chargée plus spécifiquement du domaine santé de la direction et exercera sur ce poste jusqu’en juillet 2008.
A cette date, et suite à la création de cette nouvelle fonction en France, elle est nommée Conseiller sanitaire pour la zone Sud-Est (qui comprend les deux régions Rhône-Alpes et Auvergne) à Lyon et participe ainsi à l’organisation de la réponse sanitaire aux situations exceptionnelles pour ces deux régions, en lien avec la préfecture.
Lors de la création de l’ARS Rhône-Alpes, elle occupe alors cette fonction avant d’être nommée en août 2011, directrice déléguée "Veille et gestion des alertes sanitaires" de l’Agence.
En 2012, elle prend le poste de directrice de la santé publique de l'ARS Rhône-Alpes et poursuit cette fonction en 2016 à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

 

La Direction de la santé publique est composée de 2 directions déléguées :

1.la direction déléguée « veille et alertes sanitaire » dont la principale est d'organiser la veille sanitaire, le recueil et le traitement des signalements d'événements sanitaires en heures ouvrées et en astreinte.
Elle organise et coordonne la réponse de l'agence aux urgences sanitaires et à la gestion des situations de crise sanitaire.
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Docteur en médecine, et diplômé en santé publique, Bruno Morel a débuté sa carrière comme médecin généraliste.
Après plusieurs années de remplacement et d’assistanat dans des cabinets libéraux, il part à Mayotte où il occupe un poste de médecin de dispensaire et suit plusieurs formations qualifiantes en santé publique.
En 1997, il rejoint l’Afrique sub-saharienne comme responsable de programme d’appui aux systèmes de santé successivement au Niger et au Tchad.
En 2002, il intègre le ministère de la santé et rejoint la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (Ddass) de l’Ain en tant que médecin inspecteur chargé notamment de la veille et des alertes sanitaires et des actions de prévention et promotion de la santé.
En 2005, il rejoint la cellule inter-régionale d’épidémiologie, antenne en région de l’Institut de veille sanitaire comme médecin épidémiologiste.
En 2010, à la création des agences régionales de santé, il est nommé responsable de la cellule régionale rhônalpine de veille et de gestion sanitaires et pilote à ce titre la mise en place du point focal régional et l’organisation de la veille sanitaire sur la région.
En janvier 2016, à la fusion des 2 ARS Auvergne et Rhône Alpes, Bruno MOREL est nommé directeur délégué à la veille et aux alertes sanitaires au sein de la direction de la santé publique.

2.la direction déléguée « Prévention et la protection de la santé » dont la mission essentielle est de promouvoir un environnement et des comportements favorables à la santé de la population et la sécurité des soins.
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Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement et de l'Ecole nationale de santé publique, Marc Maisonny a commencé sa carrière comme ingénieur du génie sanitaire à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de Lot-et-Garonne.

Après une expérience de 5 ans dans les collectivités territoriales en qualité de directeur des services techniques d'une ville de 25000 habitants, il rejoint la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) de Rhône-Alpes en 1996 comme responsable du service santé-environnement et administrateur de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, puis devient chef du service santé-environnement à la DDASS du Rhône.

A la création de l’agence régionale de santé Rhône-Alpes, il est nommé délégué territorial pour le département de la Loire, puis directeur délégué à la prévention et à la protection de la santé à la création de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Contactez par mail la direction de la santé publique

 

La Direction de l'offre de soins a pour objectif de garantir et d'améliorer l’accès et la qualité des soins dans un souci de réduction des inégalités territoriales et d'améliorer l'efficience de l'offre de soins dans un objectif d'optimisation des ressources. 

  • Elle définit et gère les procédures d’organisation de l’offre de soins, délivre les autorisations, alloue les ressources aux structures et acteurs de soins.
  • Elle anime le suivi des structures, la mise en œuvre des projets médicaux de territoire et des orientations des schémas régionaux.  
  • Elle contrôle la situation budgétaire et financière des établissements de santé et développe des programmes d’appui à la performance.
  • Elle aide les professionnels de santé dans leur installation, accompagne l’exercice coordonné.
     
