Transition environnementale : questions aux acteurs du réseau régional des conseillers en transition écologique et environnementale

Actualité

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est engagée dans un travail d'accompagnement des établissements sanitaires et sociaux à la transition environnementale. Pierre Rostan, coordinateur régional du réseau des conseillers en transition écologique et énergétique (CTEES) à l'ARS et Raphaël Peronnet, CTEES du GHT Territoires d'Auvergne répondent à nos questions.

Aujourd’hui, quels sont les enjeux de la transition environnementale pour les établissements sanitaires et médico-sociaux ?

P.R. Le secteur de la santé représente aujourd’hui environ 10% des émissions de gaz à effet de serre en France (Rapport du Shift Project), notamment liées aux achats de médicaments et dispositifs médicaux, aux transports des patients, aux nombreux déchets produits, mais aussi à la consommation énergétique des bâtiments. Ceci représente de nombreux leviers d’action permettant de diminuer l’impact environnemental des établissements (achats responsables, performance énergétique, etc.).

 

R. P. L’obligation de réaliser un bilan de gaz à effet de serre (GES) et de réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de 60% à l’horizon 2050 poussent les établissements à l’action. Ils ont ainsi besoin des conseillers en transition énergétique et écologique, personnes qualifiées et proches de leurs enjeux pour les aider à faire des choix adaptés.

 

Quel est votre rôle dans l’accompagnement des établissements pour réduire leur empreinte environnementale ?  

P.R. Le réseau des conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) de la région compte 18 conseillers parmi 120 au niveau national. Ils accompagnent environ 700 établissements sanitaires et médico-sociaux ayant répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l’Agence nationale d'appui à la performance (ANAP). De mon côté, j’accompagne leurs actions pour faciliter leurs missions à travers des outils de suivi créés et partagés au niveau régional. J’organise aussi de multiples échanges et retours d’expérience lors de rencontres et webinaires pour approfondir les thématiques liées à leurs missions.  

R.P. J’accompagne 10 centres hospitaliers et une vingtaine d’EHPAD du Puy-de-Dôme et de l’Allier, notamment grâce à des visites sur site. Celles-ci permettent de définir des plans d’action cohérents pour réduire leur consommation énergétique. Elles permettent aussi le partage d’informations  pour suivre les réglementations,  les opportunités de travaux ou d’achat responsable.

Concrètement, quels projets sont aujourd’hui en cours ?

R.P. Des établissements sont en cours de rénovation et nécessitent un suivi pour être certains d’avoir les meilleures solutions en matière d’économies d’énergie. Nous aidons les établissements à se structurer sur ces thématiques via la création de comités de développement durable. Ces groupes de travail réunissant les soignants, les équipes techniques et administratives permettent de n’oublier aucun sujet dans la réalisation des bilans GES et également de développer des plans d’actions reflétant la réalité du terrain.  

P.R. L’enjeu à venir est de permettre aux établissements qui ne bénéficient pas de l’accompagnement d’un CTEES d’avoir accès aux informations et aux outils du réseau via le site internet de l’ARS. Nous structurons aussi les outils et les retours d’expériences en matière de développement durable dans les projets d’investissement pour aider les établissements à proposer des projets plus performants en matière environnementale.

 

Vous souhaitez être informé des dernières actualités en lien avec le réseau des conseillers en transition écologique et environnementale, inscrivez-vous à la liste de diffusion (CTEES) de l'ARS

Pour en savoir plus rendez-vous sur le réseau des CTEES et sur les outils mis à disposition.

 

Aller plus loin