Éducation et promotion de la Santé-Environnement

Article

Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3), l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote une stratégie régionale « Education et promotion Santé-Environnement (ESE) ».

Le pôle thématique régional Education et promotion de la Santé-Environnement (pôle ESE), co-animé par le Graine et l’Ireps depuis 2010, est mobilisé depuis 2016 par l’ARS pour animer et coordonner la mise en œuvre régionale de cette stratégie ESE.

Des binômes de référents départementaux, professionnels de promotion de la santé et d'éducation à l'environnement et au développement durable, ont été formés pour accompagner le développement de dynamiques départementales en ESE dans toute la région.

Un site Internet collaboratif de ressources pour l’éducation et la promotion en santé-environnement a été élaboré. Il met à disposition des méthodes et une médiathèque sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’une cartographie des acteurs et de partage des actions réalisées. Nous avons demandé aux collectivités de remplir les actions financées en 2020.

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, le pôle ESE a fortement été interpellé par les acteurs éducatifs de terrain sur la nécessité d'une co-élaboration de protocoles permettant de poursuivre leurs activités et d’y intégrer l’expérience de la pandémie. Le pôle ESE a ainsi lancé, entre acteurs éducatifs, services de l'État et collectivités territoriales,  une dynamique régionale d'échanges et de co-construction de documents-repères pour mener des activités éducatives répondant aux besoins sanitaires. Une rubrique du site du Pôle ESE est dédiée à ce travail et ses productions.

Dans ce cadre, a émergé la proposition de développer les actions d’éducation aux gestes barrières et plus généralement d’éducation aux questions de santé-environnement dans le contexte Covid-19. L’ARS s’est emparé de cette proposition pour lancer en septembre 2020 un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités territoriales de la région, intitulé « Actions d’éducation aux gestes barrières et de promotion et d’éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie de Covid-19 » : les collectivités territoriales, par leur lien direct avec les citoyens et les acteurs locaux, se sont en effet mobilisées dès le début de la crise dans la réponse à la situation exceptionnelle de la pandémie ; elles ont ainsi vocation à contribuer à la transmission des mesures de précaution aux habitants, aux établissements scolaires ou médico-sociaux, aux structures d’accueil et plus largement aux acteurs de leur territoire.

L’objectif de l’AMI est l’appropriation et l’application rigoureuse par l’ensemble des acteurs de la société et des citoyens, de toutes les classes d’âge, des gestes barrières, du maintien de la distanciation physique et du port du masque.

Cet appel à manifestation d’intérêt a posé le principe d’un co-financement des actions entre collectivités et ARS (FIR mission prévention). Il était fondé sur deux axes complémentaires :

  • le premier, prioritaire, visant à développer l'éducation aux gestes barrières ;
  • le second mettant en perspective le contexte du Covid-19 et la dégradation de l’environnement et son impact sur la santé pour mener des actions d’éducation et de promotion en santé environnement s’inscrivant dans ce vécu, afin d’approfondir les sujets de santé environnement et renforcer le pouvoir d’agir des citoyens sur leur santé et leur environnement.

Présentation des 19 actions portées par 18 collectivités de la région: 

Les actions reposent sur de nombreux partenariats, principalement internes aux collectivités (CCAS et leurs intervenants, services municipaux …) ainsi qu’avec les services de proximité (réseaux d’assistant(e)s maternel(le)s, médiateur(trices) santé, écoles …). Elles mettent en jeu des approches variées et touchent toutes les tranches d’âge de la population. 

DEPARTEMENT

NOM  de la COMMUNE / EPCI

DESCRIPTIF de L'ACTION

ALLIER

COMCOM du Pays de Tronçais

Education aux gestes barrières et de promotion et d'éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

Mairie de MONTLUCON

Education aux gestes barrières et de promotion et d'éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

VICHY communauté

Action d'éducation aux gestes barrières
 

CCAS DE MOULINS

Les virus et moi
 

ARDECHE

Syndicat mixte des Gorges de l'Ardèche

Promouvoir l’éducation dans la nature en formalisant des guides méthodologiques et pratiques adaptés aux gestes barrières Covid 19 tout en les liants à des thématiques de santé-environnement
 

