Adapter les ressources humaines aux enjeux du secteur médico-social

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Pour accompagner les professionnels face à l'évolution des publics accompagnés, l'ARS s'engage, avec ses partenaires, à apporter des ressources pour renforcer les compétences des professionnels.

Accompagner les pratiques pour la mise en oeuvre des réformes

Dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des TND, l’ARS confie à l’Institut régional Jean Bergeret la conception et le déploiement de la formation e.TND.

Entièrement financée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, cette nouvelle offre cible prioritairement, dans un premier temps, les professionnels de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes des :

  • Centres médico-psychologiques (CMP),
  • Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
  • et Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

Objectifs : renforcer les compétences cliniques professionnelles pour accompagner les personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement, notamment sur le repérage, la démarche diagnostique et les recommandations de pratiques professionnelles.

Élaborée par des experts, elle propose un parcours pédagogique modernisé comprenant une formation en présentiel de 10 heures ainsi que l’accès à une plateforme digital e-learning mettant à disposition des supports interactifs et participatifs.

La formation est en cours de déploiement dans chaque département et est accessible gratuitement.

Consultez les informations et les modalités d'inscription sur le site de l'institut Jean Bergeret

 Les formations croisées sont l'une des actions prévues par la convention thématique signée en 2016 par la région académique et l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectifs

  • Impulser les concepts d'éducation inclusive auprès des professionnels.
  • Faire évoluer les pratiques afin de garantir un parcours de scolarisation réussie pour tous les enfants et adolescents.
  • Promouvoir et renforcer le travail collaboratif entre les acteurs intervenant sur le parcours scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap.

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne l'ensemble des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) et leurs partenaires dans l'évolution de leur mode de fonctionnement en "dispositif", prévue par la loi de modernisation de notre système de santé.

Objectif : adapter les modalités d'accueil et de scolarisation aux besoins évolutifs des jeunes en situation de handicap, et fluidifier les relations entre intervenants pour éviter les ruptures de parcours.

START est un programme de formations théoriques et pratiques, croisées, déployé en Auvergne-Rhône-Alpes en direction des professionnels de 2e ligne des établissements et services médico-sociaux.

Objectif : le renforcement des connaissances et l'amélioration et le décloisonnement des pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin dans le champ des troubles du neuro-développement.

Le projet est déployé sur l’ensemble de la région auprès de professionnels exerçant dans le cadre de dispositifs ciblés tels que les Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) spécialisés Troubles du neuro-développement (TND), les centres médico-psycho-pédagogiques, les Plateformes de coordination et d'orientation (PCO).

La diffusion des contenus est assurée par des binômes de formateurs, issus du terrain ou aidants, aux profils complémentaires.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a contribué à hauteur de 480 000 € pour l’expérimentation, cofinancée également par la CNSA et l’ARS Île-de-France. Depuis 2023, le CREAI a pris le relai pour le déploiement du dispositif.

À fin 2022, 137 équipes pour un total de 384 participants ont bénéficié de cet accompagnement. Au total, 18 sessions ont été déployées dans 12 départements.

Consultez la plaquette de présentation sur le site du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

> Pour plus d'informations et pour vous inscrire, consultez le site internet du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

La stratégie nationale autisme au sein des Troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 se décline en région.

Elle comporte 5 engagements et objectifs, qui comprennent plusieurs actions d'accompagnement des pratiques professionnelles en faveur de l'inclusion et de la fluidification des parcours.

La démarche a été interrompue pendant la crise sanitaire, relancée en 2021 et est en cours de montée en charge. Cette offre de sensibilisation et de formation a déjà bénéficié à plus de 10 000 participants (dans le cadre d'un programme global impliquant les Centres de ressource autisme (CRA), les organismes de formation et les associations de famille et d’aidants).

Le Pôle formation santé a été retenu par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer 2 actions de formation. Elles ont pour objectif de prévenir les risques suicidaires et d'apporter des outils aux professionnels pour leur pratique.

Les formations doivent permettre de :

  • prévenir les risques suicidaires et apporter des soins adaptés aux résidents et personnes âgées prises en charges ;
  • renforcer les compétences des professionnels en leur apportant des connaissances et des outils pour leur pratique.

