Éducation et promotion de la Santé-Environnement

Article

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pilote une stratégie régionale « Education et promotion Santé-Environnement (ESE) ».

Le pôle thématique régional Education et promotion de la Santé-Environnement (pôle ESE), co-animé par le Graine et l’Ireps depuis 2010, est mobilisé depuis 2016 par l’ARS pour animer et coordonner la mise en œuvre régionale de la stratégie ESE.

Une charte régionale définit les principes d’action partagés en éducation et promotion de la santé-environnement.

Des binômes de référents départementaux, professionnels de promotion de la santé et d'éducation à l'environnement et au développement durable, ont été formés pour accompagner le développement de dynamiques départementales en ESE dans toute la région.

Un site Internet collaboratif de ressources pour l’éducation et la promotion en santé-environnement a été élaboré. Il met à disposition des méthodes et une médiathèque sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’une cartographie des acteurs et de partage des actions réalisées. Nous avons demandé aux collectivités de remplir les actions financées en 2020.

Dans le cadre de cette stratégie régionale ESE, l’ARS a lancé plusieurs appels à manifestation d’intérêt auprès des collectivités territoriales de la région, pour instaurer avec elles des partenariats propices à la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion en santé-environnement.

L’objectif est de :

  • mener dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes des actions d’éducation et de promotion en santé-environnement, afin d’approfondir les sujets de santé-environnement et renforcer le pouvoir d’agir des citoyens sur leur santé et leur environnement ;
  • établir une collaboration entre l’ARS et les collectivités pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions d’ESE dans le cadre d’un cofinancement ;
  • favoriser l’émergence d’une dynamique ESE dans les départements autour des collectivités, de la mobilisation des référents départementaux d’ESE et de l’implication des acteurs éducatifs des territoires.

Campagne de sensibilisation à la santé-environnement C’est possible !

Le Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé le 27 novembre 2023 la troisième édition de la campagne de communication régionale « C’est possible ! » pour prendre soin à la fois de notre santé et de notre environnement.

"UNIS POUR LA VIE

Une seule santé parce que tout est lié ! »

Notre santé dépend de la santé des animaux et des végétaux qui nous entourent. Préserver les écosystèmes dans toute leur diversité, c'est veiller à la santé de tous.

Cette campagne est déployée pour :

  • Prendre conscience des liens étroits entre santé humaine, animale, végétale et l’ensemble des écosystèmes ;
  • Appréhender le concept "une seule santé" et les enjeux autour de la biodiversité ;
  • Suggérer des pistes d'actions, accessibles à tous, pour agir à la fois sur la santé ET l'environnement.

La campagne « C’est possible ! Unis pour la vie » se décline autour de 4 visuels imbriquant étroitement animal, végétal et humain, venant ainsi compléter les 5 thématiques : l’eau, l’air extérieur, l’air intérieur, l’alimentation et la végétalisation des lieux de vie.

Cette campagne a été pensée pour être diffusée et relayée par les acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes : collectivités, acteurs éducatifs, professionnels de santé, entreprises… grâce aux différents outils du kit de communication téléchargeable gratuitement sur le site c-possible.net.

Découvrez "Unis pour la vie" en format vidéo.

Campagne «Mon environnement, ma santé au fil des saisons »

Au fil des saisons comment profiter de notre environnement extérieur/intérieur ? Chaque mois, l'ARS propose des informations et des conseils de prévention grand public sur des thématiques environnementales qui ont des effets sur la santé. Ces thématiques ont été choisies car elles touchent au quotidien et peuvent susciter des interrogations. En effet, l’exposition quotidienne à divers polluants est la cause de cancers, d’asthme, d’allergies, de problèmes cardio-vasculaires notamment.

La campagne  «Mon environnement, ma santé au fil des saisons», a débuté en mars 2022 et s’articule autour de deux calendriers au format affiche, l'un "environnements intérieurs" (eau potable, qualité de l'air intérieur, punaises de lit ...), l'autre "environnements extérieurs" (pollution de l'air, ambroisie, moustique tigre, canicule, transports...). Les 24 vignettes des affiches renvoient, par un QR code, sur une page du site internet de l'ARS. Outre une information générale et des conseils de prévention, chaque page propose des outils de sensibilisation et de communication. Tous les mois, les 2 thématiques intérieur et extérieur font aussi l’objet d’une actualité sur notre site internet et d’un tweet.

Parallèlement, l’ARS met à disposition des acteurs (collectivités, offices de tourisme, établissements de santé, médecins, pharmaciens, infirmiers, associations…) qui souhaitent s’associer à cette campagne, un kit de communication numérique. Celui-ci comporte les deux calendriers, des visuels et des vidéos conçus pour s’insérer sur les sites internet et les écrans d’affichage. Les calendriers au format affiche peuvent être utilisés et être imprimés librement.

 

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, le pôle ESE a fortement été interpellé par les acteurs éducatifs de terrain sur la nécessité d'une co-élaboration de protocoles permettant de poursuivre leurs activités et d’y intégrer l’expérience de la pandémie.

