3 ans de Mon espace santé : bilan et nouveaux outils en Auvergne-Rhône-Alpes !

Actualité

Pour les 3 ans de Mon espace santé, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dresse un bilan de toutes les actions mises en œuvre pour le déploiement de ce carnet de santé numérique. L’occasion également de présenter les nouveaux outils réalisés ces derniers mois, en lien avec ses partenaires, notamment l'Assurance maladie et le GCS Sara.

Mon espace santé en quelques chiffres

Au fil des années, Mon espace santé s’installe dans le quotidien des professionnels de santé, comme dans celui des patients.

Une utilisation croissante de Mon espace santé

En Auvergne-Rhône-Alpes, les professionnels de santé libéraux et hospitaliers sont ceux qui alimentent le plus les dossiers médicaux des usagers, avec près de 40 millions de documents transmis en un an. En moyenne, ce sont 145 696 dossiers médicaux qui sont consultés chaque mois.

Mon espace santé continue d’être de plus en plus adopté par les usagers, en 2024 :

  • 25,3% de la population de la région a activé son compte personnel

  • 7,6 millions de dossiers médicaux ont été ouverts par les usagers

  • 460 000 usagers ont complété leur compte personnel

Des financements et des actions pour accompagner le déploiement de Mon espace santé

L’ARS, l’Assurance Maladie et le GCS Sara accompagnent les établissements de santé, établissements médico-sociaux et libéraux dans le développement de Mon espace santé. 

Dans le cadre de la Feuille de route du numérique en santé 2023-2027, l’ARS alloue des financements dédiés à la modernisation de leurs systèmes d’information à hauteur de 67 millions d’euros pour les établissements de santé (HOPEN et SUN-ES) et de 30 millions d’euros pour les établissements médico-sociaux. Les professionnels libéraux sont accompagnés par des accords conventionnels par les équipes de l’Assurance Maladie. 

Outre les financements, plus de 250 actions de sensibilisation ont été menées en 2024 par l’ARS, le GCS Sara et l’Assurance Maladie. Ainsi, ce sont près de 287 000 personnes qui ont été sensibilisées l’an dernier, avec le soutien de 370 ambassadeurs (professionnels, associations, usagers, médiateurs en santé, etc.).

L’ARS a notamment organisé des journées Mon espace santé avec les directions des établissements dans tous les groupements hospitaliers du territoire (GHT) avec des conférences dédiées aux professionnels de santé et des actions de sensibilisation destinés aux patients et leur famille. 

Les représentants d’usagers sont également partenaires dans la promotion de Mon espace santé. En effet, ils recommandent son usage pour faciliter l’accès des patients à leurs données de santé. 

Sur le terrain, les professionnels de santé et leurs équipes jouent également un rôle majeur dans l’alimentation et la consultation des dossiers des patients et dans l’information auprès des patients.

De nouveaux outils pour accompagner la promotion de Mon espace santé

Un livret FALC Mon espace santé

Consciente des enjeux d'inclusion numérique et de la place de la démocratie en santé, l'ARS met à disposition des professionnels et usagers un document facile à lire et à comprendre (FALC). Cet outil a été réalisé en lien avec des usagers, des experts en littératie en santé et des acteurs de la santé. L’objectif est d’expliquer le fonctionnement de Mon espace santé et les avantages à l’utiliser à des personnes éloignées du numérique ou en difficulté. Pour télécharger le livret FALC Mon espace santé, cliquez ici !

Des retours d’expériences d’ambassadeurs Mon espace santé

Animation d’ateliers pour les patients, sensibilisation des équipes administratives et médicales… plusieurs ambassadeurs ont accepté de partager leurs bonnes idées et astuces pour promouvoir Mon espace santé. 

Découvrez l’ensemble de leurs témoignages sur notre chaîne Youtube et inspirez-vous de leurs actions ! mettre le lien direct vers la playlist Ambassadeurs

Un webinaire "point d'étape"

Pour fêter les 3 ans de Mon espace santé, plus de 380 professionnels de santé ont participé au webinaire organisé par l’ARS, l’Assurance Maladie et le GCS Sara pour :

  • faire le bilan des usages et de leurs impacts auprès des patients, 

  • présenter les retours d’expérience de professionnels de santé et d’usagers

  • annoncer les évolutions à venir. 

Vous n’avez pas pu y assister ? Retrouvez le replay ici !