Sport santé : zoom sur les projets lauréats des Trophées de JO de la santé

Actualité

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a lancé avant l’été un challenge régional "Trophées des JO de la santé" auprès des établissements et professionnels de la région. Découvrez les projets récompensés.

Un challenge qui s'inscrit dans une dynamique de développement de l'activité physique

Dans la poursuite de la dynamique initiée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a lancé avant l’été un concours régional "Trophées des JO de la santé" destiné à valoriser les initiatives locales menées dans le cadre des JOP 2024.

Plus de 120 structures ont participé à ce challenge régional et fait remonter les différentes actions qu'elles ont pu mener durant l'année auprès de leurs résidents, leurs proches et leurs personnels. De nombreuses activités ont été organisées pour l'occasion : relais de la flamme olympique, matchs de basket, challenges de rameurs ou de vélos, épreuves inter-structures, relais patients-soignants, concours de boccia, crouses en déambulateur, etc.

Après analyse par un jury composé de représentants de différents services de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, quatre dossiers se sont démarqués par leur capacité à fédérer différents publics, à les mobiliser sur plusieurs jours, semaines, voire mois et enfin, par leur capacité à proposer des activités originales.

Une cérémonie réunissant les lauréats et en présence de Cécile Courrèges, directrice générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a permis de récompenser les quatre projets par un prix de 3 000€. Ce financement permettra de contribuer à l'achat de matériel favorisant la pratique de l’activité physique, d’une action de promotion de l’activité physique et sportive, ou de toute autre action similaire. 

Zoom sur les projets récompensés pour les Trophées des JO de la santé

Lauréat dans la catégorie des établissements et professionnels de santé : Centre des Massues (Lyon - 69)

Du 17 au 21 juin, le Centre des Massues a mis en place des défis sportifs et créatifs pour tous les patients de la structure (enfants, adultes, personnes vieillissantes en soins médicaux, réadaptation ou chirurgie) avec au programme :

  • cérémonie d’ouverture avec un relais de la flamme à travers tous les services,
  • épreuves sportives (relais triathlon, basket fauteuil, etc.),
  • découvertes de nouveaux sports : BaskIN, cardiogoal,
  • conférences et échanges avec des sportifs de haut-niveau dont certains étaient d'anciens patients,
  • challenge du nombre de km parcourus entre les services de soins médicaux et de réadaptation,
  • défi créatif avec la réalisation de tableau sur la thématique des sports et des jeux
  • quizz et blind test,
  • fan zone installée pour toute la durée des JOP 2024.

Lauréat dans la catégorie des établissements et services médico-sociaux : Résidence mutualiste "Le chant du Ravinson" (Saint-Georges-de-Commiers - 38)

La structure a organisé au sein de son établissement des Jeux Ol(d)ympiques.

Ils se sont déroulés sur une journée autour de 10 épreuves parmi lesquelles le lancer de dentier, la course en déambulateur et le biathlon résidents-personnels.

Auparavant, les athlètes-résidents ont suivi une préparation de plusieurs mois avec le professeur d’activité physique adaptée, l’animatrice et les kinésithérapeutes pour être fin prêts le jour-J.

Le jour des épreuves, l’arbitrage a été confié aux familles de résidents.

L'EHPAD a également convié le maire de Saint-Georges-de-Commiers, les associations locales et les enfants du quartier à se joindre à ces Jeux Ol(d)ympiques.

Lauréat dans la catégorie des associations de prévention et promotion de la santé : Ain profession sport et culture (01) 

En été, les salles et gymnases communaux dont bénéficie l’association pour ces activités sont fermés, ce qui peut entraîner la fin des activités physiques et la démotivation des personnes suivies.

Pour pallier cela, l'association a monté un programme estival autour des Jeux Olympiques avec plusieurs types d'activités :

  • sept séances animées en visioconférence par les enseignants d'activité physique adaptée (APA)
  • des séances en extérieur sur tout le département autour de la marche et de la mobilisation articulaire
  • deux olympiades organisées par l'association les 23 juillet (ateliers) et 9 août (parcours d’orientation)

L'objectif était non seulement de proposer aux bénéficiaires des activités pour ne pas rompre leur parcours pendant l'été mais aussi de faire découvrir des lieux propices à l’APA proches de chez eux (forêt, parc, etc.) et de créer du lien entre les participants.

Plus de la moitié des bénéficiaires à l'année ont participé aux activités proposées cet été.

Coup de coeur du jury : Centre d'éducation motrice (CEM) Accueil Savoie handicap (Saint-Alban-Leysse - 73)

Le CEM de Accueil Savoie Handicap a organisé le 27 juin dernier une journée Hop'lympiades avec ses jeunes résidents, des jeunes du collège des Frontailles de Saint-Pierre-d'Albigny et de l'Institut médico-éducatif Saint-Réal. Au total, les jeunes des 3 sites étaient mélangés pour former 10 équipes, qui se sont affrontées au sein du village olympique.

Cette journée a été le fruit d'un travail préparatoire de plusieurs mois. Les jeunes résidents ont créé leur propre CIO, Comité Interne Olympique, afin de choisir les épreuves sportives qui seraient présentées lors des Hop'lympiades. Ils ont également préparé la cérémonie d'ouverture avec relais de la flamme, drapeaux et banderoles, et création d'une chanson.

Tout au long de l'année, ils ont également rencontré des ambassadeurs, sportifs de haut-niveau ou aventuriers qui ont partagé avec eux leur expérience.

Les membres du jury n'ont pu récompenser que 4 projets mais ils ont été impressionnés par le nombre de candidatures et surtout par toutes les activités proposées dans les structures de la région. Ils tiennent donc à remercier tous ceux qui ont pris le temps de candidater aux Trophées de JO de la santé.

Aller plus loin

Sur le même sujet