Semaine de la sécurité des patients 2023 : découvrez les lauréats du concours !

Actualité

A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un concours autour de la thématique retenue pour l’édition 2023 : « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». 32 candidatures ont été reçues. Scanner pédiatrique, plan antichute et auto-administration… découvrez les projets lauréats du concours 2023 !

La vidéo « Le scanner expliqué aux enfants » réalisée par le centre hospitalier nord-ouest de Villefranche-sur-Saône

L’objectif de cette vidéo est de rassurer l’enfant avant un scanner et de le rendre acteur de sa prise en charge, en lui apportant une explication fiable, ludique et reproductible.

Service d’imagerie médicale des HNO

Lors de la réalisation des scanners pédiatriques, un des principaux enjeux est de s’assurer que le jeune patient va rester immobile pour :

  • obtenir des images de qualité, facilitant l’interprétation – et donc éviter de repasser un autre scanner.
  • limiter le risque de chute.

La diffusion de la vidéo aux enfants a permis de réduire :

  • le nombre de scanner à refaire de 8,7% à 0% 
  • le recours aux benzodiazépines, prescrits pour soulager le stress

Bravo au service d’imagerie médicale des Hôpitaux Nord Ouest (HNO) pour cette initiative.

 

 

Le projet « Prévention des chutes » mis en place à la résidence Paul Idier à Veryer-du-Lac

Enseignantes APA

La résidence a mis en place un accompagnement individualisé afin d’inciter les résidents à jouer un rôle actif dans la prévention des chutes en :

  • pratiquant des activités physiques
  • les aidant à repérer les risques liés à leur environnement
  • leur montrant comment se relever en toute sécurité en cas de chute

Après un bilan kiné, les résidents se voient proposer un programme d’exercices personnalisé.

Ils peuvent également rejoindre des groupes pour travailler leur équilibre ou suivre des cours de gym douce.

Enfin, un atelier individualisé est réalisé pour chaque résident, dans sa chambre et sa salle de bains, lieux où les chutes sont les plus fréquentes. Il s’agit de leur montrer les obstacles pouvant entraîner une chute et leur apprendre à se relever du sol.

Cet accompagnement est réajusté tous les 6 mois, lors d’un entretien avec le résident.

Bravo à Beatriz CRESPO-MARTIN, kinésithérapeuthe et Lauryne Creuseveau, enseignantes en activité physique adaptée (APA).

Le projet Prévention des chutes
Le projet Prévention des chutes
Le projet Prévention des chutes
Le projet Prévention des chutes

Le projet « Sécurisation de l’auto-administration des médicaments (SAAM) en service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) » du Centre hospitalier intercommunal Vercors-Isère à Saint-Marcelin

Centre Hospitalier Intercommunal Vercors-Isère à Saint-Marcelin

L’objectif de ce projet est de permettre aux patients volontaires et autonomes de s’auto-administrer les médicaments prescrits pendant leur séjour et ce, en posant un cadre assurant leur sécurité mais aussi celle de l’équipe soignante.

Les étapes précédant la mise en place de l’auto-administration sont :

  • le recueil du consentement du patient
  • l’évaluation de son degré d’autonomie sur la base d’échelles validée
  • la remise du support de suivi/prescription au patient par le médecin.

Les médicaments sont ensuite remis au patient par les infirmiers diplômées d'Etat (IDE) pour une semaine (hors stupéfiants donnés pour 48h). Les IDE assurent la traçabilité informatique des prises médicamenteuses a posteriori, lors de leur tour de distribution et après échange avec le patient.

Le suivi de l’auto-administration est réalisé par le médecin : le patient peut lui faire part de ses éventuelles difficultés.

Un recueil des dysfonctionnements est réalisé sur la fiche d’inclusion/suivi. La possibilité de rédaction de fiche d’évènements indésirables (FEI) par les patients est présente dans le service.

Pour la majorité des patients, l’ensemble du traitement a été auto administré.

Les temps d’échanges sur le traitement avec le médecin et l’infirmier ont été plus fréquents.

Les professionnels ont intégré cette modalité d’administration dans la prise en charge du patient autonome et font le constat que l’auto administration des médicaments permet de soutenir l’engagement du patient dans sa prise en charge et renforce les partenariats soignants-soignés.

Bravo au service de soins médicaux et de réadaptation ainsi qu’à la pharmacie à usage intérieur du Centre hospitalier intercommunal Vercors-Isère à Saint Marcellin pour la mise en place de ce projet.

Pour en savoir plus sur le patient et l'auto-administration de ses médicaments en cours d’hospitalisation, consultez le site de la Haute autorité de santé.

Aller plus loin