Igor Busschaert est directeur de l'offre de soins
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Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Fontenay - Saint-Cloud (promotion 1988), de Sciences Po Paris (diplômé en 1992) puis de l'Ecole nationale de santé publique (1994-1996), Igor Busschaert a été élève directeur stagiaire au centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre entre 1994 et 1996.

En 1996, il est nommé directeur financier et des systèmes d'information du centre hospitalier de Mantes-la-Jolie jusqu'en 1999, date à laquelle il rejoint alors la direction des hôpitaux du ministère chargé de la santé au sein du bureau du financement des établissements de santé où il est notamment chargé du suivi des opérations d'investissements d'une part et du suivi des établissements en difficulté financière d'autre part.

En 2001, il est nommé responsable du service financier, économique et logistique de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et rejoint, fin 2003, l'équipe de Philippe Ritter, à l'Agence régionale d'hospitalisation (ARH) d'île-de France en tant que chargé de mission de la mission nationale d'appui aux investissements (MAINH) du département mais également en tant que correspondant de l'ARH pour les établissements du Val d'Oise et de l'Essonne.

En 2006, il intègre le ministère chargé du budget comme chargé de mission du bureau des comptes sociaux de la Direction du budget et a en charge le suivi du financement des établissements de santé.

En 2008, il est nommé adjoint de la sous-directrice chargée de l'accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail à la Direction de la sécurité sociale (DSS) au ministère chargé de la santé.

En 2010, Igor Busschart est nommé Secrétaire général de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).

Il est nommé directeur de l'offre de soins à l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes le 1er septembre 2017.

La Direction de l’offre de soins est composée:

- de trois directions déléguées :

  1. la direction déléguée «Pilotage opérationnel et premier recours»

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    Docteur en médecine, Corinne Rieffel a débuté sa carrière comme médecin généraliste en Savoie de 1987 à 1996.
    Après plusieurs années d’exercice libéral, elle intègre l’assurance maladie en 1997 en tant que médecin conseil à Chambéry en charge des établissements sanitaires, médico-sociaux et des professionnels de santé. Elle y exerce aussi des missions en tant qu’auditeur régional puis national.
    Elle rejoint l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes à sa création en avril 2010, au sein de la délégation départementale de Savoie, où elle intervient auprès des établissements sanitaires et plus particulièrement sur le champ des spécialités médicales et des soins de suite et de réadaptation ainsi que pour le médico-social pour la prise en charge des personnes âgées.
    Elle deviendra également, à partir de 2013, référent thématique régional sur la cancérologie.
    En 2014, elle est nommée directrice adjointe à l’offre de soins de l’ARS Rhône-Alpes.
    En 2016, elle devient directrice déléguée en charge du premier recours et du pilotage opérationnel à la direction de l’offre de soins dans le cadre de la nouvelle agence Auvergne-Rhône-Alpes.

  2. la direction déléguée «Régulation de l’offre de soins hospitalière»

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    Diplômé de l’Institut régional d’administration de Metz, Hubert Wachowiak a débuté sa carrière d’Inspecteur de l'action sanitaire et sociale - après un passage à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) - en 1985 à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) de Picardie. Son parcours professionnel l’a conduit ensuite en Bourgogne, à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de Saône et Loire, puis en Auvergne où il a assuré diverses fonctions de chef du service à la DRASS et à la DDASS du Puy de Dôme.

    En 1996, il intègre à sa création, l’Agence régionale de l'hospitalisation d’Auvergne, en qualité de directeur-adjoint.

    Il rejoint en 2004 la DRASS Auvergne et prend la responsabilité du pôle social et du pôle médico-social au niveau régional ainsi que pour le département du Puy-de-Dôme. Il se voit également confier la mission de référent interdépartemental pour la mise en place du contrôle interne comptable.

    En 2010, il prend le poste d’adjoint au directeur de l’offre médico-sociale à l’ARS d'Auvergne puis celui de directeur de l’offre hospitalière en 2013.

    Lors de la création de l’ARS Auvergne- Rhône-Alpes en janvier 2016, il est nommé à la direction de l'offre de soins en qualité de directeur délégué "régulation de l'offre de soins hospitalière".

    3. la direction déléguée «Finances et Performance»

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    Titulaire d’une Maitrise de gestion obtenue en 2001, complétée par un DESS audit et stratégies d’entreprise, Raphaël Becker a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire privé en 2001.

