Les lieux de santé sans tabac (LSST) en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Le tabagisme reste aujourd’hui le premier facteur de risque de cancer et la première cause de décès et de maladies évitables en France. Les lieux de santé, porteurs de soins et promoteurs de la santé, se doivent d’être exemplaires dans la lutte contre le tabac. Le dispositif « Lieu de santé sans tabac » a pour objectif de les aider dans cette démarche.

Les Lieux de santé sans Tabac : qu’est-ce-que c’est ?

Un Lieu de santé sans tabac est un établissement de santé ayant une stratégie de progression dans l’aide aux fumeurs et dans la disparition du tabagisme et au sein duquel on s’abstient de fumer au-delà du simple respect de la législation en vigueur. On y met en œuvre une politique active qui inscrit la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients et qui prévoit des mesures spécifiques pour les personnels. 

Ainsi, le dispositif « Lieu de santé sans tabac » s’appuie sur trois axes d’intervention :

  1. les patients : une offre systématique d’accompagnement à l’arrêt du tabac des usagers fumeurs doit être développée à l’occasion d’un passage dans l’établissement de santé.

  2. les professionnels de santé : leur exemplarité et leur motivation à aborder ce sujet auprès des patients doivent être renforcées. Une offre d’accompagnement à l’arrêt du tabac doit également être à disposition des professionnels fumeurs.

  3. les locaux et leur gestion qui doivent évoluer afin de débanaliser le tabac. Cela passe par un ensemble de mesures pratiques d’aménagement des locaux et espaces extérieurs qui visent, sans ostraciser les fumeurs, à faire de l’hôpital un lieu exemplaire pour tous, en particulier pour les plus jeunes. 

Les objectifs fixés

Dans la continuité du précédent programme régional, le Programme régional de lutte contre le tabac en Auvergne-Rhône-Alpes 2024-2027 fait des lieux de santé sans tabac une action phare de son programme. Il se cale sur les objectifs ambitieux du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) visant à amener, sur la période 2023-2027, au moins 50 % de l’ensemble des établissements de santé publics et privés à adopter cette démarche et en particulier : 

  • Les établissements ayant une activité « femme, mère, nouveau-né, enfant »,

  • Les établissements autorisés à traiter les patients atteints d’un cancer,

  • Les centres hospitaliers régionaux et/ou universitaire,

  • Les établissements publics/privés de santé mentale,

  • Les lieux de formation des étudiants en filière santé.


Déploiement de la démarche Lieux de santé sans tabac en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de porter cette démarche Lieux de santé sans Tabac via 2 leviers : 

  • Des aides financières via le FLCA (fonds de lutte contre les addictions) pour aider les établissements à se lancer dans la démarche. Depuis 2019, 9 établissements ont reçu une subvention
  • Le financement de deux chefs de projet pour une mission de plaidoyer auprès des établissements, identifiés comme prioritaires. Cette mission s’est achevée fin 2024. 

Ainsi, au 1er janvier 2025, on recense 85 établissements entrés dans la démarche "Lieux de santé sans tabac" en Auvergne-Rhône-Alpes dont les 4 CHU et les 3 CLCC de la région.

Parmi ces 85 établissements, deux ont accédé au niveau argent du RESPADD à savoir les Hospices Civils de Lyon et Centre Léon Bérard.