Monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz très toxique. Il est invisible, inodore et non irritant. Son inhalation provoque une intoxication qui se manifeste par des symptômes multiples et peut conduire dans certains cas au décès. Les appareils à combustion sont à l’origine des intoxications lorsqu’ils sont mal utilisés ou détournés de leur usage initial.
En Auvergne-Rhône-Alpes, environ 300 personnes sont intoxiquées chaque année et quelques-unes en meurent. Le CO provient de la combustion incomplète de tous types de combustibles : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Et il se répand très rapidement dans l’environnement.
Les principales causes d’intoxications au monoxyde de carbone dans les logements sont :
-
Appareils de chauffage et de production d’eau chaude mal entretenus car les combustibles (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanol…) y brûlent mal ;
-
Mauvaise ventilation dans le logement, surtout dans la pièce où est installé l’appareil à combustion ;
-
Conduits de fumée obstrués ou pas ramoné régulièrement : les produits de combustion ne peuvent pas s’évacuer correctement vers l’extérieur et risquent de refouler à l’intérieur du logement ;
-
Utilisation incorrecte d'appareils (chauffages d’appoint, groupes électrogènes, appareils à combustion détournés de leur usage) ;
-
Incompatibilité des installations présentes dans un même logement (exemple : chaudière à gaz et hotte).
Monoxyde de carbone : quels sont les risques pour la santé ?
Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque deux types d’intoxication :
-
Intoxication faible ou chronique : symptômes léger tels que des maux de tête, des nausées et de la fatigue ;
-
Intoxication grave et rapide : vertiges, troubles du comportement, pertes de connaissance, coma voire décès. En moins d’une heure, ce gaz peut s’avérer mortel.
Les personnes intoxiquées peuvent être prises en charge par les services d’urgence, hospitalisées ou placées en caisson hyperbare pendant quelques heures.
Monoxyde de carbone : conseils à appliquer pour se protéger
Avant chaque hiver
-
Vérifiez vos installations (Chaudières, chauffe-eau, cheminées, inserts, poêle) par un professionnel qualifié tous les ans.
-
Faites ramoner vos conduits de cheminée de manière mécanique pour garantir leur bon fonctionnement.
Pendant tout l’hiver
-
Aérez votre logement 10 min tous les jours ;
-
Ne bouchez jamais les entrées et les sorties d’air (grilles et bouches d’aération) permettant à l’air de circuler ;
-
Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion selon le mode d'emploi du fabricant.
En période de grands froids ou en cas de coupure d’électricité
-
Ne jamais utiliser appareils non destinés à se chauffer : cuisinière, brasero, réchaud de camping, four… ;
-
Limitez l'utilisation des chauffages d'appoint (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanols non raccordés à l’extérieur), à 2h de fonctionnement continu maximum.
-
Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos (garages, caves, buanderies…) ;
-
Ne laissez pas couver le feu de votre poêle si un redoux est prévu
Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, assurez-vous de la bonne installation et du bon fonctionnement de l'appareil auprès d'un professionnel qualifié.
Il existe sur le marché français des détecteurs de monoxyde de carbone à fixer ou portables conforme à la norme NF EN 50291. Cependant, peu de données sur la fiabilité de ces détecteurs sont pour l’instant disponibles. Il est donc primordial de maintenir un suivi régulier des installations et d'effectuer les contrôles de sécurité requis. (articles R.1331-66 et suivants du code de la Santé publique notamment).
Si vous participez à un rassemblement (manifestations culturelles ou religieuses, réunions de famille…) soyez attentifs aux risques d’intoxication. Les épisodes d’intoxication sont parfois liés à l’utilisation de panneaux-radiants à combustible gazeux, braséros et concernent chaque année plusieurs centaines de personnes en France.
Également une attention doit être portée à l’utilisation des braséros de table, qui ne doivent être allumés que le temps du repas, dans un espace bien ventilé et mis dehors dès la fin de l’utilisation.
Monoxyde de carbone : que faire en cas d’intoxication ?
-
Aérez les locaux : Ouvrez portes et fenêtres pour ventiler ;
-
Arrêtez les appareils à combustion si cela est possible sans danger ;
-
Évacuez les lieux et assurez-vous que les occupants sont à l'extérieur ;
-
Appelez les secours : 112, 18 (pompiers), 15 (SAMU), 114 par SMS ;
-
Ne réintégrez pas les lieux avant que les autorités compétentes aient inspecté et résolu la cause de l'intoxication.