    En 2004, il poursuit son parcours en tant qu’analyste financier junior au sein du cabinet SECAFI dans lequel il exercera à nouveau une mission en tant responsable de mission secteur sanitaire et médico-social en 2013.

    A partir de 2006, il rejoint le secteur public en qualité de responsable du service financier du Centre hospitalier spécialisé de Fains-Veel avant de rejoindre l’Agence régionale de l’hospitalisation de Lorraine en 2007 comme chargé de mission contrôle de gestion et allocation de ressources.

    A la création de l'Agence régionale de santé de Lorraine, il est nommé chef de service efficience du système de santé jusqu’en 2012.

    En 2014, il intègre l’ARS Nord-Pas-de-Calais qui deviendra l’ARS Hauts-de France en 2016, où il exerce la fonction de directeur adjoint de l’offre de soins, en charge de la gestion des risques et du plan triennal Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam).

    Il est nommé directeur délégué finance et performance au sein de la direction de l’offre de soins à l’Agence régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes le 1er septembre 2017.

- de deux pôles :

  1. le pôle «Performance et investissements»
  2. le pôle «Parcours de soins et professions de santé»

Contactez par mail la direction de l'offre de soins

 

La mission de la Direction de l'autonomie est de piloter la politique régionale d’accompagnement médico-social des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. 

Elle définit également l'organisation de l’offre médico-sociale relevant de son champ de compétences (planification, autorisations, investissements) ainsi que la politique d'allocation des ressources aux établissements et services.
Elle encadre les modalités de contractualisation ou conventionnement avec des gestionnaires. Elle assure le suivi de la qualité et l'efficience : enquêtes, observation médico-sociale, indicateurs, référentiels, innovations, enjeux ressources humaines. 

A l'échelle régionale, elle anime une approche partenariale du secteur médico-social en lien avec les conseils départementaux et les fédérations et de manière articulée avec la commission spécialisée de l’offre médico-sociale de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA). 

 
Marie-Hélène LECENNE est la directrice de l'Autonomie
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Marie-Hélène Lecenne a débuté sa carrière en 1990 à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) de Picardie en qualité d’Inspectrice des affaires sanitaires et sociales.
Entre 2000 et 2008, elle a exercé des fonctions d’encadrement supérieur à la DRASS de la Réunion et à la DDASS de Vendée, puis dirigé la DDASS de Lozère.
Administratrice civile depuis 2009, elle a assuré la fonction de chargée de mission au Secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales jusqu’en 2011 en charge de l'animation du réseau des ARS. Entre octobre 2011 et décembre 2013, elle a dirigé la délégation de l’île de Mayotte de l’Agence de santé Océan Indien.
Directrice du handicap et du grand âge de l'ARS Rhône-Alpes depuis le 3 décembre 2013, elle est nommée directrice de l'autonomie à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes en 2016.

La direction de l’autonomie est composée de deux directions déléguées :

1. la direction déléguée "Pilotage budgétaire et de la filière autonomie"

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Après une maitrise d’histoire, Pascale Roy a passé un diplôme d’administration publique puis elle a intégré l’école de Rennes (ENSP). Ensuite, elle est nommée inspectrice des affaires sanitaires et sociales en 1982, à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Bourgogne (DRASS), où elle s'est occupée de contentieux technique et général de la sécurité sociale, du régime des non salariés et du régime minier.  En 1989, elle devient inspectrice principale à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de Haute-Savoie  et directrice adjointe dans cette même DDASS de Haute-Savoie de 2005 jusqu'au 30 mars 2010. Elle a donc exploré tous les secteurs d’activité d’une DDASS, simultanément ou successivement (d’abord la cohésion sociale, puis la santé publique, le secteur sanitaire et le médico-social et parallèlement le fonctionnement).

En avril 2010, elle intègre l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes comme déléguée départementale de Haute-Savoie jusqu'au 30 août 2011 puis comme chargée de mission "Méthodes et organisation" pendant une année avant de rejoindre la direction Handicap et Grand Age comme directrice adjointe en septembre 2013. En janvier 2016, elle devient directrice déléguée au "Pilotage de la filière et de l’allocation de ressources" de la direction de l’Autonomie dans le cadre de la nouvelle agence Auvergne-Rhône-Alpes.

