Recrutement de nouveaux membres pour le comité de protection des personnes IV (Léon Bérard)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé

En cours d'attribution

Vous êtes intéressé par la recherche biomédicale et sensible aux questions éthiques ? Vous disposez d’une qualification et d’une expérience approfondie en matière de recherche impliquant la personne humaine ou d’une compétence en matière de bio statistique ou d'épidémiologie ?

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes recherche des candidats pour faire partie du collège I du comité de protection des personnes (CPP) IV qui a pour mission d’évaluer les projets de recherche impliquant la personne humaine.

Contexte de l’appel

Les comités émettent un avis motivé préalable à toute recherche impliquant la personne humaine. Cet avis, s’il n’est pas favorable, interdit la mise en place du projet de recherche. Les comités s’assurent notamment que :

  • la protection des participants à la recherche biomédicale est assurée : information préalable, recueil du consentement, période d’exclusion, délai de réflexion…,
  • la recherche est pertinente,
  • l’évaluation du rapport bénéfice/ risque est satisfaisante.

Après études des candidatures, les membres sont nommés, par la directrice générale de l’ARS, pour une durée de trois ans renouvelable.

Pour en savoir plus sur le rôle et le fonctionnement des CPP (nomination des membres, indemnisation, etc.) et sur les missions et obligations de ses membres, consultez la page dédiée sur le site de l’ARS.

Conditions et modalités de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature avant le 17 novembre 2023 à l’adresse suivante 

Le dossier de candidature doit comporter :

  • lettre de motivation
  • formulaire de candidature complété (avec insertion du formulaire de candidature)
  • le curriculum vitae,
  • la liste de publications scientifiques,
  • les titres et diplômes correspondants.

Remarque : après nomination, les candidats retenus devront remplir une déclaration d’intérêt public (DPI) sur  Site de Gestion des Déclarations Publiques d'Intérêts (sante.gouv.fr)

Résultats

Les résultats de l’appel à candidatures font l’objet d’un arrêté des membres des CPP, signé par la directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et publié au recueil des actes administratifs.

Aller plus loin