Culture et santé est une déclinaison régionale d’un programme national développé conjointement depuis 1999 par les ministères de la santé et de la culture. Il est piloté par l’ARS, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et animé par l’association InterSTICES.
Un appel à projets annuel vise à renforcer l’accès à la culture dans les établissements, favoriser l’émergence de nouvelles initiatives culturelles dans des établissements de santé relevant des secteurs sanitaire et médico-social du champ de compétences de l’ARS.
Qu’est-ce que le programme culture et santé ?
A qui s’adresse-t-il ?
Cette démarche vise à soutenir la mise en œuvre de projets à la croisée du champ de la santé et du secteur culturel qui se traduisent par des partenariats construits entre des établissements et services de santé, sanitaires et/ou médico-sociaux, des équipements culturels et des équipes artistiques, où est cultivée une responsabilité partagée.
Ce programme s’adresse aux :
établissements sanitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’ils soient publics, ESPIC (établissement de santé privé d’intérêt collectif) ou privés ;
organismes gestionnaires, les établissements et services médico-sociaux d'accueil ou d'accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie, avec une activité médicalisée, relevant du champ de compétences de l’Agence régionale de santé en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils peuvent être publics ou privés.
Chaque année une centaine d'établissements de santé et tout autant de structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l'intensité des échanges.
Les objectifs du programme culture et santé
La politique publique régionale Culture et Santé, en donnant la possibilité à toute personne de débuter ou de poursuivre sa vie culturelle y compris pendant un temps d’hospitalisation transitoire ou une vie en institution, contribue à réduire son isolement. De même, elle participe de la qualité des relations professionnelles convoquées dans les prises en charge en créant de nouveaux espaces de coopérations. Elle crée aussi de nouveaux espaces de vie au sein des établissements, des espaces-tiers, perméables à la vie de la Cité améliorant ainsi l’inscription des établissements dans leur territoire.
La mise en œuvre du programme culture et santé
Le programme régional se décline en 2 dispositifs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un appel à projets est proposé chaque année à l’ensemble des établissements sanitaires et médicaux-sociaux de la région pour permettre de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives, en cohérence avec les objectifs du programme.
Grâce à cet appel à projets, une centaine d'établissements de santé et tout autant de structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l'intensité des échanges.
Un accompagnement pluriannuel, lancé en région Auvergne-Rhône-Apes en 2024 à destination d’établissements dans lesquels la culture est au centre de la politique institutionnelle. Le soutien de cet appel à projets permet d’assurer la structuration et la pérennisation de cette politique.
Treize projets sont financés sur la période 2024-2026.
Les acteurs mobilisés en région
Une commission régionale qui réunit les 3 financeurs (ARS, DRAC, Région) :
- Elle accompagne l’ensemble de la démarche,
- Elle participe à la réflexion sur l’amélioration du dispositif,
- Elle rédige les cahiers des charges,
- Elle émet un avis sur la conformité des dossiers déposés,
- Elle instruit les dossiers retenus et attribue les subventions.
Une partie du réseau des professionnels culture et santé regroupés au sein de l’association InterSTICES qui permet de structurer la coopération régionale sur la thématique culture et santé.
L’accompagnement proposé / les financements prévus en région
Des comités locaux culture et santé accompagnent les porteurs de projets dans les territoires. Il sont animés par un référent culturel et un référent santé dont les structures sont impliquées dans le programme régional de manière exemplaire.
Après dépôt et recevabilité des dossiers, la commission régionale se réunit chaque année pour leur instruction. Suite à cette instruction, la commission financière attribue les subventions aux projets sélectionnés.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes notifie les courriers à chaque porteur sélectionné mais les subventions sont versées par l’un des trois financeurs.
Comment rejoindre le programme culture et santé
Un cahier des charges spécifique à chaque appel à projets précise, les critères d’éligibilité et les modalités de candidatures ainsi que les critères d’attribution des aides et le calendrier.
Modalité d’accès
Chaque projet fait l’objet d’un dépôt sur la plate-forme demarches.simplifiees.fr. Seuls les dossiers déposés sur cette plate-forme et déclarés recevables sont instruits.
Critères requis
Il sont fixés dans le cahier des charges.
Calendrier du programme
Le calendrier est également fixé dans le cahier des charges.