Appel à candidatures Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes ouvre un appel à candidatures dans le cadre du Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE). Les candidatures peuvent être envoyées du 10 juin au 12 juillet 2024.

Par son approche globale de la sécurité sanitaire et de gestion préventive des risques, le PGSSE constitue un des axes majeurs d’évolution de la réglementation en matière d’eau destinée à la consommation humaine pour les prochaines années.

La transposition en droit français de la nouvelle directive européenne du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a imposé la réalisation des PGSSE au plus tard au 12/07/2027 pour les zones de captages, et au 12/01/2029 pour la production et la distribution.

Par anticipation et dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE3 et PRSE4), l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures portant, à titre expérimental, sur la mise en œuvre de PGSSE en Auvergne-Rhône-Alpes.

Toute personne responsable de la production et de la distribution d’eau potable (PRPDE) publique peut déposer sa candidature : communes, syndicats intercommunaux, communautés de communes, communautés d’agglomérations (…) ainsi que les exploitants (sociétés fermières).

Les candidatures, à renseigner dans le document ci-dessous, sont à adresser par messagerie électronique à l’ARS du 10 juin au 12 juillet 2024 (voir le règlement ci-dessous).

A noter que les candidats retenus devront s’engager à suivre une des séances de formation initiale les 15 octobre ou 16 octobre (sur Lyon) ou 17 octobre 2024 (sur Clermont-Ferrand).

Pour tout renseignement : ars-ara-sante-environnement@ars.sante.fr (indiquer dans l’objet : PGSSE – appel à candidatures)

En savoir plus sur les PGSSE