La télémédecine permet, en distanciel :
- d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi à visée préventive pour un patient à risque ou un suivi post-thérapeutique,
- de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique,
- de prescrire des médicaments, prestations ou actes complémentaires,
- d’effectuer une surveillance de l’état des patients.
La télémédecine ne se substitue pas aux pratiques médicales en présentiel mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui.
La télémédecine doit reposer sur un projet médical répondant à des priorités et aux besoins de la population d’un territoire et des professionnels de santé. C’est en ce sens qu’elle s’intègre au sein d’un parcours de soins.
5 actes sont considérés comme une activité de télémédecine
La téléconsultation
Un médecin réalise une consultation à un patient, en distanciel. Le patient peut être assisté d’un professionnel de santé (infirmier par exemple). Le patient et/ou le professionnel à ses côtés fournissent les informations nécessaires afin que le médecin puisse, à distance, poser un diagnostic et proposer une solution thérapeutique.
Depuis septembre 2018, les actes de téléconsultation sont remboursés par l'Assurance maladie, au même tarif que les consultations en présentiel. Des majorations peuvent s'ajouter dans les mêmes conditions.
Retrouvez toutes les informations sur la téléconsultation (déroulement, conditions de remboursement, etc.) sur le site de l'Assurance maladie et sur le site du ministère chargé de la santé.
La téléexpertise
Un médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères, sur la base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. Le patient concerné en est informé et doit donner son accord au préalable.
Depuis février 2019, les actes de téléexpertise sont remboursés par l'Assurance maladie.
Pour en savoir plus sur la téléexpertise, consultez le site de l'Assurance maladie et le site du ministère chargé de la santé.
La télésurveillance médicale
Un médecin surveille et interprète à distance les données médicales d’un patient. L’enregistrement et la transmission de ces informations peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé.
Pour en savoir plus sur la télésurveillance, consultez le site du ministère de la santé
Depuis le 1er juillet 2023, la télésurveillance est remboursée dans le droit commun.
Cela a entraîné l'arrêt du programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) pour tout nouveau patient ou renouvellement.
Vous êtes opérateurs ou fournisseurs ?
Retrouvez sur notre page dédiée les démarches à suivre afin de déclarer votre activité de télésurveillance.
La téléassistance médicale
Un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé pour la réalisation d’un acte.
La régulation médicale
Les médecins des centres 15 établissent par téléphone un premier diagnostic afin de déterminer la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel.
Mise en oeuvre de projets de télémédecine en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis 2018, l’ARS et le GCS Sara, maîtrise d'ouvrage déléguée, soutiennent le déploiement des projets de télémédecine en Auvergne-Rhône-Alpes. Certains projets peuvent également bénéficier de financement de la part de l'ARS.
Accompagnement dans la gestion de projets et mise à disposition des outils régionaux
Le GCS Sara vous accompagne sur les projets de télémédecine, tant pour la gestion de projet que pour la mise en oeuvre technique.
Le GCS Sara vous propose des outils de télémédecine régionaux "clés en main". Ces outils répondent aux besoins de mise en œuvre de projets télémédecine territoriaux complexes, impliquant plusieurs acteurs de l’hôpital, de la ville et du secteur médico-social.
Le GCS Sara veille à ce que les outils proposés soient compatibles avec les logiciels qu'utilisent déjà les professionnels. L'objectif est que les professionnels disposent d'un outil unique pour planifier et réaliser des téléconsultations, par exemple. Le GCS Sara peut donc assurer des travaux d'interopérabilité entre un logiciel fourni par un éditeur et l'outil régional.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter sur le site du GCS Sara la page dédiée au projet de téléconsultation et celle sur la téléexpertise. Vous pouvez également contacter leurs équipes projets par mail.
Financement pour des projets spécifiques
Deux types de financement sont possibles pour les projets de télémédecine :
- Pour toutes les filières médicales : il est possible de bénéficier d'un accompagnement du GCS Sara et d'un financement de temps de coordination.
- Pour les EHPAD : en plus d'un accompagnement du GCS Sara, une aide à l'équipement est possible.
Pour candidater, vous devez créer votre projet via la plateforme Ma démarche santé.
Si besoin, une vidéo décrit comment utiliser Ma démarche santé.
Pour toute question relative à votre projet de télémédecine, vous pouvez contacter l’ARS par mail.
Pour les problèmes techniques liés à la plateforme Ma démarche santé, vous pouvez également envoyer un mail.