Evénements indésirables : lancement d’une formation en e-learning ouverte aux professionnels du système de santé

Actualité

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer une offre de formation en ligne dédiée au dispositif des événements indésirables. Gratuite, elle s’adresse aux professionnels du système sanitaire et médico-social désireux de découvrir ou monter en compétences sur le sujet.

Près de 4200 événements indésirables ont été déclarés en 2022 par les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes soit une augmentation de 36% par rapport à l’année précédente.

L’acculturation des établissements et des professionnels de santé, notamment par la promotion et l’analyse du signalement fait partie des priorités fixées par l’Agence régionale de santé (ARS).

C’est dans ce cadre que l’ARS lance une nouvelle offre de formation en ligne (e-learning) dédiée aux événements indésirables ouverte aux établissements et professionnels de la région.

Une formation en ligne pour renforcer les compétences et accompagner les établissements à développer leur démarche de gestion des risques

Fruit d’un travail de plusieurs mois mené par les équipes de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, ce support de formation vise à permettre aux établissements sanitaires et médico-sociaux de la région d’identifier les évènements indésirables selon leur définition et leur cadre juridique, d’identifier en quoi consiste une déclaration d’évènements indésirable et d’identifier le rôle et les missions de l’ARS dans la gestion des évènements indésirables .

Ce programme dure 1h en totalité et est divisé en plusieurs modules (qu’on peut suivre en plusieurs fois si souhaité) :

  • Un module d’introduction très court
  • Un module sur le contexte, les définitions et la réglementation sur les évènements indésirables (EI)
  • Un module sur la déclaration d’EI : Qui ? Comment ? Pourquoi ? …
  • Un module pour comprendre le rôle et les missions de l’ARS sur le dispositif EI
  • Un quiz final permettant de tester les connaissances des apprenants.
     

Le programme est ponctué de jeux, quiz, fiches mémo, ressources téléchargeables…

Il s’adresse à la fois à des professionnels paramédicaux, des professionnels médicaux et à des profils de directions qualité des structures.

« Je viens de finir la formation sur les EI, elle est vraiment très bien faite : pédagogique, synthétique et dynamique. Les conclusions, les exemples concrets et les quiz sont un vrai plus. Bravo ! »

« Je voulais vous féliciter pour celle-ci car elle est très claire, conviviale et complète. »

Comment bénéficier de l’outil ? 

Ce programme de formation est mis à disposition gratuitement des établissements désireux de le proposer à leurs collaborateurs.

Il est demandé au préalable de s’assurer que la structure est en capacité d’héberger des fichiers au format SCORM puis de transmettre sa demande d’accès directement à la direction déléguée aux événements indésirables par mail (celine.breysse@ars.sante.fr) pour obtenir les fichiers correspondants.

Une démarche d’amélioration continue

Pour permettre aux équipes d’évaluer la pertinence de cette offre et les points d’amélioration éventuellement à prévoir, les structures participantes seront invitées à faire part de leur retour sur l’évaluation de ce programme par les apprenants à la direction déléguée aux événements indésirables.

Je souhaite obtenir le programme de formation événements indésirables

Aller plus loin