Accès aux soins : publication du nouveau zonage orthophoniste Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a établi, en concertation avec l’URPS orthophonistes et sur avis de la CRSA, une nouvelle cartographie des territoires présentant une fragilité d’accès aux soins. Cette cartographie 2023 des zones sous-dotées permet de définir le niveau d’aide qui pourra être accordé aux orthophonistes en exercice ou qui souhaitent s’y installer.

Le zonage est l’un des outils qui permet de lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins. Il s'agit d'une cartographie du territoire, au regard de l'offre de soins pour chaque profession.

Objectif : rendre éligibles ces territoires à divers dispositifs financiers, pour favoriser l'installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones sous-dotées.

Le nouveau zonage se base sur 4 catégories de territoires

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a actualisé la carte des zones éligibles aux aides à l'installation des orthophonistes libéraux. Ce nouveau zonage entre en vigueur le 1er novembre 2023, pour une validité de 3 ans maximum. Cependant, afin de tenir compte de l'évolution de la situation des territoires et des besoins des habitants, il sera évalué et pourra être révisé. 
La nouvelle méthodologie pour élaborer le zonage applicable aux orthophonistes a été fixée par un arrêté du 1er mars 2023. Celui-ci prévoit une évolution majeure depuis la méthodologie précédente avec désormais un regroupement des zones sous-dotées et très sous-dotées sous le même classement de "zones sous-denses" et une augmentation de la proportion des zones sous-denses par rapport à l’ancien zonage.

Le nouveau zonage se base ainsi sur 4 catégories de territoires :

  • les zones sous-denses ;
  • les zones intermédiaires ;
  • les zones très dotées ;
  • les zones sur dotées.

Seules les zones sous-denses sont éligibles à des aides.

28 bassins de vie supplémentaires sont éligibles aux aides à l'installation

Dans ce nouveau zonage 2023, sur les 388 bassins de vie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 76 sont situés en zone sous-dense (contre 63 en 2018) et sont donc éligibles aux aides à l’installation.

Le guide et la cartographie du zonage orthophonistes 2023

Pour connaître la méthodologie ainsi que le classement des territoires, consultez le guide et la cartographie ci-dessous :

Consultez la cartographie du zonage orthophoniste 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Aller plus loin

Au total, 6 professions de santé font l'objet d'un zonage

  • Médecins généralistes
  • Infirmiers
  • Sages-femmes
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Chirurgiens-dentistes