Signature du contrat local de santé des Combrailles (63)

Communiqué de presse

Le 8 mars à l’Hôtel de ville de Pionsat, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles (SMADC) organise, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes, la signature du nouveau Contrat Local de Santé des Combrailles (CLS).

Ce contrat vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé faisant l’objet d’une disposition d’ordre général dans le cadre de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 dite loi « Hôpital, patients, santé et territoires ».

Depuis une quinzaine d’années, le SMADC initie un travail collaboratif à l’échelle de son territoire et avec l’ensemble des acteurs de santé. Cette stratégie a permis d’aboutir à la signature d’un premier Contrat Local de Santé en 2013 et a ainsi favorisé une organisation territoriale avec l’émergence de nombreux projets de regroupements de professionnels de santé (MSP).

Durant la crise sanitaire, un second CLS a été déployé en 2020 afin d’approfondir l’exercice coordonné avec l’accompagnement des professionnels de santé (accueil de nouveaux professionnels et promotion du territoire) et la mise en place des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

Après une phase d’évaluation et de concertations territoriales, le SMADC a souhaité poursuivre sa démarche santé et développer de nouveaux champs d’intervention. Cette phase marque le développement du travail sur la santé mentale (réseau « sentinelle », prévention du suicide).

Pour construire ce CLS 3, des réunions territoriales ont été organisées avec l’ensemble des professionnels de santé, élus, partenaires et population du territoire. Le SMADC a également choisi de travailler avec un groupe d’étudiants de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) sur un projet tutoré dont la mission était de cibler les usagers, patients et de recueillir leurs besoins en matière d’accès aux soins et de prévention et de les accompagner dans un possible engagement au sein des structures du territoire (CLS, MSP, CPTS).

Parmi les objectifs clés de ce contrat figurent cinq priorités :

  • Renforcer l’accès aux soins et à l’offre médico-sociale en tout point du territoire ;
  • Agir en faveur de la santé mentale ;
  • Renforcer le pouvoir d’agir sur sa santé ;
  • Améliorer et accompagner la prise en charge des publics vulnérables (précaires, PA, PH) ;
  • Coordination du CLS, animation, information et démocratie en santé.

Aller plus loin

Contact

Contacts presse :

ARS : ars-ara-presse@ars.sante.fr

SMAD des Combrailles : mp.condat@combrailles.com