Chaque année, une centaine d’épisodes ou d'événements d'intoxications au monoxyde de carbone (CO) est signalée à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (les intoxications n’ont pas lieu uniquement pendant la période de chauffe, tous les signalements sont traités aussi bien en période de chauffe que l’été avec les barbecues).
Ils conduisent à l’intoxication d’environ 300 personnes chaque année, dont la majorité est transportée vers un service d'urgence hospitalier par les services de secours ; plusieurs décès sont constatés tous les ans.
La répartition des épisodes en fonction de leur lieu de survenue (habitat, établissement recevant du public, travail, autres) montre toujours une large prédominance d’épisodes domestiques d’origine accidentelle.
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et très toxique, produit par des moteurs à essence ou au fuel (véhicules, groupes électrogènes, tronçonneuses…) ou par des appareils de combustion (chaudières, poêles, inserts, cuisinières…) lorsque la combustion est incomplète.
Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang.
Il provoque deux types d’intoxication :
- l’intoxication faible ou chronique se manifeste par des maux de tête, des nausées et de la fatigue ;
- l’intoxication grave et rapide qui entraîne des vertiges, troubles du comportement, pertes de connaissances, coma voire décès. En moins d’une heure, ce gaz peut s’avérer mortel.
Les personnes intoxiquées peuvent selon le niveau de gravité être pris en charge par les services d’urgences, hospitalisées ou placées en caisson hyperbare pendant quelques heures.
Si vous pensez être intoxiqué au monoxyde de carbone :
- aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
- arrêtez les appareils à combustion si possible ;
- évacuez les locaux et vider les lieux de leurs occupants ;
- appelez les secours : pompiers (le 18), SAMU (le 15)
- ne réintégrez les locaux qu'après le passage d'un professionnel qualifié qui recherchera la cause de l'intoxication et proposera les travaux à effectuer
Les intoxications au monoxyde de carbone dans les logements peuvent survenir :
- si les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont mal entretenus car les combustibles (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanol) y brûlent mal ;
- s’il y a une mauvaise ventilation dans le logement, surtout dans la pièce où est installé l’appareil à combustion ;
- si le conduit de fumée n’a pas été ramoné régulièrement : les produits de combustion ne peuvent pas s’évacuer correctement vers l’extérieur et risquent de refouler à l’intérieur du logement ;
- si les appareils ne sont pas utilisés conformément aux prescriptions du fabricant : les chauffages d’appoint fonctionnant au bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanol, non raccordés à l’extérieur, ne doivent être utilisés que quelques heures consécutivement ; les cuisinières, réchauds de camping, fours, braseros ne doivent pas être utilisés pour se chauffer ; les groupes électrogènes ne doivent être utilisés qu’en extérieur
Avant chaque hiver :
- faites vérifier vos installations (chaudières, chauffe-eau, cheminées, inserts, poêle) par un professionnel qualifié ;
- faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits de cheminées.
Pendant tout l’hiver :
- aérez votre logement ;
- ne bouchez jamais les entrées d’air ;
- respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabricant.
En période de grands froids ou en cas de coupure d’électricité :
- n’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero…
- n’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu ; ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence ;
- installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos (garages, caves, buanderie…) ;
- ne laissez pas couver le feu de votre poêle s’il est annoncé une période de redoux.
Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
Il existe sur le marché français des détecteurs de monoxyde de carbones à fixer ou portables (la norme européenne NF EN 50291 doit figurer sur l’emballage du produit).
Dans les lieux de spectacles ou de culte, une utilisation trop longue des panneaux-radiants peut provoquer des intoxications au monoxyde de carbone. Il est interdit de préchauffer les locaux équipés de panneaux-radiants avant les manifestations.
Les groupes électrogènes, souvent utilisés lors de rassemblements (fêtes, festivals, réunions, concerts…) peuvent aussi émettre du monoxyde de carbone. Ils doivent toujours être placés à l’extérieur des locaux.
Les signes cliniques des intoxications au monoxyde de carbone n’étant pas spécifiques, ils donnent ainsi souvent lieu à un grand nombre de faux diagnostics de grippe, de gastro-entérites ou d’autres affections bénignes. Associés à l’interrogatoire du patient sur la présence d’une source potentielle de CO, certains symptômes doivent conduire le médecin à soupçonner une intoxication au CO.
Le dépliant « Intoxications oxycarbonées subaiguës ou chroniques. Comment les diagnostiquer ? » permettra un appui au diagnostic pour les professionnels de santé en rappelant les appareils à combustion pouvant être source d’intoxication au CO.
Vous retrouverez également ci-dessous les principaux signes cliniques et les doses associées en cliquant ici.
Les victimes d’intoxication au CO sont prises en charge par les pompiers, le SAMU… et sont adressées, si nécessaire, dans un service hospitalier d’urgence.
Toute personne (pompiers, services d’urgence, particulier…) ayant connaissance d’une intoxication au CO suspectée ou avérée la signale dans les meilleurs délais à l’ARS (voir ci-dessous).
- par fax 04 72 34 41 27
- ou par mail ars69-alerte@ars.sante.fr
à l’aide du Formulaire de déclaration d'une intoxication au monoxyde de carbone (doc, 164 Ko)
L’ARS est ainsi informée lorsque l’intoxication a déjà eu lieu et que les victimes ont déjà été prises en charge. Elle effectue une enquête environnementale pour chaque cas d’intoxication ou suspicion d’intoxication qui lui est signalé afin d’en déterminer les causes techniques et les éventuels facteurs aggravants, faire corriger les situations à risques détectées, suivre la réalisation des mesures préconisées le cas échéant, et ce dans le but d’éviter la récidive.
Les intoxications surviennent principalement durant la période de chauffage. L’information de la population est essentielle pour éviter ces intoxications et il importe qu’elle ait lieu en début de saison de chauffe.
L'ARS met à disposition des collectivités territoriales, bailleurs et associations des supports de communication :
- une affiche A3 à disposer dans les lieux d'accueil ou de passage du public (guichet à la mairie, hall d'entrée des immeubles, locaux d'association)
- un kit réseaux sociaux pour diffuser sur vos comptes (texte et vignettes)
- 3 articles « prêt à insérer » qui peuvent être utilisés pour communiquer sur votre site internet ou supports papier (bulletin municipal, etc.
Vous pouvez également télécharger la brochure "Se protéger des intoxications au monoxyde de carbone (4 pages) réalisée par le Ministère chargé de la santé ou le fascicule "Les dangers du monoxyde de carbone" (32 pages) édité par Santé publique France.