Accompagner les établissements de santé vers la mise en place de la RAC
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est engagée depuis 2015 dans une démarche de développement de la Réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC) au sein des établissements de santé de la région, convaincue du bénéfice pour le patient de ces modalités de prise en charge.
Tout au long de ces démarches d’accompagnement, des outils ont été développés afin de permettre aux établissements volontaires de s’appuyer sur des supports concrets. Ces outils ne sont pas indispensables pour mener à bien un projet RAC mais ils ont fait leurs preuves comme facilitants pour la gestion de projet, le suivi des avancées, la communication avec les patients ou le personnel. Ils sont simples d’utilisation et il convient à chaque établissement de s’en emparer pour les utiliser au maximum de leur potentiel.
Les conditions de succès de la mise en place de la RAC
La mise en place d’un programme RAC doit être une volonté médicale soutenue par la direction de l’établissement dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins. Plusieurs conditions peuvent faciliter l’avancée du projet :
- une équipe de pilotes pluridisciplinaire et engagée ;
- organiser une large participation des professionnels ;
- accepter de re-questionner les pratiques traditionnelles ;
- mettre en place un plan d’actions simple et communicant ;
- prévoir une bonne communication projet ;
- s’autoriser une réflexion à 360° ;
- bien choisir sa première implémentation.
Les outils pour la mise en place de la RAC
Initier le déploiement de la RAC
Autoévaluation
Cet outil se présente sous la forme d’un fichier Excel. Un premier onglet permet de répondre à un questionnaire simple sur les différents thèmes qui composent la RAC. L’utilisateur répond aux questions à choix multiples via les menus déroulants. Le deuxième onglet permet de calculer le niveau de maturité de l’établissement concernant les différents thèmes ainsi qu’une représentation graphique du niveau de maturité global.
Trame de plan d'actions
La gestion de projet peut parfois s’avérer être le point faible d’un projet de mise en place de la RAC. Cette trame de plan d’actions vise à simplifier au maximum la création du plan d’action pour l’établissement. En effet, elle est pré-remplie de telle sorte que l’établissement n’a plus qu’à adapter le plan d’actions en s’emparant de l’outil. Il faudra supprimer des lignes, en rajouter, adapter des intitulés mais aussi y faire figurer le responsable de chaque tâche ainsi que la date cible pour la complétion de la tâche. Il est primordial que ce plan d’actions reflète bien les objectifs et la réalité du niveau d’avancement de l’établissement.
Mission infirmier RAC
Le poste d’IDE RAC peut avoir la charge de missions très diverses d’un établissement à l’autre. La définition des missions de l’IDE RAC est souvent un défi pour les établissements. Cette liste se veut la plus exhaustive possible pour permettre à chaque établissement d’avoir une réflexion à 360° sur les tâches qu’il souhaite attribuer à ce poste.
Communiquer sur la RAC auprès des patients
Plaquette
La plaquette est un outil de communication à destination des patients. Courte et illustrée, elle permet au patient de comprendre les principes fondamentaux de la RAC et le déroulé standard du parcours RAC. Cette plaquette est complémentaire d’autres documents fournis par l’établissement.
Film
Le film est une manière plus ludique de présenter aux patients les parcours RAC et ses bénéfices. Le contenu et proche de celui de la plaquette. Il pourra notamment être diffusé dans des salles d’attente pour que les patients puissent appréhender les concepts clés de la RAC de manière didactique.
Suivre la mise en place de la RAC
Grace Audit
GRACE Audit permet de renseigner les données des patients opérés dans le cadre d’un programme de réhabilitation améliorée puis d’avoir accès simplement à ses statistiques ainsi qu’à la comparaison avec celles des autres établissements pour le même geste chirurgical.
Tableau de bord
Le tableau de bord de synthèse des indicateurs est un outil visant à simplifier la saisie d’indicateurs sur des temps longs. L’objectif est de saisir régulièrement des indicateurs concernant la RAC. L’outil se charge de conserver les données et d’afficher les graphiques d’évolution des différents indicateurs au cours du temps. L’outil permet de suivre des indicateurs présélectionnés mais également des indicateurs au choix à ajouter.