2. la direction déléguée "Pilotage de l'offre médico-sociale"

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Raphaël Glabi est docteur en sciences économiques et ancien élève de l’Ecole Nationale de Santé Publique (actuelle EHESP).

Il a intégré le corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale en 1994. Il a exercé pendant une dizaine d’années en DDASS et en DRASS avant d’être nommé directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales en Isère puis dans le Rhône.

A la création de l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes en 2010, il est nommé directeur délégué pour la Protection et la promotion de la santé, puis directeur adjoint de la santé publique, avant d'occuper le poste de directeur délégué pour le pilotage de l'offre médico-sociale depuis le 1er janvier 2016 au sein de la nouvelle ARS Auvergne Rhône-Alpes.

Contactez par mail la direction de l'autonomie

 

 

La Direction de la stratégie et des parcours a pour mission de piloter, animer et organiser le suivi des axes stratégiques en santé de l'Agence notamment à travers, des études prospectives, le Projet régional de santé (PRS), le Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) État-ARS, et sa déclinaison en objectifs annuels,  le pilotage stratégique du Fonds d'intervention régionale (FIR), les découpages territoriaux de démocratie sanitaire à l'échelle infrarégionale et le cadre conventionnel organisant les relations entre l’ARS et l’Assurance Maladie au niveau régional.

Parmi les autres missions de la Direction de la stratégie et des parcours :

  • conduire des études et de la prospective afin d'éclairer les décisions stratégiques de l'agence ;
  • garantir, au niveau régional et en proximité, l'expression de la démocratie sanitaire  et la mise en oeuvre des orientations stratégiques en santé ;
  • sécuriser juridiquement les initiatives, actions et décisions de l'Agence, y compris dans ces champs nouveaux de l'expérimentation et de l'innovation ;
  • déployer les outils numériques afin d'améliorer la qualité des prises en charge.

 
Vincent Ruol est directeur de de la stratégie et des parcours
Vincent RUOL

Diplômé de Supélec et du Georgia Institute of Technology (1996), Vincent Ruol démarre sa carrière dans le secteur privé comme ingénieur de recherche en traitement d’images, domaine dans lequel il dépose plusieurs brevets.

Après une formation d’économètre et d’actuaire suivie à l’ENSAE en 2002, il intègre la fonction publique au sein du corps de contrôle des assurances fin 2003.

Il y assure les fonctions de commissaire contrôleur, en charge de la surveillance prudentielle de plusieurs grands groupes d’assurance.

Détaché (2010) puis intégré (2011) à l’Inspection générale des affaires sociales, il participe à de nombreuses missions dans le domaine social, qu’il s’agisse de médico-social (évaluation du tarif global en EHPAD), de retraite (contrôle des placements des régimes de retraite complémentaire obligatoire), d’hôpital (contrôle de l’AP-HM ; évaluation des systèmes d’information hospitaliers) ou de travail (évaluation des dispositifs d’épargne salariale).

La Direction de la stratégie et des parcours est composée du service juridique et de 3 directions déléguées :

1. la direction déléguée "Pilotage stratégique" 
 

Rifaux

Arnaud Rifaux a commencé sa carrière comme directeur des ressources humaines d’un organisme mutualiste puis a travaillé plusieurs années comme directeur de mission au sein du cabinet Ernst & Young avant de fonder un cabinet de conseil en stratégie et organisation dans le secteur de la santé qu’il a dirigé pendant 10 ans.

Il rejoint en février 2012, l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes comme directeur délégué à l’organisation puis comme directeur délégué aux ressources humaines et à l’organisation avant d’être nommé en février 2016, directeur délégué au sein de la direction de la stratégie.

 

 

 

 

2. la direction déléguée "Etudes, prospective et innovation"

3. la direction déléguée "PRS et démocratie sanitaire

MALBOS

Catherine Malbos a débuté sa carrière professionnelle à la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Ain. Après un passage dans les centres de liquidation des prestations, elle a encadré le service contentieux. Ensuite, elle a pris en charge les relations avec les établissements hospitaliers et les professionnels de santé libéraux d’une part, et la gestion du risque assurantiel d’autre part.

