Incubateur de santé solidaire : une réponse locale et innovante pour trouver des réponses nouvelles aux défis de l’accès aux soins
À Grigny, dans le Rhône, les habitants étaient privés de médecin traitant depuis plus d’un an. Avec plus de 10 000 habitants sans solution, cette ville était en zone prioritaire d’intervention. Face à cette situation critique, une initiative inédite a vu le jour : un incubateur solidaire de santé (ISS), porté par une dynamique locale de professionnels de santé de la Communauté professionnelle des Côteaux Rhodaniens (CPTS), et soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Rhône. Ce dispositif, pensé comme une solution souple et temporaire en lien avec la municipalité, a permis de répondre rapidement aux besoins du territoire. Grâce à une approche collaborative et dérogatoire, l’ISS de Grigny a non seulement permis de réintroduire une offre de soins de proximité, mais a aussi ouvert la voie à une nouvelle manière d'accompagner l’installation des médecins dans les zones en tension.
Ce projet innovant a été labellisé dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) en santé et a bénéficié d’un soutien financier spécifique, reconnaissant à la fois son caractère expérimental et son potentiel de reproductibilité.
Depuis février 2025, après plusieurs mois d’activité, cet incubateur s’est transformé en une véritable maison de santé pluriprofessionnelle regroupant 6 professionnels de santé libéraux (4 médecins généralistes, un infirmier et un pharmacien), une assistante médicale et une infirmière Asalée, assurant la pérennité de l’offre de soins dans la ville.

Une dynamique qui inspire : d’autres projets similaires en cours dans le département
Forts de cette expérience réussie, l’inter-CPTS du Rhône accompagne désormais d’autres territoires, élus et professionnels de santé, confrontés à des problématiques aigües de ressources médicales, en lien étroit avec l’ARS et la CPAM du Rhône. Cet accompagnement s’appuie sur un cahier des charges défini au niveau départemental, qui précise les pré-requis et les conditions à remplir pour bénéficier de ce dispositif transitoire, dans une logique d’essaimage encadré et adapté aux réalités locales.
Ainsi, les territoires bénéficiaires doivent faire face à des difficultés importantes en termes de démographie médicale, nécessitant une implication forte et coordonnée des acteurs locaux, notamment les collectivités locales (communes et EPCI), les CPTS, ainsi que les professionnels de santé. Ces derniers sont appelés à investir des moyens humains et financiers pour garantir la pérennité et l’efficacité des solutions proposées.