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L'éducation thérapeutique du patient en pratique

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La définition de l'éducation thérapeutique du patient retenue par la Haute autorité de santé (HAS) est celle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée en 1996.
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Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec la maladie chronique

Il s'agit d'un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. La loi "Hôpital, patients, santé et territoires" dite loi HPST du 21 juillet 2009 a offert un cadre légal à l'éducation thérapeutique du patient dans son article 84. L'éducation thérapeutique, inscrite dans  le schéma régional de prévention, fait partie des thématiques prioritaires pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L'ETP se déroule sous forme de programme en 3 grandes étapes :

  1. un diagnostic éducatif sera établi avec le patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser et fixer des objectifs.
  2. un programme personnalisé lui sera ensuite proposé par l'équipe pédagogique avec selon ses besoins des séances collectives et/ou individuelles adaptées.
  3. une évaluation individuelle à la fin du programme permettra de faire le point sur sa compréhension, ses acquis, de proposer de nouvelles séances si besoin et de transmettre un bilan à son médecin traitant.

 

Le cadre réglementaire