L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Coopération en faveur de l’inclusion scolaire des enfants handicapés

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Cour d'école_Fotolia
Les académies de la région et l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé des travaux régionaux pour renforcer le partenariat institutionnel et la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux, en vue du développement de l'école inclusive.
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Ce partenariat en faveur de l'inclusion scolaire s'est traduit par la signature, le 21 septembre 2016, d'une convention entre l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les académies de Lyon, Clermont-Ferrand et de Grenoble.

Plus de 500 personnes représentant les acteurs et professionnels de l'Education nationale et du secteur de l'accompagnement des personnes en situation de handicap s'étaient réunis à l'Ecole nationale supérieure de Lyon pour suivre cet évènement.

CONVENTION PARTENARIALE EN FAVEUR DE L'ÉCOLE INCLUSIVE

FICHE ACTION 1 : Externalisation des unités d'enseignement

Consultez le guide : 

FICHE ACTION 2 : Les unités d'enseignement maternelles : pilotage et suivi

Les 2 études régionales Auvergne et Rhône-Alpes portant sur les SESSAD complétées du focus sur l'inclusion scolaire des enfants handicapés ont permis de poser le diagnostic de l’offre d’accompagnement proposée par les SESSAD à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de de dégager les enjeux ainsi que les problématiques communes sur le nouveau territoire régional.

 

FICHE ACTION 4 : L'évolution des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques

Le Projet Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes 2018-2028, publié en juin 2018, prévoit une évolution des missions des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP).

Travaillé en concertation avec les CMPP de la région, un cahier des charges actualisé détermine de nouvelles orientations résolument axées sur l’accompagnement, adapté et personnalisé, tenant compte de l’état des connaissances actuelles.

Ce cahier des charges figure dans le schéma régional de santé : L'offre des établissements et des services médico-sociaux - Volet Handicap, page 219 et sera décliné dans le CPOM entre chaque CMPP et l’ARS.

D’ores-et-déjà, les CMPP sont invités à modifier leur projet d’établissement dans ce sens. Ils disposent d’une année pour le présenter à leurs interlocuteurs en délégation et l’inscrire dans leur CPOM.

Une étude régionale produite par le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes (consulter l'étude), rédigée à partir d’un travail l d’enquête portant sur l’analyse des rapports d’activité des CMPP pour l’année 2016 et sur des entretiens qualitatifs avec les directeurs d’établissements complète des enquêtes déjà menées sur la partie Rhônalpine.

> Consulter le cahier des charges actualisé :

 

FICHE ACTION 5 : La trajectoire des ITEP vers un fonctionnement "en dispositifs"

La rubrique "boîte à outils" met à disposition des supports d'information et de sensibilisation (plaquette et vidéos) pour accompagner les ITEP et leurs partenaires, MDPH, Education Nationale, ASE, PJJ et secteur de pédopsychiatrie, vers un fonctionnement en dispositif intégré ITEP.

FICHE ACTION 8 : L'innovation au service de l'école inclusive

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