Guéri du Covid-19 : votre plasma peut aider d'autres patients souffrant de forme grave du Covid-19

Actualité

Vous avez récemment été infecté et avez guéri du Covid-19. Saviez-vous que votre plasma peut être très utile pour soigner d'autres patients confrontés à des formes graves de la maladie ou Covid long ? On vous explique comment ça se passe et comment donner.

Pourquoi le plasma des personnes guéries du Covid-19 peut-il être utile ?

Le plasma présente un intérêt thérapeutique essentiel pour aider les patients. S’il est utilisé pour soigner des patients atteints par exemple de déficits immunitaires, de graves troubles de la coagulation sanguine ou encore de certaines maladies auto-immunes, grâce aux protéines et aux anticorps qu’il contient, il s’est également révélé efficace pour lutter contre le Covid-19.

Le plasma dit « convalescent » Covid-19 (autrement dit, de plasma de donneurs qui ont été infectés par le Covid-19 et ont guéri) est utilisé pour soigner des patients ayant une forme sévère de Covid-19 (ou Covid long), et qui n’ont pas d’autre alternative thérapeutique. C'est le cas par exemple des patients immunodéprimés comme les personnes ayant reçu une greffe de moelle ou bien des patients atteints de leucémies.

Les patients infectés par le Covid-19 et guéris développent des défenses immunitaires particulières, notamment des anticorps spécifiquement dirigés contre le virus, qui circulent dans le plasma et qui peuvent donc se révéler utiles pour d'autres.

Une transfusion de plasma convalescent Covid-19, chargé de ces anticorps, permet de transférer cette immunité d’une personne guérie à un malade, afin qu’il ne développe pas une forme grave de la maladie.

Un appel à mobilisation lancé auprès des anciens Covidés de la région.

L’Établissement français du sang (EFS) recherche des personnes guéries du Covid-19 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le stock de plasma "convalescent COVID" est aujourd’hui au plus bas au niveau national et les prescriptions continuent.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contribuer à lutter contre la maladie en donnant votre plasma ou en partageant l'information.

Quelles sont les conditions pour participer et donner son plasma ?

Pour participer, vous devez :

  • Avoir été vacciné contre le Covid-19
  • Avoir été dépisté positif pour le Covid-19, ou avoir eu des symptômes très évocateurs de la maladie (Température associée à d’autres symptômes comme des difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat) au cours des 6 derniers mois.
  • Attendre au moins 14 jours après la disparition des symptômes.
  • Remplir les conditions habituelles pour donner du sang, afin que le don soit sans risque pour vous et pour les patients qui seront transfusés. Il faut notamment avoir entre 18 et 65 ans. Un échange avec un personnel spécialement formé de l’EFS permettra de déterminer votre aptitude au don de sang

Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, ou immunodéprimées le Covid 19 peut être mortel.

Vous êtes vacciné(e) et/ou guéri(e) du Covid-19, nous avons besoin de vous dès maintenant ! 

Où donner mon plasma près de chez moi