Auvergne-Rhône-Alpes

Coopération en faveur de l’inclusion scolaire des enfants handicapés

Article
Les académies de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et l'ARS ont engagé des travaux régionaux pour renforcer le partenariat institutionnel et la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux, en vue du développement de l'école inclusive.
Corps de texte

Les travaux menés se sont traduits par la signature le 21 septembre 2016 d'une convention partenariale qui est une déclinaison thématique, dédiée à l'école inclusive, d'une convention cadre entre les trois académies et l'ARS, portant sur leurs engagements respectifs en matière de santé et d'éducation des enfants et des jeunes scolarisés ou en formation.

Plus de 500 personnes représentant les acteurs et professionnels de l'Education nationale et du secteur de l'accompagnement des personnes en situation de handicap s'étaient réunis à l'Ecole nationale supérieure de Lyon pour suivre cet évènement.

Aller plus loin

Documents à télécharger

L'évolution de l'offre en SESSAD

Les 2 études régionales Auvergne et Rhône-Alpes portant sur les SESSAD complétées du focus sur l'inclusion scolaire des enfants handicapés ont permis de poser le diagnostic de l’offre d’accompagnement proposée par les SESSAD à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de de dégager les enjeux ainsi que les problématiques communes sur le nouveau territoire régional.

La trajectoire des ITEP vers un fonctionnement en dispositifs : la "boîte à outils" du dispositif intégré DITEP

La boîte à outils est un support d'information et de sensibilisation pour accompagner les ITEP et leurs partenaires, MDPH, Education Nationale, ASE, PJJ et secteur de pédopsychiatrie, vers un fonctionnement en dispositif intégré ITEP.

Contact

Contenu

Direction Autonomie
Pôle Planification de l'offre
Catherine GINI