À l’occasion de l’élaboration du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de la transformation de l’offre, un kit pédagogique a été élaboré pour sensibiliser les professionnels en formation aux enjeux de l’évolution des pratiques professionnelles en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Réalisé par le Secrétariat d'État des personnes en situation de handicap, il est mis gratuitement à la disposition des établissements et organismes de formation du travail social, des travailleurs sociaux, des employeurs et de l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de vie des personnes handicapées.

Le kit comporte trois volets indépendants :

  • Volet 1 transversal relatif aux orientations des politiques publiques pour une société plus inclusive : présentation des différentes orientations de la politique pour les personnes en situation de handicap, textes fondateurs, focus sur l’école, le travail, construction d’un projet d’accompagnement, etc. Il a vocation à être un support dont les formateurs pourront se saisir afin d’élaborer le contenu de leurs interventions en tenant compte des évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap ;
  • Volet 2 relatif aux spécificités de l’accompagnement des personnes autistes pour donner aux différents professionnels les moyens d’intervenir au bon moment, à bon escient, avec des actions qui seront menées pour assurer la pertinence et la qualité des actes dans le respect des recommandations de bonnes pratiques ;
  • Volet 3 relatif aux spécificités de l’accompagnement des personnes polyhandicapées : l’objectif en est de renforcer les connaissances liées à la singularité des personnes polyhandicapées et de créer des savoirs partagés des professionnels intervenant auprès de ces personnes.
Consultez le site internet du Secrétariat d'État pour en savoir plus sur le kit pédagogique

Accompagner les pratiques pour garantir la qualité des prestations

Depuis 2018, l’Agence régionale de santé Auvergne–Rhône-Alpes, en partenariat avec l’OPCO Santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANFH Auvergne-Rhône-Alpes, le CNFPT et UNIFORMATION, a lancé son programme régional de formation à destination des professionnels accompagnant des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Ce plan régional de formation, entièrement financé par l’ARS, se structure autour de 6 thématiques dont 5 déployées à ce jour : soins palliatifs, maladies neurodégénératives, dénutrition, repérage de la dépression chez la personne âgée, douleur.

À fin 2022, 889 professionnels ont été formés, dont 399 aux soins palliatifs.

Consultez l'article dédié avec les différentes formations proposées et les liens pour se préinscrire :

Une évaluation des besoins en compétences pour une logique de parcours réussie

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (PRAO) et le Fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (ex-Unifaf, désormais OPCO Santé), a publié deux référentiels métiers destinés à accompagner les professionnels du secteur médico-social.

L’enjeu est d’adapter les pratiques des établissements et aussi celles des professionnels pour mieux répondre à l’évolution des profils de personnes accompagnées dans le secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Rédigés sur la base d’une enquête de terrain, au plus proche des conditions d’exercice réelles, les deux référentiels métiers (« personnel encadrant » et « personnel non-encadrant ») constituent des outils managériaux de références et proposent des leviers d’actions opérationnels pour les équipes de directions et les encadrants. Ils ont fait l'objet d'une phase de consultation des fédérations et des représentants des usagers qui les ont enrichis. Des professionnels n'ayant pas participé à l'enquête ont également testé les référentiels sur le terrain.

Ces référentiels ne sont pas prescriptifs. Ils ont pour objectif de soutenir les acteurs de terrain. N'étant ni figés ni exhaustifs, ils ont vocation à évoluer lors de leur appropriation par les professionnels, pour adapter les organisations et les pratiques professionnelles.

Actualisation 2020

Version précédente

Synthèse et messages-clés

Deux référentiels des métiers ont été publiés (voir ci-dessus). Avec l'appui d'OPCO Santé, ces référentiels ont été actualisés en 2020 et testés auprès de 20 structures médico-sociales des deux secteurs (personnes âgées / personnes handicapées).

Cette démarche a permis de modéliser une formation action intitulée "Dispositif en faveur de l'évolution des pratiques professionnelles pour une logique de parcours réussie", complétée par un kit pédagogique. Celui-ci comprend un outil diagnostic et 8 modules incontournables pour développer des pratiques dans une logique de parcours.

Trois à quatre formations / actions sont déployées in situ.
50 équipes exerçant au sein de structures des secteurs des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ont bénéficié de cet accompagnement depuis 2018.

Consultez la plaquette de présentation :