Création d'une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) dans le Puy-de-Dôme (63)

Communiqué de presse
Offre de soins

Ce lundi 15 janvier 2024, la CPAM du Puy-de-Dôme et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) signent l’accord conventionnel interprofessionnel officialisant la création et le financement de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) « Entre Limagne et Livradois ».

L’objectif ? Favoriser l’accès aux soins des 26 000 habitants de son territoire et permettre aux 156
professionnels de santé exerçant sur ce secteur de coordonner leurs activités.

Avec cette nouvelle signature, le Puy-de-Dôme compte désormais 5 CPTS conventionnées et 7 en projet dont
2 en projet avancé.

Créer une organisation territoriale au service des patients

Le projet de la CPTS « Entre Limagne et Livradois » a été initié en 2022 par une petite équipe composée de deux médecins retraités, d’une habitante du territoire et de la directrice de l’hôpital de proximité, rejointe ensuite par un pharmacien et une infirmière en exercice.

En s’appuyant sur les constats des acteurs de santé et les attentes exprimées, la CPTS « Entre Limagne et Livradois » s’est constituée avec aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents pour une population de 25 917 habitants répartis sur 25 communes, de 156 professionnels de santé et 11 établissements.

La CPTS « Entre Limagne et Livradois » a défini des objectifs au sein de son projet de santé pour faciliter le parcours de santé de la population, améliorer les conditions d'exercice des praticiens en prenant appui sur les
différentes catégories de professionnels, les acteurs sociaux et médicosociaux, les établissements de santé.

L’équipe de la CPTS souhaite également développer des projets fédérateurs tel que le sport santé et l’implication des usagers. Elle sera aidée dans ses actions par une coordonnatrice.

Les réflexions sur l’organisation de la santé sur le territoire permettant de travailler en réseau, de mieux se connaître (professionnels de santé, structures de santé et médicosociales), et aussi de diminuer le temps de travail administratif, ont permis de préciser les missions :

  • Faciliter l'accès aux soins
    La CPTS a défini les contours d’une action pour faciliter l'accès à un médecin traitant et permettre aux patients en situation d'urgence non vitale d'obtenir un rendez-vous le jour même ou dans les 24 heures en coordination avec le Service d’Accès aux Soins (SAS).
    Le projet prévoit également de créer un pont entre la ville et l’hôpital de proximité pour les consultations de médecine générale et de spécialistes, en s’appuyant sur des outils de téléconsultations lorsque le contexte du patient le permet.
  • Organiser les parcours pluriprofessionnel
    La CPTS « Entre Limagne et Livradois » déploiera la coordination ville-hôpital pour rendre les sorties hospitalières plus efficientes, limiter les ré-hospitalisations, éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile.
  • Développer des actions territoriales de prévention
    À partir du diagnostic réalisé dans le cadre du Contrat Local de Santé et pour répondre aux besoins du territoire, les axes priorisés sont le dépistage du cancer colorectal, la prévention des addictions, la prévention de l’obésité. Ces actions seront mises en place au plus près des lieux de vie des habitants en s’appuyant sur l’expertise du coordonnateur local de santé.
  • Accompagner les professionnels de santé et renforcer l’attractivité du territoire
    Un des enjeux, pour le territoire de la CPTS « Entre Limagne et Livradois » est d’attirer de nouveaux professionnels de santé en ville et /ou à l’hôpital de proximité. Elle souhaite également maintenir les professionnels installés en facilitant leur exercice, comme la mise en place d’équipes de proximité coordonnées associant un médecin, un infirmier formé au suivi des maladies chroniques et un assistant médical.

L'accompagnement de la CPTS

  • Les équipes de l’ARS et de la CPAM du Puy-de-Dôme ont accompagné activement les professionnels porteurs du projet, en particulier dans l’élaboration du projet de santé et l’aide au déploiement de ses missions, par un dialogue et des échanges réguliers.
  • En complément, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a versé une aide de 15 000 € pour l’écriture du projet de santé.
  • L’Assurance Maladie finance quant à elle les missions et les moyens de la CPTS, pour un montant pouvant atteindre 220 000 €, sous réserve de l’atteinte des objectifs.
  • S'ajouteront des financements destinés à valoriser l’implication de la CPTS dans l’organisation du Service d’Accès aux Soins (SAS) lorsque celui-ci sera déployé.
  • Ce financement lui permettra notamment de salarier la coordinatrice et aussi de recourir à des outils informatiques communs : messagerie sécurisée, réseau social des professionnels de santé, etc. 

CPTS, contexte et rôle

  •  Créées en 2016, lancées dans le cadre du plan ma Santé 2022 et réaffirmées par le plan ministériel de juillet 2023, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) permettent à des professionnels de santé de fonctionner en réseau au sein d’un territoire.
  • Depuis le 21 août 2019, une Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), financé par l’Assurance Maladie, favorise leur déploiement.
  •  Face à l’augmentation des besoins de santé du fait de la transition démographique et épidémiologique, leur objectif principal est de renforcer l’organisation des soins de proximité et la coordination des professionnels, de décloisonner davantage médecine de ville, hôpital et médicosocial, et de favoriser une approche populationnelle de la santé.
  • Créée à l'initiative de professionnels de santé, la CPTS n'est pas un lieu de soins mais un mode d'organisation sur un territoire de projets prenant en compte la volonté de travailler ensemble sur un espace cohérent par rapport à la population.
  • La CPTS a pour rôle de coordonner les professionnels de santé d’un même territoire, autour d’un projet de santé, pour répondre à des problématiques communes.
  • Pour les patients, elle facilite l’accès aux soins notamment pour trouver un médecin traitant, un avis spécialisé ou un créneau de soins non programmés, … Elle améliore également la qualité des soins reçus avec des parcours de soins fluides et sans rupture, participe à la prise en charge globale par l’accès à la prévention et constitue un acteur majeur dans la gestion des crises sanitaires.

 

Aller plus loin

Contact

Assurance Maladie Puy-de-Dôme : 04 63 66 02 87 - grcellcomm.cpampuydedome@assurancemaladie.fr

ARS Auvergne-Rhône-Alpes : 04 27 86 55 55 - ars-ara-presse@ ars.sante.fr