L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Où se soigner ?

Article
Visuel
Illustration lecture
Pour vous soigner, vous pouvez avoir besoin de faire appel à des professionnels libéraux ou salariés, à des établissements de soins ou encore à des services d'urgence. Consultez cet article pour trouver un médecin, un spécialiste, une structure selon vos besoins.
Corps de texte

Les soins de ville – dits aussi les soins ambulatoires ou de premier recours – sont dispensés par des médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, etc. Ces professionnels exercent notamment en cabinet libéral individuel ou en groupe, dans des maisons de santé pluri-professionnelles ou en centres de santé ; les pharmaciens exercent en officine de ville.

 

Trouver un professionnel de santé - 130 000 en Auvergne-Rhône-Alpes

Consultez l'annuaire des professionnels de santé de l'Assurance maladie / professionnels de santé.

 

Choisir un médecin traitant

Le choix est libre et individuel. Chaque assuré de plus de 16 ans doit avoir son propre médecin traitant.
Pour connaître les modalités de choix et de déclaration, consultez la rubrique dédiée sur le site de l’Assurance maladie.

 

Les centres de santé - 223 en Auvergne-Rhône-Alpes

Consultez l’annuaire de l’Assurance maladie/établissement de soins.
Ces centres assurent des activités de soins polyvalents ou spécialisés (dentaire seul par exemple).
Ils sont dans l’obligation de respecter les tarifs conventionnels de secteur 1 et de pratiquer le tiers payant. Vous n’avez pas à payer le ticket modérateur (avance de frais) si vous bénéficiez de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou de l’Aide médicale d’État (AME).

 

Les maisons de santé pluriprofessionnelles - 203 en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce sont des structures dans lesquelles exercent au moins deux médecins généralistes, ainsi que d’autres professionnels de santé (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, dentistes, etc.) qui permettent d’assurer une coordination concernant les patients

 

Il est parfois nécessaire d'obtenir un certificat médical établi par un médecin agréé (généralistes ou spécialistes) :

  • admission aux emplois publics, entrée en formation paramédicale (liste des fonctionnaires) ;
  • recrutement et suivi des travailleurs handicapés ;
  • enfants employés dans le spectacle ;
  • étranger résidant habituellement en France, dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale ;
  • renouvellement de certaines catégories de permis de conduire (attribution sous conditions médicales).

> Consultez la liste des médecins et spécialistes agréés par départements

Vous cherchez un établissement de soins dans la région ? Vous pouvez faire une recherche sur le site internet de l'Assurance maladie en précisant le lieu, la spécialité ou le nom de l'établissement.
> Accédez à l'annuaire

Le site internet Scope Santé vous propose également des fiches sur les hôpitaux et cliniques qui ont une activité de médecine, chirurgie et obstétrique, avec leurs caractéristiques et des renseignements sur les pratiques (le taux de césarienne, de chirurgie ambulatoire pour certaines interventions, le délai moyen d’attente pour une interruption volontaire de grossesse, etc.).
> Accédez au site

Enfin, pour connaître les coordonnées d'un établissement de santé près de chez vous, vous pouvez également vous connecter au Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS).

Vous recherchez des informations sur l'IVG ?

> Consultez la rubrique dédiée

 

Des alternatives à l’hospitalisation classique ou à l’hébergement traditionnel se développent. Découvrez-les des possibilités différentes selon votre situation ci-dessous.

 

L'hospitalisation à domicile (HAD)

Quand la situation le permet, il est possible d'effectuer les soins au domicile de la personne. Le patient est ainsi pris en charge dans un environnement familier pour maintenir un plus grand confort et la proximité avec ses proches. La HAD permet à une personne atteinte de pathologies lourdes et évolutives de bénéficier chez elle – ou dans l'établissement dans lequel elle est accueillie - de soins médicaux et paramédicaux.
> En savoir plus

 

La chirurgie ambulatoire et la réhabilitation améliorée en chirurgie

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes est engagée dans le "virage ambulatoire" par le développement de la chirurgie ambulatoire et de la Réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC).
La chirurgie ambulatoire correspond à une hospitalisation de moins de douze heures et sans hébergement de nuit.
Ces nouveaux modes de prise en charge permettent un retour plus rapide du patient à son domicile et une meilleure récupération.

> En savoir plus

 

La télémédecine

La télémédecine est une pratique médicale à distance. Elle permet de répondre aux difficultés démographiques, épidémiologiques et organisationnelles.
Cinq actes sont autorisés en télémédecine sous certaines conditions : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la télé-assistance et la régulation médicale.

> En savoir plus

 

Vous avez besoin de consulter un médecin rapidement et / ou en dehors des heures habituelles d'ouverture des cabinets médicaux ? Consultez la rubrique dédiée sur notre site internet, avec les coordonnées des services de garde et d'urgence par département.

> Accédez à la rubrique

Aller plus loin

Coordination et régulation

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes coordonne les activités et attribue le budget de fonctionnement des hôpitaux, cliniques, centres de soins ainsi que des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes. La régulation comporte une dimension territoriale - pour une meilleure répartition des médecins et de l’offre de soins sur le territoire - et une dimension économique - pour une meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses de santé.

Le Plan d'accès aux soins

Le plan du gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires est mis en œuvre avec les agences régionales de santé et leurs partenaires. Retrouvez les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes dans la rubrique dédiée !