En 1997, elle a rejoint, à sa création, l’Union régionale des caisses d’assurance maladie de Rhône-Alpes où elle a plus particulièrement œuvré dans le champ de la coordination de la politique régionale de gestion du risque.

Elle a intégré l’ARS Rhône-Alpes en avril 2010 dans la fonction d’adjointe au directeur de la stratégie et des projets, qu’elle a assurée tout en pilotant le 1er projet régional de santé.

Lors de la fusion des régions en 2016, elle a été nommée à la direction de la stratégie et des parcours en qualité de directrice déléguée en charge du projet régional de santé et de la démocratie sanitaire.

  • Michèle Tardieu, directrice de projet sur la santé des jeunes
M.tardieu DSPAR

Après l'obtention d'une maîtrise de droit, et la formation d'attachée territoriale, Michèle Tardieu a exercé des fonctions de chef de projet, puis d'encadrement dans les domaines de la protection de l'enfance au conseil départemental de l'Allier, et de l'action sociale communale au CCAS de Clermont-Ferrand.

En 1996, elle rejoint la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) du Puy-de-Dôme puis la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Lorraine (DRASS) à Nancy en tant que chef de mission de la promotion de la santé et de la démocratie sanitaire.

En 2010, elle rejoint l’ARS d’Auvergne où elle est nommée directrice de la stratégie et de la performance et a pour principales missions l'élaboration du premier Projet régional de santé, le suivi des dépenses de santé et le pilotage stratégique de projets performance.

En 2016, lors de la fusion des ARS ex Auvergne et ex Rhône-Alpes, elle est nommée directrice de la délégation départementale de l'Allier jusqu'au 1er septembre 2017, date à laquelle elle rejoint la direction de la stratégie et des parcours en tant que directrice de projet sur la santé des jeunes dans le cadre du projet régional de santé 2018-2028.

Contactez  par mail la direction de la stratégie et des parcours

 

Responsable de la négociation et de la mobilisation des moyens propres de l’agence, le Secrétariat général coordonne l’activité de 3 directions déléguées :

1. la Direction déléguée des systèmes d’information, affaires immobilières et générales (DDSIAIG)

La mission première de la DDSIAIG est de fournir à chaque agent de l'ARS un environnement de travail lui permettant d'obtenir les meilleurs résultats professionnels : bien travailler et bien être. Pour cela la DDSIAIG met à disposition des outils informatiques et télécommunication adaptés, des espaces de travail individuels et collectifs, ainsi que des services (courrier, véhicules, support informatique et logistique,...). La DDSIAIG veille à la qualité de service offerte à l'ensemble des agents des sites siège et délégations départementales, ainsi qu'à leur sécurité.
La DDSIAIG pilote les infrastructures  et le parc applicatif de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le secrétariat général du ministère des affaires sociales. Elle se positionne en assistance à maitrise d’ouvrage et en pilote de maitrise d’œuvre pour les problématiques d’outillage des processus des directions métiers de l’ARS. Elle gère le parc immobilier de l'ARS et intervient comme contributeur ou pilote sur les projets systèmes d'information nationaux du ministère.

2. la Direction déléguée achats et finances (DDAF)

Elle optimise et sécurise la politique d’achats de l'Agence en veillant au strict respect du code des marchés publics, assure l’élaboration du budget de l'agence et de son budget annexe établi pour la gestion du fond d'intervention régional, ainsi que le suivi de leurs exécutions. Elle sécurise les engagements juridiques de l’agence et mets en œuvre le contrôle de gestion sur les budgets de fonctionnement et de masse salariale dans le cadre de l'optimisation des dépenses selon les budgets alloués par le niveau national.

3.la Direction déléguée aux ressources humaines (DDRH)

Elle assure la gestion administrative du personnel, de la paie et le pilotage de la masse salariale et les effectifs. Elle assure également le pilotage des processus de recrutement, d'intégration et de gestion de la mobilité interne et externe. La DDRH accompagne également les évolutions managériales, de carrière des agents et renforce les compétences des agents et l'adaptation aux évolutions de poste et de missions.

