Saison de baignades 2024 : les bons réflexes pour passer un été en toute sécurité

Actualité

L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de la surveillance sanitaire des eaux de baignade. A l’occasion du début de la saison estivale, retour sur le bilan de la surveillance sanitaire 2023 et rappel des précautions à prendre pour se baigner en toute sécurité.

Le retour des beaux jours et de la saison estivale riment notamment avec la reprise des activités de baignade. Pour que ces activités, aussi bénéfiques à la santé soient-elles, puissent être réalisées sans risques, il s’agit de respecter quelques règles de base. La noyade reste le principal danger mais le contact avec une eau de mauvaise qualité ou son ingestion constituent également un risque pour la santé. 

Pour prévenir les risques d’infections, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre chaque année, durant la période estivale, une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau sur les sites des baignade déclarés dans la région. Zoom sur les résultats de la saison estivale 2023 et rappels des recommandations sanitaires en vigueur pour passer un été en toute sécurité.

Près de 22% des noyades recensées dans la région durant l'été 2023 ont entrainé un décès

La région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des régions où l’on recense le plus de noyades. Santé publique France a recensé 119 noyades accidentelles dont 26 ayant amené à un décès (soit 21.85%) entre le 1er juin et le 30 septembre 2023 dans la région. Ce chiffre reste relativement stable par rapport aux années précédentes. On comptait en 2021, 111 noyades (26 ayant conduit à un décès) soit 23% des cas recensés.

En 2023, 55 % des noyades ont concerné des adultes, 30 % les moins de 6 ans, et 15 % les 6-17 ans. La proportion de noyades suivies de décès est plus importante chez les adultes (44 % vs 3 % chez les moins de 6 ans, 9 noyades suivies de décès sur 10 concernant des adultes). Les décès par noyade en cours d’eau/plan d’eau ont concerné tous les âges alors que les décès par noyade ont davantage eu lieu en piscine privée pour les mineurs (un tiers des décès de cette tranche d’âge).

Ces chiffres nous rappellent les dangers liés aux courants et à la baignade dans des zones non surveillées ainsi que la nécessité d'une vigilance absolue autour des piscines notamment pour les enfants.

Consulter le bilan de la surveillance des noyades 2023 de Santé publique France

Plus de 99% des prélèvements réalisés sur les sites de baignade conformes aux exigences bactériologiques européennes en 2023

Au-delà des risques de noyade, la qualité de l'eau est une préoccupation majeure et fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS durant toute la saison estivale.

En 2023, 287 sites de baignade naturelle ont été contrôlés par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et plus de 1 700 prélèvements ont été réalisés par les équipes mobilisées sur le terrain. Ces contrôles ont permis d’établir un taux de conformité aux exigences de qualité bactériologique de 99.88% pour l’ensemble des sites de baignade (naturelle et non artificielle) autorisés sur la région

Consulter le classement 2023 des sites de baignade naturelle réalisé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Une vigilance renforcée pour la surveillance des cyanobactéries

Au-delà du contrôle des bactéries d’origine fécale (escherichia coli et entérocoques intestinaux) dont le suivi est fixé par la réglementation européenne, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes assure également une surveillance des cyanobactéries (et le cas échéant les toxines qu’elles peuvent potentiellement rejeter dans l’eau) sur certains sites de baignade de la région où des risques de développement ont été identifiés.

A ce stade, 44 sites de baignade font l’objet d’un suivi spécifique sur les cyanobactéries en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le réchauffement climatique et l’accroissement des activités humaines ont conduit à l’augmentation de la fréquence et l’intensité des épisodes de pollution des eaux de baignade.

Pour la saison 2023, 33 sites de baignades ont fait l’objet d’au moins une fermeture dans la saison suite à une demande de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, dont 27 en raison de présence de toxines de cyanobactéries.

Ces micro-organismes qui peuvent provoquer un changement de couleur de l’eau en bleu-vert, peuvent avoir des répercussions sur la santé des nageurs, des animaux qui consomment de l’eau ou les inhalent. Il est nécessaire de respecter certaines consignes spécifiques en complément des consignes générales émises par l’ARS pour se protéger et garantir une baignade en toute sécurité durant l’été.

Appliquer quelques règles de base pour une baignade en toute sécurité

Chaque type de baignade comporte son lot de risques et donc de mesures de sécurité à suivre pour se prémunir de tout désagrément.

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes rappelle quelques règles de base pour garantir une baignade en toute sécurité que ce soit en milieu naturel ou en piscines.

Pour réduire les risques de noyade ou de troubles de santé, il est nécessaire de toujours :

  • Se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants ; (aménagements sécurisés, etc.) et de se conformer aux éventuelles consignes affichées sur place.
  • Surveiller en permanence les enfants et tenir compte de son état de forme pour réduire les risques de noyade.
  • Se laver rapidement après la baignade et bien rincer les textiles et le matériel utilisés
  • Eviter de se baigner en cas de plaies ou les protéger au préalable par un pansement étanche.
  • Respecter les règles d’hygiène et de propreté sur les sites de baignade
  • Eviter la baignade et les contacts directs, y compris pour les animaux domestiques, avec une eau dans laquelle des flocs de cyanobactéries flottent (cyanobactéries benthiques) ou lorsque la surface de l'eau a des reflets de couleur verte ou brune (cyanobactéries planctoniques).  

Aller plus loin

Sur le même sujet