Contexte de l’appel
En Auvergne-Rhône-Alpes, la prévalence du tabagisme quotidien des 18-75 ans a été estimée à 21.6% en 2023 (Baromètre de Santé publique France et Enquête EROPP 2023, OFDT). Elle a ainsi baissé de manière significative par rapport à 2021 (24.9%). La prévalence pour le vapotage quotidien est estimée à 5%.
Par ailleurs, la dernière enquête ESCAPAD a montré qu’en 2022, 15% des jeunes de 17 ans fumaient quotidiennement en Auvergne-Rhône-Alpes (6% pour le vapotage quotidien).
En parallèle, en 2021, 63% des fumeurs quotidiens ont rapporté l’envie d’arrêter de fumer et 29% ont fait une tentative d’arrêt dans l’année pour la région. 142 120 personnes ont notamment bénéficié d’un remboursement de traitement de substitution nicotinique en 2024.
Enfin, au niveau national, comme au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le tabac reste la première cause de mortalité évitable (avec 1 décès sur 8) soit environ 12% des décès.
Face à ces données l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a publié en juillet 2024 son programme régional de lutte contre le tabac (PRLT) 2024-2027 afin d’établir et d’adopter une stratégie régionale efficace de lutte contre le tabac et de prévenir les méfaits sur la santé et l’environnement de ce produit.
Ce dernier point est particulièrement développé dans l’Axe 3 – action 10 du PRLT « Généraliser la démarche « Lieux de santé sans tabac » à l’ensemble des établissements de santé, aux établissements sociaux et médico-sociaux et aux lieux de formation en santé ». En effet, la dénormalisation du tabac passe aussi par la réduction de la consommation dans les espaces extérieurs et dans des lieux stratégiques afin de lutter contre le tabagisme passif et les effets néfastes du tabac sur l’environnement. Ainsi, les lieux de santé, porteurs de soins et promoteurs de la santé, se doivent d’être exemplaires dans la lutte contre le tabac
C’est dans ce contexte que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de lancer un appel à candidature sur les lieux de santé sans tabac.
Objectifs
Le Programme régional de lutte contre le tabac en Auvergne-Rhône-Alpes 2024-2027 fait des lieux de santé sans tabac une action phare de son programme. Il se cale sur les objectifs ambitieux du PNLT à savoir : amener, sur la période 2023-2027, au moins 50 % de l’ensemble des établissements de santé publics et privés à adopter cette démarche.
Ainsi, l’objectif de cet appel à candidature est d’accompagner les établissements de santé dans la démarche Lieux de santé sans tabac, d’augmenter le nombre d’établissements labélisés sur le territoire et ainsi de diffuser la démarche à l’ensemble de la région.
A qui s’adresse cet appel ?
Les établissements de santé visés par cet appel à candidature sont les suivants:
Les établissements de santé qui ont une activité « femme, mère, nouveau-né, enfant », notamment les établissements autorisés à l’activité de soins de gynécologie obstétrique ;
Les établissements de santé autorisés à traiter les patients atteints d’un cancer ;
Les établissements de santé mentale.
Calendrier de l’appel
L’action construite fait l’objet d’un dépôt de demande de subvention par l’établissement auprès de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, au plus tard le mercredi 24 septembre 2025 à 23h59 sur la plateforme STARS-FIR.
Les dossiers transmis hors délais ne seront pas étudiés. Aucun dossier de demande transmis par mail ou courrier ne pourra être traité.
Le résultat de l’instruction sera communiqué au plus tard le 20 octobre 2025.
Conditions et modalités de candidature
Les établissements de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent déposer leur demande de financement via la la plateforme STARS-FIR.
Le cadre de financement à sélectionner sous la plateforme STARS-FIR est : « appel à projet » - Libellé «AAP 2025 PPS LIEUX DE SANTE SANS TABAC LSST»