Dans ce cadre, a émergé la proposition de développer les actions d’éducation aux gestes barrières et plus généralement d’éducation aux questions de santé-environnement dans le contexte Covid-19. L’ARS s’est emparé de cette proposition pour lancer en septembre 2020 un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités territoriales de la région, intitulé « Actions d’éducation aux gestes barrières et de promotion et d’éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie de Covid-19 » : les collectivités territoriales, par leur lien direct avec les citoyens et les acteurs locaux, se sont en effet mobilisées dès le début de la crise dans la réponse à la situation exceptionnelle de la pandémie ; elles ont ainsi vocation à contribuer à la transmission des mesures de précaution aux habitants, aux établissements scolaires ou médico-sociaux, aux structures d’accueil et plus largement aux acteurs de leur territoire.

Cet appel à manifestation d’intérêt a posé le principe d’un co-financement des actions entre collectivités et ARS. Il était fondé sur deux axes complémentaires :

  • le premier, prioritaire, visant à développer l'éducation aux gestes barrières ;
  • le second mettant en perspective le contexte du Covid-19 et la dégradation de l’environnement et son impact sur la santé pour mener des actions d’éducation et de promotion en santé-environnement s’inscrivant dans ce vécu, afin d’approfondir les sujets de santé-environnement et renforcer le pouvoir d’agir des citoyens sur leur santé et leur environnement.

Présentation des 19 actions portées par 18 collectivités de la région : 

Les actions reposent sur de nombreux partenariats, principalement internes aux collectivités (CCAS et leurs intervenants, services municipaux …) ainsi qu’avec les services de proximité (réseaux d’assistant(e)s maternel(le)s, médiateur(trices) santé, écoles …). Elles mettent en jeu des approches variées et touchent toutes les tranches d’âge de la population. 

DEPARTEMENT

NOM  de la COMMUNE / EPCI

DESCRIPTIF de L'ACTION

ALLIER

COMCOM du Pays de Tronçais

Education aux gestes barrières et de promotion et d'éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

Mairie de MONTLUCON

Education aux gestes barrières et de promotion et d'éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

VICHY communauté

Action d'éducation aux gestes barrières
 

CCAS DE MOULINS

Les virus et moi
 

ARDECHE

Syndicat mixte des Gorges de l'Ardèche

Promouvoir l’éducation dans la nature en formalisant des guides méthodologiques et pratiques adaptés aux gestes barrières Covid 19 tout en les liant à des thématiques de santé-environnement
 

CANTAL

CCAS Ville de Saint FLOUR

Libérer la parole pour mieux éduquer aux gestes barrières

Mise en place d'ateliers de confection de masques et de gel hydroalcoolique
 

ISERE

Ville de Saint MARTIN d'HERES

Education aux gestes barrières et de promotion et d'éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

LOIRE

Ville de Saint-ETIENNE

Education aux gestes barrières et de promotion et d'éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

Ville de ROANNE

Campagne de sensibilisation aux gestes barrières COVID-19
 

Ville d'ANDREZIEUX-BOUTHEON

Prosp'air pour une gestion saine et durable de la pollution de l'air et l'aération
 

PUY DE DOME

AMBERT LIVRADOIS FOREZ COMCOM

Education aux gestes barrières, promotion et éducation en santé-environnement dans le contexte de la pandémie COVID-19
 

Rhône Métropole de Lyon

Ville de LYON

Education aux gestes barrières et promotion / éducation en santé-environnement dans le contexte de COVID-19

Mairie de Saint PRIEST

 

SAVOIE

COMCOM du Lac d'Aiguebelette

Education aux gestes barrières des enfants scolarisés en primaire et maternelle
 

COMCOM de YENNE

Education aux gestes barrière des collégiens et sensibilisation des parents
 

Ville de CHAMBERY

Campagne de sensibilisation aux gestes barrières de la population chambérienne, du grand public aux populations les plus vulnérables
 

HAUTE-SAVOIE

Grand ANNECY

Education aux gestes barrières et action de promotion et éducation en santé-environnement à destination des séniors du Grand Annecy
 

Ville d'ANNECY

Mise en place d'une opération de sensibilisation aux gestes de protection dans le cadre de la Covid-19 sur la ville d'Annecy
 

 

Dans le cadre de la stratégie régionale « Education et promotion Santé-Environnement (ESE) » inscrite dans le PRSE3, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le 1er mars 2021 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités de toute la région pour mener des actions d’éducation et de promotion de la santé-environnement (ESE).

Au terme de cet AMI, 28 projets ont été co-financés par l’ARS et la collectivité, répartis sur 11 départements de la région. La majorité des projets est axée sur l’alimentation favorable à la santé et les besoins de nature.

Consulter les 28 projets sur les territoires de la région, conformément au cahier des charges : 

En janvier 2022, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé son 3éme AMI pour la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé-environnement (ESE). Cet AMI s'adresse prioritairement aux établissements publics de coopération intercommunale de la région et aux communes, dès lors qu'ils proposent un projet visant de manière explicite une ouverture vers une approche intercommunale. Les projets d'actions pourront notamment bénéficier d'un appui méthodologique des binômes départementaux ESE, mettre à profit les ressources et outils éducatifs du pôle ESE et déployer dans leur territoire la campagne de sensibilisation à la santé environnement C'est possible !.

Les modalités de participation à l'AMI et son calendrier sont précisés dans le cahier des charges.

Consulter les 34 projets retenus en 2022 dans le cadre de l'appel à manifestation d’intérêt sur des actions d’éducation et de promotion de la santé-environnement

Consulter les 32 projets financés en 2023 dans le cadre de l'appel à manifestation d’intérêt sur des actions d’éducation et de promotion de la santé-environnement