Étude sur l'évolution 2015-2020 du nombre de seniors dans la région et des besoins en emploi
L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a publié une étude sur l’évolution 2015-2050 du nombre de seniors dans la région et plus particulièrement ceux touchés par la dépendance. Cette étude permet d'obtenir une vision des besoin en professionnels pour accompagner ces seniors dans les années à venir.
"Le vieillissement de la population amène à s’interroger sur la perte d’autonomie ou la dépendance (définitions) des seniors et leur prise en charge. La dépendance peut aller de la nécessité d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage, jusqu’aux situations où les fonctions mentales et physiques sont gravement altérées. Prévoir l’évolution de la dépendance dans la région est essentiel pour anticiper les politiques publiques à destination des personnes âgées et adapter leur accompagnement."
Démarche lancée et déployée uniquement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit d’un accompagnement proposé aux Établissements et services médico-sociaux (ESMS) visant le recrutement de demandeurs d’emploi et la construction de parcours professionnalisant.
Dans ce cadre, Pôle Emploi et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de la DREETS, ont lancé un appel à candidatures en novembre 2021 à destination des ESMS. Cette démarche "sourcing-recrutement" a ciblé principalement les métiers d’Accompagnants éducatifs et sociaux (AES), d’Aides-soignants (AS) et d’aides à domicile au plus près des besoins. D’autres métiers pouvaient être concernés.
Objectif : mettre en place des cellules opérationnelles pilotées et animées par un référent de Pôle Emploi, au sein desquelles les besoins des ESMS volontaires étaient évalués et des solutions leur ont été proposées.
Pôle Emploi a réuni dans les territoires de proximité, les délégations départementales des ARS, les DEETS et tous les acteurs autour de cet objectif (entre autres : savoir lancer une offre d’emploi, savoir où chercher les demandeurs d’emploi, les accompagner, les former, développer le compagnonnage et/ou le tutorat).
- 20 cellules opérationnelles ont été installées en 2021 dans tous les départements de la région
- 260 établissements et services ont participé
- 58 000 propositions d’emploi ont été faites, entre 2021 et 2022, à des demandeurs d’emploi postulant pour ces métiers ou en reconversion.
- 346 immersions en situation de travail dans les établissements (297 en 2019) ayant conduit à 84 embauches par les ESMS.
Campagne nationale Les métiers du soin et de l'accompagnement recrutent
Le ministère des solidarités et de la santé a lancé une campagne de communication en avril 2022, pour valoriser les métiers du soin et de l'accompagnement. L’objectif de cette campagne est de développer les recrutements de façon quantitative et qualitative pour répondre aux besoins actuels et à venir.
Enquête insertion des diplômés de formations sanitaires et sociales
Cette enquête a été menée en partenariat par l'ARS, la Direction régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), les instituts de formation, le Conseil régional et Via compétences auprès d'élèves et d'étudiants reçus au diplôme d’État, portant sur leur devenir à 12 mois.
Film immersif - Accompagnant éducatif et social
Pôle emploi et la Direccte en Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour faire découvrir les métiers en tension grâce à la réalité virtuelle.
Une solution innovante à destination des demandeurs d'emploi et des personnes en reconversion qui s'interrogent sur leur avenir.
Dans ce cadre, un film a été créé sur le métier d'Accompagnant éducatif et social (AES). La création de ce film a été faite en partenariat avec l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
D'autres initiatives contribuent à valoriser ces métiers, comme la campagne "C'est la vie !" initiée par le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa). 5 documentaires ont été créés qui présentent la vie en EHPAD et les relations entre les résidents et les professionnels. À voir sur le site internet cestlavie.fr
Activer une dynamique d'identification et de valorisation des compétences, fidéliser et voir augmenter la part de professionnels (salariés et demandeurs d'emploi) diplômés sur le marché du travail : tels sont les objectifs d'une démarche de VAE. Cette démarche, sous forme de projet collectif, lancée une première fois en 2015 par l'ARS, le conseil régional, la DREETS (ex-DIRECCTE et ex-DRDJSCS), est renouvelée par le plan ressources humaines 2018-2023. Elle concerne deux métiers :
- les Aides-soignants diplômés (ASD) ;
- les Accompagnants éducatifs et sociaux (AES).
Depuis 2018, deux vagues successives du projet collectif Validation des acquis de l'expérience (VAE) ont été déployées et pilotées par l’Association Auvergne-Rhône-Alpes pour la VAE du Travail Social et de la Santé (AVAETSS).