Éric VIRARD est le secrétaire général

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Après avoir exercé aux Hospices civils de Lyon comme infirmier diplômé d’Etat, Eric Virard devient titulaire d’une licence d'administration publique. Il intègre l’administration de la santé comme inspecteur puis inspecteur principal des Affaires sanitaires et sociales après sa formation à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Après des fonctions départementales dans des emplois fonctionnels dans la Loire et en Haute-Loire, il rejoint en mars 2009 la DRASS Rhône-Alpes comme secrétaire général du Comité technique régional et interdépartemental (CTRI). Il est nommé secrétaire général de l'ARS Rhône-Alpes lors de sa création au 1er avril 2010  puis en 2016 à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes  

 

 

Les 3 directions déléguées :

1. la Direction déléguée des systèmes d’information, affaires immobilières et générales (DDSIAIG)

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Ingénieur INSA Lyon en informatique, Hervé Blanc a débuté sa carrière comme concepteur-développeur, puis architecte d’applications chez une SSII intervenant dans les domaines banque-assurance. En 1992 il rejoint l’Agence Française de Développement comme chef de projet où il construit le Système d’Information des prêts aidés au logement dans les DOM, puis l’infocentre des concours-financiers.
En 2001, il intègre la DSI de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) comme responsable de domaine applicatif, puis responsable du département méthodes et qualité de la direction des études. Il rejoint l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes en 2011, et est nommé directeur délégué des systèmes d’information en 2012. Hervé Blanc est nommé directeur délégué des Systèmes d’Information, Affaires Immobilières et Générales de l'ARS Rhône-Alpes en 2014 et poursuit cette fonction en 2016 à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

2. la Direction déléguée achats et finances (DDAF)

JM_DOLAIS

Titulaire d'un Master 2 en gestion des collectivités territoriales, Jean-Marc Dolais a effectué la première partie de sa carrière au sein du monde territorial. Après des fonctions financières au sein d'un Conseil départemental, il assure la fonction de Directeur général des services de plusieurs communes du Rhône puis celle de Directeur des affaires générales et des finances d'une commune.
Il est détaché durant 3 années auprès de l'INSA de Lyon - Ecole d'ingénieur relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche - en qualité de Directeur des affaires financières en charge de la supervision des finances, des marchés publics et des contrats de recherche.
Il poursuit son détachement dans l'Enseignement supérieur auprès du ministère de l'Agriculture en qualité de Secrétaire général de VetAgro Sup - Ecole formant des docteurs vétérinaires et des ingénieurs agronomes - fonction exercée durant ces 3 dernières années.
Il a rejoint l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 1er juillet 2017 en qualité de Directeur délégué achats et finances au sein du secrétariat général.

3. la Direction déléguée aux ressources humaines (DDRH)

Valérie Genoud WEB

Diplômée de troisième cycle en sciences économiques et de gestion, Valérie GENOUD a débuté sa carrière dans le domaine de la formation professionnelle à la Caisse des dépôts et consignations après s'être spécialisée en management et ressources humaines.
Son parcours professionnel s'est poursuivi au sein du régime spécial de sécurité sociale dans les mines, où elle a exercé différentes fonctions d'encadrement supérieur, notamment dans la gestion de projets inter-régimes stratégiques.
En 2009, Valérie GENOUD est nommée directrice adjointe de la Caisse nationale d'assurance maladie du régime minier.
Elle rejoint l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes le 1er janvier 2015 où elle est nommée déléguée départementale de l’Isère jusqu’en février 2016, date à laquelle est est nommée directrice déléguée aux ressources humaines au sein du secrétariat général.

contactez par mail le secrétariat général

Les directeurs des délégations départementales sont rattachés dans l'organigramme auprès du directeur général de l'ARS et sont placés sous son autorité.

Ils représentent le directeur général dans les territoires.

Ils exercent, par délégation du directeur général, l'autorité hiérarchique sur les agents situés dans les délégations. Les agents sont, par ailleurs, rattachés fonctionnellement aux directions métiers.

Ainsi s'opère l'articulation optimale entre métiers et territoires.

Les agents des territoires sont les référents pour toute la région sur certaines thématiques et participent, avec les agents du siège, aux projets conduits par les équipes projets