Comment trouver la pharmacie de garde près de chez moi ?
En soirée, le week-end ou durant les jours fériés, vous pouvez avoir besoin de trouver la pharmacie de garde.
Retrouvez les modalités de contact pour chaque département de la région.
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Pharmacie de garde : qui contacter ? |
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Nuits à partir de 20h, weekends et jours fériés |
01 - Ain |
3237 (numéro surtaxé - 0,35 € / minute) |
03 - Allier |
ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute) |
07 - Ardèche |
ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute) |
15 - Cantal |
3237 (numéro surtaxé - 0,35 € / minute) |
26 - Drôme |
ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute) |
38 - Isère |
ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute) |
42 - Loire |
Ce site Île-de-France comprend une partie Loire : tapez votre code postal dans la barre de recherche pour trouver les pharmacies de garde près de chez vous. |
43 - Haute-Loire |
ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute) |
63 - Puy-de-Dôme |
ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute) |
69 - Rhône |
3237 (numéro surtaxé - 0,35 € / minute) |
73 - Savoie |
ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute) |
74 - Haute-Savoie |
3237(numéro surtaxé - 0,35 € / minute) |
Quand faut-il aller aux urgences ?
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.
Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l'état de santé nécessite des soins spécifiques et urgents. C’est le cas par exemple des personnes dont le pronostic vital est engagé, des personnes blessées ou nécessitant des soins rapides qu’un médecin ne peut effectuer en cabinet.
Ils ne sont pas adaptés par exemple pour les motifs suivants :
- un certificat médical sportif ;
- un renouvellement d’ordonnance ;
- une vaccination ;
- une prolongation d’arrêt de travail ;
- la réalisation de radios sans prescription ;
- un test de confirmation de grossesse sans signe de douleurs abdominales...
Avant de se déplacer aux urgences, toujours appeler le 15 (ou le 114)
En cas de d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut avant tout appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.
Cet appel préalable permet de vous orienter correctement en fonction de votre état de santé et de votre besoin de prise en charge. Votre demande sera évaluée par des médecins (urgentiste ou généraliste) et vous permettra ainsi de :
- bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
- être orienté vers une consultation de médecine générale (en secteur 1) ;
- vous orienter si nécessaire vers un service d’urgence ;
- faire l’objet de l’envoi sans délai à votre domicile d’une équipe du service de l’aide médicale urgent (SAMU).
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 pour être orienté et pris en charge rapidement.