Ce dispositif est co-financé par l’ARS, la DREETS, l’OPCO, l’ANFH, le CNFPT, Uniformation, Pôle emploi et la Région. L’ARS a participé au pilotage et au subventionnement de ce projet collectif à hauteur de 600 000 €. Au total, 41 réunions ont été menées dans 9 départements et ont permis d’informer 111 employeurs et 347 candidats à la VAE. Ces personnes ont suivi un parcours avec un appui individuel et des formations pour renforcer leurs compétences.
Quelles perspectives en 2023 ? Entre mise en place de la réforme de la VAE et expérimentation "reva2 santé"
Cette vague d’expérimentations sous forme de projets collectifs régionaux de VAE se terminera en 2023, dans un contexte de réforme nationale de la VAE, et d’évolution du droit commun : La VAE évolue - Le portail de la validation des acquis de l'expérience.
Actuellement, une expérimentation nationale "reva2 santé" est en cours de déploiement dans notre région : en Auvergne-Rhône-Alpes, elle concerne à ce jour 14 certifications des domaines de la dépendance, du soin de la santé ou de la petite enfance, et concernera un total de 19 certifications à l’été 2023
Cette expérimentation s’adresse à la fois aux employeurs, aux salariés et aux demandeurs d’emplois ayant une expérience dans ces domaines.
> Consultez le site de l'expérimentation REVA.
En vidéo : Transformer son expérience sanitaire et sociale en diplôme grâce à la VAE (ministère)
Outils pour les professionnels
Depuis 2018, chaque année, l’ARS lance des appels à candidatures destinés à mettre en place des dispositifs de « présence d'infirmier la nuit en EHPAD ». Le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2022 prévoit une généralisation progressive des dispositifs dans les EHPAD.
447 EHPAD sont couverts, représentant plus de 37 000 places soit 48 % des places de la région couvertes.
L’ARS Rhône-Alpes a publié une étude sur l’attractivité des emplois de la perte d’autonomie menée en partenariat avec le conseil régional Rhône-Alpes, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi.
160 témoignages de professionnels recueillis
Destiné aux professionnels médico-sociaux, aux employeurs, aux organismes de formation ainsi qu’aux institutionnels, ce rapport a pour objectif de répondre aux problématiques de pénurie de professionnels qualifiés de niveau V (aide médico-psychologique, aide soignant, auxiliaire de vie sociale). Ciblant particulièrement le secteur des personnes âgées, cette étude a permis de recueillir plus de 160 entretiens de professionnels de Services de soins infirmiers à domicile et d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des départements de l’arc alpin (Isère, Savoie, Haute-Savoie).
Les témoignages apportent des pistes d’analyse, de solutions et donnent une vision des ressentis des professionnels (dirigeants, encadrants de proximité, aide-soignants, infirmiers…) sur leur exercice quotidien, leurs motivations, leurs difficultés et leurs attentes.
Par ailleurs, les résultats reprennent les diagnostics de démarche de Gestion prévisionnelle d’emplois et de compétences (GPEC) et apportent des informations élargies à l’attention de l’ensemble des partenaires du secteur de la perte d’autonomie des 3 départements de l’arc alpin et des départements de l’Ardèche et de la Drôme.
Une étude qui identifie des leviers d'actions pour améliorer l'existant
La finalité de cette étude, menée de juillet 2012 à mai 2014, consiste à mettre en relief des enjeux, des problématiques et à proposer des modalités de pratiques simples, précises et décrites en situation, selon une approche comparative.
Le contenu de ce document a pour ambition de recenser les outils actuels, d’identifier des leviers d’actions à partir de ressources existantes (potentiel humain, compétences, outils, dispositif de coordination, réglementation…) afin d’améliorer l’attractivité de ces emplois.
Plus d'une centaine d'acteurs associés
Outre les acteurs régionaux institutionnels cités précédemment, de nombreux acteurs de terrain se sont mobilisés autour de cette démarche :
- des professionnels du médico-social : 65 établissements et services médico-sociaux et sociaux ;
- des collectivités : syndicat mixte du pays Bièvre-Valloire (Isère), conseils généraux de l’Isère et de la Haute-Savoie ;
- des acteurs de l’emploi et de la formation : maison de l’emploi des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan, Pôle Emploi de Savoie et d'Isère, organisme paritaire collecteur agréé Profession libérale de Savoie ; Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS), le Groupement d’établissements (GRETA) de l’Isère…
Même si ce document n’est pas un recueil exhaustif, il a vocation à amorcer une réflexion et une dynamique autour des pratiques de gestion, impliquant toutes les parties prenantes pour améliorer l’attractivité dans le secteur.
La publication de ce document s’inscrit dans le cadre du volet transversal « Ressources humaines » du Projet régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes 2012-2017.