Les urgences, c'est pas une évidence !

Actualité

Certaines situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Besoin de soins immédiats ? contactez d'abord votre médecin ou votre pharmacien, ou trouvez un lieu de consultation sans rendez-vous. Sinon, appelez le 15 avant de vous déplacer aux urgences.

Renouvellement d'ordonnance, douleur au genou après une chute, infection bénigne... certaines situations ne justifient pas de se rendre aux urgences.

Besoin de soins immédiats ? Les bons réflexes avant de se déplacer aux urgences

Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge d’abord, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate au bénéfice du patient.
Ils sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients dont l'état de santé nécessite des soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé. Lorsque vous avez besoin de soins rapidement, adoptez les bons réflexes !

1. J'appelle mon médecin traitant ou je me rends dans une pharmacie

En fonction de votre état de santé, vous obtiendrez des conseils et serez orientés le cas échéant vers un service d'urgence. 
Pour trouver un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé, vous pouvez réaliser une recherche sur le site internet de l’Assurance maladie : annuairesante.ameli.fr

2. Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous

Vous avez besoin de soins et votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ? Vous pouvez vous rendre dans une structure de soins susceptible de vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maison médicale de garde, cabinet médical de montagne, etc.). Pour vous aider, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes met à votre disposition une carte interactive, avec les lieux de consultations sans rendez-vous (ou "non programmées").

3. J'appelle le 15 avant de me rendre aux urgences

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.
Cet appel préalable permet de vous orienter en fonction de votre état de santé et de votre besoin de prise en charge.

Cet hiver, maintenons les bons réflexes pour protéger notre santé !

Maintenir les gestes barrières

Pour se protéger et protéger ses proches contre les épidémies dues aux virus de l’hiver, il est nécessaire de maintenir les gestes barrières. En cas de symptômes, il faut ainsi penser à :

  • porter un masque dans les lieux clos, fréquentés (transports en commun, salles de concerts, en covoiturage, etc.) ;
  • se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • aérer fréquemment les pièces et lieux de vie 10 minutes tous les jours ;
  • éviter de se serrer la main, éviter les embrassades notamment des personnes fragiles ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique.

En complément des gestes barrières, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est aussi un moyen de prévention important pour lutter contre la circulation des virus.

Les conseils pour éviter les virus de l’hiver

Préparer une sortie en montagne

Vous avez prévu de profiter de la montagne pour pratiquer des sports d’hiver ? Le ministère des sports rappelle les bons réflexes pour que la montagne reste un plaisir. Il est ainsi conseillé de :

  • bien se préparer en consultant les prévisions météo et en s’échauffant ;
  • mettre un casque ;
  • respecter les autres skieurs ;
  • maitriser sa vitesse ;
  • écouter les professionnels.

Les conseils pour vous préparer avant de partir en vacances d’hiver

80 cabinets de montagne contribuent à l’accès aux soins en Auvergne-Rhône-Alpes

Les cabinets de montagne permettent d’éviter un recours aux services d’urgence et participent à l’amélioration de l’accès aux soins non programmés. Ils proposent une offre de soins tant à l’année que saisonnière. Ils sont spécialisés dans la prise en charge de l’accidentologie des sports d’hiver liée à la pratique du ski, snowboard, luge, raquettes…

Ces cabinets sont équipés d’un plateau technique adapté à la spécificité de cette activité : imagerie, échographie, matériel d’urgence…

L’ARS soutient depuis 2015 les cabinets installés en zones montagneuses. Cette aide leur permet l’acquisition ou le renouvellement du matériel médical. Elle vise à maintenir cette activité qui, en saison et pour partie du reste de l’année, constitue un maillage essentiel du premier recours et des soins non programmés.

Cet hiver, en cas de mauvaise chute, pensez à consulter un médecin au sein d’un cabinet de montagne ! Ils sont pour la plupart ouverts 7/7 jours de 9h à 19h sur les 4 mois de la saison d’hiver. Vous les retrouverez dans la cartographie des lieux de soins ci-dessus.

Une campagne d'information et de sensibilisation sur le bon usage des urgences

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes relance sa campagne d’information et de sensibilisation sur le bon usage des urgences. N'hésitez pas à relayer nos supports !

Les affiches

Au format 40x60 cm, au format A3, en français et en anglais.

Les spots vidéo

 

 

Théo fait une randonnée en altitude, et bientôt, il se fera mal au genou. Mais Théo est loin de chez lui, c'est pas de chance. Il se rendra donc en urgence, aux urgences.

Heureusement, vous n'êtes pas Théo. En vacances, prenez conseil auprès d'un cabinet de montagne.

Les urgences, c'est pas une évidence !
Ici ou ailleurs, adoptez les bons réflexes :

  1. Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
  2. Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
  3. J'appelle le 15

Aller plus loin