La chirurgie ambulatoire

Article
Visuel chirurgie ambulatoire

Pratique avant tout centrée sur les patients, la chirurgie ambulatoire recouvre l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit.

Qu'est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge pour une intervention chirurgicale qui permet de raccourcir la durée d’hospitalisation à moins de 12 heures, sans hébergement de nuit. Par exemple, le patient entre le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. 

Le développement de la chirurgie ambulatoire ou "virage ambulatoire" est un axe fort de la stratégie nationale de santé et de la loi de modernisation de notre système de santé.

La chirurgie ambulatoire comprend les actes chirurgicaux programmés et réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance postopératoire en salle de réveil permettant, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission.
La chirurgie ambulatoire ne peut donc être réalisée au sein d’un cabinet médical.

L'accompagnement des établissements par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Le benchmarking est un processus d'analyse comparative. C'est un audit organisationnel de premier niveau. L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé 3 benchmarks en 2013, 2015 et 2019 sur les Unités de chirurgie ambulatoire (UCA). Pour permettre à d'autres établissements de mettre en place la même démarche, un guide a été réalisé, regroupant des fiches actions. 

Équipes chirurgicales et directions d'établissements : un livret pour une pratique pertinente en région Auvergne-Rhône-Alpes 

L'Instance régionale pour l'amélioration de la pertinence des soins (IRAPS) propose aux établissements de santé de la région un livret synthétique comprenant :

  • le rappel des principales recommandations en matière d’organisation, de qualité et de sécurité des soins ;
  • une synthèse succincte et non systématique des preuves scientifiques ;
  • un éclairage sur une opportunité actuelle, le développement des hôtels hospitaliers ;
  • des commentaires complémentaires de l’URPS pharmaciens et des représentants des usagers, membres de l’IRAPS.