Évolution du modèle EHPAD : les Centres de ressources territoriaux

Article
Une personne âgée accompagnée d'une jeune femme
Crédit : Fotolia

Les Centres de ressources territoriaux doivent permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique n'est pas suffisant. En Auvergne-Rhône-Alpes, 5 centres ont été ouverts début 2023.

En amont de la création des CRT, l’expérimentation DRAD

Une expérimentation de 3 ans pour proposer une solution alternative à l'EHPAD

Face aux enjeux du vieillissement de la population, au souhait légitime des personnes âgées de pouvoir choisir leur lieu de vie et de pouvoir rester le plus longtemps possible à leur domicile en toute sécurité, l’expérimentation nationale Dispositif renforcé de soutien au domicile (DRAD) a été lancée fin 2020. Ce dispositif a été mis en place pour une durée de 3 ans dans le cadre de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018.

Cette expérimentation a pour finalité de renforcer et d’améliorer la qualité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées. Il s’agit de proposer une solution alternative à l’admission en EHPAD pour les personnes âgées vieillissantes en perte d’autonomie.

Cette solution a pour objectif central de répondre aux souhaits de nos concitoyens de « bien vieillir chez soi » et préserve ainsi la liberté de choix par une diversification des modes de prise en charge.

Accompagnement de la personne âgée et soutien aux aidants

Ce dispositif propose un accompagnement de la personne âgée dans la coordination des différentes actions portées par les professionnels de santé du territoire, et apporte aussi un soutien aux proches aidants. L’offre de services proposée permet à ces personnes de mener une vie plus inclusive (lien social, vie de proximité). Enfin, cette expérimentation vise à assurer une continuité dans l’accompagnement des parcours de vie et prévenir la perte d’autonomie.

Vers la mise en place des centres de ressources territoriaux

3 DRAD sont en cours d’expérimentation dans notre région dans les départements de la Drôme, l’Isère et le Puy-de-Dôme. Celle-ci se termine fin 2023 et une intégration des DRAD existants dans les territoires pourra se mettre en place via leur transformation vers la nouvelle structure « centre de ressources territorial ».

Un nouveau cahier des charges national concernant les centres de ressources territoriaux est attendu courant 2023 afin de permettre à ces DRAD expérimentaux de candidater vers le modèle pérenne du CRT.

Le centre de ressources territorial, pour permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible

Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie, dont le pic se situera entre 2030 et 2045, l’urgence est de mettre en place une prise en charge optimale et pérenne des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants.

Pour faire suite à l'expérimentation DRAD et afin de renforcer le continuum domicile-EHPAD, les Centres de ressources territoriaux ont été créés et sont portés dans des conditions fixées par le décret et l’arrêté du 27 avril 2022.

Grace à ces CRT, les personnes âgées en perte d’autonomie ayant le souhait de vieillir à domicile pourront bénéficier d’une offre de services renforcée dans un environnement sécurisé, facilitant leur parcours de santé. Il s’agit toujours de développer une alternative à l’entrée en établissement.

Cette mission peut être portée soit par un EHPAD soit par un service à domicile (SAAD, SSIAD ou SPASAD) et prochainement par un Service autonomie à domicile, en coopération avec les autres acteurs du territoire.

Quelles sont les missions d’un centre de ressource territorial ?

Le CRT propose deux modalités d’intervention qui doivent être menées conjointement :

  • le volet 1 porte sur la mission d’appui aux professionnels du territoire (formation, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences…), afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ;
  • le volet 2 propose une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.

Une dotation annuelle de 400 000 € est versée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes aux structures retenues pour remplir ces missions.

5 CRT sont ouverts en Auvergne-Rhône-Alpes

5 premiers CRT ont été déployés début 2023 suite au lancement d’un appel à candidatures dans les départements de l’Ain, l’Allier, la Loire, la Métropole de Lyon et la Haute-Savoie.

Les candidatures retenues sont les suivantes :

  • Ain : EHPAD Les Ancolies
  • Allier : EHPAD du CH Cœur du Bourbonnais
  • Loire : EHPAD du CH du Forez
  • Métropole de Lyon : EHPAD Les Agapanthes
  • Haute-Savoie : EHPAD du CH de Reignier

Le développement des centres de ressources territoriaux va se poursuivre dans les années à venir. Ceux-ci seront mis en place sur le territoire régional conformément aux mesures nouvelles pluriannuelles octroyées par le ministère dans le cadre des instructions budgétaires.

Enfin, le nouvel appel à candidature 2023 pourra également permettre aux DRAD expérimentaux de proposer leur candidature conformément au nouveau cahier des charges national. Dans ce cadre, ils seront invités à élargir leurs offres de service et à créer les prestations d’appui aux professionnels des territoires en complément de leurs activités en faveur de des personnes âgées dépendantes de leur territoire.

Aller plus loin

Mots clés