Les Services autonomie à domicile (SAD)

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Une personne âgée accompagnée d'une jeune femme
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Le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu fondamental. Les Services autonomie à domicile, nouveaux modèles d’accompagnement, se mettent en place pour un accès simplifié et amélioré aux prestations d’aide et/ou de soin.

Une offre plus complète et simplifiée qui répond aux besoins des personnes et de leurs aidants

Les Services autonomie à domicile constituent un des principaux piliers du virage domiciliaire. Ils sont issus d’une réforme ayant pour objectif de renforcer les services à domicile et favoriser un accompagnement de qualité aux personnes âgées ou en situation de handicap. Le décret relatif aux services autonomie à domicile a été publié le 17 juillet 2023. Ce texte a été élaboré dans le cadre d’une large concertation des acteurs du domicile (représentants des services à domicile, conseils départementaux, agences régionales de santé…).

Les services existants (SAAD, SSIAD et SPASAD), formeront une catégorie unique, les SAD, qui seront composés de deux catégories :

  • les services dispensant de l’aide et du soin, autorisés conjointement par l’Agence régionale de santé et le président du Conseil départemental ;
  • les services dispensant uniquement de l’aide, autorisés par le président du Conseil départemental.

Les services autonomie à domicile, qui se constitueront progressivement jusqu’en 2025, faciliteront la coordination et la création de passerelles entre les structures d’aide et de soins, permettant :

  • Une réponse plus complète aux besoins des personnes, avec la reconnaissance des missions des services en termes de prévention, de repérage des fragilités, de soutien aux aidants, mais aussi de repérage et de lutte contre la maltraitance 
  • Une simplification des démarches au quotidien avec un interlocuteur unique chargé d’organiser la réponse aux besoins d’aide et de soins des personnes. Les services autonomie deviennent la porte d’entrée unique pour l’usager ;
  • Une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin pour améliorer la qualité de l’accompagnement.

2 838 places créées d'ici 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est présente aux côtés de ses différents partenaires afin d’impulser et accompagner ce virage domiciliaire, mais aussi pour construire un parcours résidentiel qui réponde aux envies et aux besoins des personnes âgées. L’ARS souhaite poursuivre le renforcement du maillage territorial en soins infirmiers à domicile à partir des autorisations existantes de SSIAD/SAD mixtes pour répondre aux besoins en soins non-couverts dans les départements.

En Auvergne-Rhône-Alpes, une programmation annuelle 2022 – 2030 prévoit la création de 2 838 places pour 45,4 M €, dont 5,8 M € notifiés en 2023 (soit environ 360 places).

Un Comité de pilotage régional piloté par l'ARS a été constitué et rassemble les délégations départementales de l'Agence, les conseils départementaux et les fédérations du secteur médico-social.
Des réunions départementales avec les acteurs locaux de l’aide et de l’accompagnement comme du soin ont également débuté afin d’organiser les rapprochements.