L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Présentation de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Article
Visuel
ARS ARA
« L’Agence régionale de santé est l’interlocuteur unique des professionnels de santé et du médico-social, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires sur tous les sujets de santé. Toutes ses actions sont conduites avec le soucis du dialogue et dans le respect des droits des usagers »
Corps de texte

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est un établissement public d’Etat sous tutelle du ministère chargé de la santé.
Créée en 2010, l’ARS est issue de la fusion des régions le 1er janvier 2016.

En Auvergne-Rhône-Alpes un siège sur deux sites : Clermont-Ferrand et Lyon

Ce sont 950 agents qui travaillent au siège et dans l’une des 12 délégations départementales.

Le budget de fonctionnement est de 90 millions d’euros en 2016.

  1. Elle pilote et met en œuvre, dans la région, la politique de santé définie au niveau national par le ministère ; elle l’adapte aux spécificités de la région.
  2. Elle organise l’offre de santé sanitaire et médico-sociale et accompagne les acteurs de la santé pour permettre aux habitants de bénéficier de la bonne prise en charge au bon moment et au bon endroit ;  pour garantir la qualité des prises en charges ; pour assurer l’avenir de notre système de santé.

  1. Prévenir les risques & promouvoir la santé dans les domaines de l’environnement, les maladies, les risques liés aux comportements…
  2. Surveiller & assurer la sécurité sanitaire des produits de santé, de la population, dans les établissements collectifs…

  3. Organiser l’offre en santé pour le premier recours (la santé en ville), à l’hôpital (les établissements de soins publics et privés) et les établissements et services médico-sociaux.

  4. Améliorer le parcours des usagers en prenant en compte leurs attentes et leurs besoins