CANTAL

CCAS Ville de Saint FLOUR

Libérer la parole pour mieux éduquer aux gestes barrières

Mise en place d'ateliers de confection de masques et de gel hydroalcoolique
 

ISERE

Ville de Saint MARTIN d'HERES

Education aux gestes barrières et de promotion et d'éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

LOIRE

Ville de Saint-ETIENNE

Education aux gestes barrières et de promotion et d'éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

Ville de ROANNE

Campagne de sensibilisation aux gestes barrières COVID-19
 

Ville d'ANDREZIEUX-BOUTHEON

Prosp'air pour une gestion saine et durable de la pollution de l'air et l'aération
 

PUY_DE_DOME

AMBERT LIVRADOIS FOREZ COMCOM

Education aux gestes barrières, promotion et éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

Rhône Métropole de Lyon

Ville de LYON

Education aux gestes barrières et promotion / éducation en santé-environnement dans le contexte de COVID-19

Mairie de Saint PRIEST

 

SAVOIE

COMCOM du Lac d'Aiguebelette

Education aux gestes barrières des enfants scolarisés en primaire et maternelle
 

COMCOM de YENNE

Education aux gestes barrière des collégiens et sensibilisation des parents
 

Ville de CHAMBERY

Campagne de sensibilisation aux gestes barrières de la population chambérienne, du grand public aux populations les plus vulnérables
 

HAUTE_SAVOIE

Grand ANNECY

Education aux gestes barrières et action de promotion et éducation en santé-environnement à destination des séniors du Grand Annecy
 

Ville d'ANNECY

Mise en place d'une opération de sensibilisation aux gestes de protection  dans le cadre de la Covid-19 sur la ville d'Annecy
 

 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le 1er mars 2021 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités de toute la région pour mener des actions d’éducation et de promotion de la santé-environnement (ESE).

Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3), l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote la stratégie régionale Education et promotion Santé-Environnement. Le pôle ESE, co-animé par le Graine et l’Ireps, anime et coordonne la mise en œuvre régionale de la stratégie ESE, dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS, et d’une contribution de la DREAL.

Des binômes de « référents départementaux en ESE », professionnels  de promotion de la santé et d'éducation à l'environnement, ont été formés pour promouvoir et accompagner le développement de dynamiques départementales en ESE dans toute la région.

Un site Internet de ressources pour l’éducation et la promotion en santé-environnement a été élaboré https://agir-ese.org.

C’est dans ce contexte que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le présent appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités territoriales de la région, pour instaurer avec elles des partenariats propices à la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion en santé environnement.

Les collectivités territoriales représentent un acteur incontournable de la santé des citoyens car elles agissent au quotidien sur leur cadre de vie. Elles peuvent ainsi contribuer au développement d’un environnement favorable à la santé, que ce soit au sein des établissements scolaires ou médico-sociaux, des structures d’accueil, des infrastructures locales et plus largement au bénéfice de l’ensemble des habitants et des acteurs de leur territoire. L’éducation et la promotion de la santé-environnement est l’un des leviers de cette capacité d’action.

Dans un premier temps, les collectivités ont fait part le 30 avril 2021 de leur souhait de mener des actions ESE sur leur territoire, avec un cofinancement de l’ARS, à partir d’un formulaire de candidature sur la plateforme Démarches-simplifiées.fr

A cette fin, des échanges préalables avec les délégations départementales de l’ARS ont pu avoir lieu et les binômes de référents départementaux ESE ont apporté un appui aux réflexions.

A l’issue de cette première étape, les actions retenues sont en cours de construction dans le cadre d’échanges avec les délégations départementales de l’ARS, et l’appui éventuel des référents départementaux ESE. Les collectivités sont invitées à déposer ensuite une demande de subvention à l’ARS, au plus tard le 9/07/2021, sur Ma démarche santé. La mise en œuvre des actions se fera à partir de septembre 2021.

31 projets ont été retenus, répartis sur 11 départements de la région.

La majorité des projets sont axés sur l’alimentation favorable à la santé et les besoins de nature.

Une campagne de communication grand public, conçue par le pôle ESE et l’agence de communication Service Plan, sera prochainement mise à disposition des collectivités, qui pourront la déployer dans le cadre de leurs actions. https://agir-ese.org/campagne-de-sensibilisation-du-grand-public?region=ara