Tableau de bord de la performance des établissements

Article
Visuel
Tableau de bord de la performance

Les structures sont amenées à saisir dans la plateforme leurs données relatives à l’année écoulée (2020).

Corps de texte

L’ANAP a transféré en 2020 la gouvernance nationale du Tableau de bord à la Direction générale de la cohésion sociale, associant étroitement la CNSA. L’ATIH prend le relais en 2021 pour ce qui concerne l’animation des campagnes annuelles et le service aux utilisateurs.

Le pilotage des campagnes TDB MS continue à être animé au niveau local par les ARS en lien avec les conseils départementaux.

Depuis 2019, par l’arrêté du 10 avril 2019, le remplissage annuel du tableau de bord pour les établissements et services concernés est obligatoire à minimum de 80 %.
Cette obligation se substitue à la production des autres indicateurs médico-socio-économiques antérieurement applicables. 

La plateforme TDBMS est ouverte à la saisie à partir du 19 avril, jusqu’au 31 mai. À partir de septembre, les restitutions seront accessibles aux établissements ayant renseigné au minimum 80 % des données et validé leur campagne. Certaines données sont désormais renseignées automatiquement par la CNSA, la documentation sur les indicateurs (téléchargeable ci-dessous) vous en donnera le détail.

Si vous avez déjà participé à une campagne, n’oubliez pas que vos restitutions restent accessibles en vous connectant avec vos identifiants et mot de passe à la Plateforme tableau de bord.

> Pour accéder à la plateforme, cliquez ici

 

Le Tableau de bord de la performance rassemble aujourd’hui près de 22 000 structures au niveau national, issues de 20 catégories différentes.

Cet outil a pour objectifs :

  • de disposer d’un outil commun aux champs de l’accompagnement des personnes âgées et personnes en situation de handicap – enfants et adultes ;
  • de constituer un outil de pilotage interne de la structure, en appui au management, pour améliorer l’efficience du secteur ;
  • de proposer un support d’échanges entre la structure et ses partenaires, Conseils départementaux et ARS, notamment dans le cadre de la démarche de contractualisation et du dialogue de gestion ;
  • d’affiner la connaissance de l’offre médico-sociale des territoires de santé de la région ;
  • de disposer d’une application permettant de doter les structures d’un outil de benchmark.

A noter : l’ANAP n’assurent plus l’appui technique durant la campagne de collecte, celui-ci est désormais assuré par l’ATIH. Si vous n'avez pas d'identifiant ou si vous avez un problème pour vous connecter à la plateforme, nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation Plage. En cas de difficulté persistante, vous pouvez appeler la hotline téléphonique au 08 20 77 12 34 (0,15 € TTC / min) ou adresser un mail à support@atih.sante.fr 

Le support méthodologique est assuré selon la catégorie de votre établissement par vos correspondants ARS (ars-ara-da-efficience@ars.sante.fr ) et conseil départemental. 

Afin d’accompagner la préparation de la campagne 2021, un kit d'outils est mis à disposition de tous avec le guide des indicateurs mis à jour.

La plateforme sera ouverte pour permettre la collecte des données du 19 avril au 31 mai 2021.

Les dates officielles pour les phases suivantes ne sont pas connues pour l’instant, la phase de fiabilisation devrait néanmoins avoir lieu à la suite de la collecte et durant l’été. Les données de restitutions devraient être disponibles à la rentrée 2021.

Afin de vous aider à compléter et à exploiter le tableau de bord de la performance, une offre e-learning est disponible.

Accès à l’E-learning : site https://campus.anap.fr/ .

L’inscription est gratuite, les identifiant/mot de passe sont créés par vos soins directement via le site Campus ANAP.

Cette offre est composée de 4 modules portant sur le lancement de la campagne annuelle, la collecte et la saisie des données, leur fiabilisation, et la restitution des résultats.

Ils sont destinés aux gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, et aux personnels des agences régionales de santé et conseils départementaux.

 

  • La synthèse des nomenclatures SERAFIN-PH pour le tableau de bord vise à la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir (données de caractérisation des organismes gestionnaires et des ESMS)

Aller plus loin

Contact

Contenu

Référent Tableau de bord de la performance des ESMS pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
(informations, accompagnement, appui méthodologique…)
ars-ara-da-efficience@ars.sante.fr

Support technique
Equipe ATIH
support@atih.sante.fr