
Favoriser l'accès aux soins des habitants du département du Puy-de-Dôme et faciliter l'exercice et la coordination des professionnels de santé
Créée à l'initiative de professionnels de santé, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) n'est pas un lieu de soins mais un mode d'organisation sur un territoire prenant en compte la volonté de travailler ensemble sur un espace cohérent par rapport à la population.
Elle permet à des professionnels de santé de fonctionner en réseau au sein d’un territoire.
Face à l’augmentation des besoins de santé du fait de la transition démographique et épidémiologique, leur objectif principal est de renforcer l’organisation des soins de proximité et la coordination des professionnels, de décloisonner davantage médecine de ville, hôpital et médico-social, et de favoriser une approche populationnelle de la santé.
Pour les patients,
les CPTS facilitent l’accès aux soins notamment pour trouver un médecin traitant, un avis spécialisé ou un créneau de soins non programmés. Elles améliorent également la qualité des soins reçus avec des parcours de soins fluides et sans rupture, participent à la prise en charge globale par l’accès à la prévention, et constituent un acteur majeur dans la gestion des crises sanitaires.
Un soutien de l'assurance maladie et de l'Agence régionale de santé
Les équipes de l’ARS et de la CPAM du Puy-de-Dôme ont accompagné activement les professionnels porteurs des projets de CPTS en particulier dans l’élaboration du projet de santé et l’aide au déploiement des missions, par un dialogue et des échanges réguliers.
L’ARS pour l’aide au démarrage et à la structuration de leur projet de santé a mobilisé un financement global à hauteur de 251 700 euros. L’Assurance Maladie finance quant à elle les missions et les moyens - sous réserve de l’atteinte des objectifs et en fonction de la taille des CPTS – pour un montant variant de 287 500 à 580 000 euros.
Les 12 CPTS du Puy-de-Dôme pourront s’appuyer sur leurs adhérents, environ 400 acteurs de santé, pour coordonner les professionnels de santé de chaque territoire, autour d’un projet et répondre à des problématiques communes.

Un peu d’histoire
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), ont été créées en 2016, lancées dans le cadre du plan « ma Santé 2022 » et réaffirmées par le plan ministériel de juillet 2023.
Depuis le 21 août 2019, une Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), financé par l’Assurance Maladie, favorise leur déploiement.