L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Réhabilitation améliorée après chirurgie - RAC

Article
La Réhabilitation améliorée après chirurgie - la RAC - est un élément clé du « Virage ambulatoire ». Elle constitue une réelle révolution organisationnelle de la prise en charge du patient : celui-ci devient un acteur essentiel de sa guérison.
Corps de texte

Les résultats obtenus au bénéfice des patients sont probants : meilleur rétablissement des capacités physiques et psychiques permettant un retour plus précoce à domicile et une réduction des risques d’infections nosocomiales. Ces résultats confirmés par la HAS, ont décidé l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes à accompagner des établissements de la région dans le développement de cette pratique.

Depuis novembre 2015, une quarantaine d’équipes volontaires issues de CHU, d’établissements publics, privés ou associatifs, pratiquent ce mode de prise en charge chirurgicale dans 3 spécialités (orthopédie, chirurgie colorectale et chirurgie de l’obésité).

14 mois après le lancement de cette démarche de compagnonnage  où les plus expérimentés ont accompagné des services démarrant la RAC, il est l’heure du bilan qualitatif et quantitatif.

Des exemples d’expérimentations ont été présentés à l’occasion d’une journée de bilan, le jeudi 30 mars 2017, à Lyon.

Retrouvez les présentations de cette journée ci-dessous:

Aller plus loin

A noter

Le prochain symposium de GRACE (Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) se tiendra à Paris, le vendredi 2 juin 2017.

Pour en savoir plus ici