Contexte régional
Les événements indésirables en lien avec une prise en charge médicamenteuse représentaient 243 évènements indésirables associés aux soins en Auvergne-Rhône-Alpes, en 2023. Parmi ces événements indésirables, on comptait 50 évènements indésirables graves associés aux soins, soit 13,44% des évènements indésirables associés aux soins et 6,93% des évènements indésirables graves associés aux soins.
Consultez les données régionales en lien avec les événements indésirables en Auvergne-Rhône-Alpes
Ressources en lien avec la prise en charge médicamenteuse
Retrouvez différentes ressources en ligne (sites de référence, supports pdf, etc.) identifiés par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec la problématique de la prise en charge médicamenteuse. Parmi ces ressources, on retrouve notamment des outils produits par les Observatoires des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (OMéDITs).
Table des matières
- Sécurisation du circuit du médicament
- Never Events et médicaments à risques
- Les anticoagulants
- Insulines
- Interruption de tâche
- Prise en charge médicamenteuse dans le secteur médico-social
- Aide à la prise
- Bon usage des médicaments et bonnes pratiques
- Bon usage des médicaments par voie d'administration
- Oxygène et gaz médicaux
Sécurisation du circuit du médicament
Le circuit du médicament en EHPAD - sécuriser le circuit du médicament dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur (PUI)Présentation : Cet outil pédagogique, de 54 pages comprenant des propositions de grilles d’auto-évaluation, s’adresse plus particulièrement aux EHPAD ne bénéficiant pas d’une pharmacie à usage intérieur (PUI). Il n’aborde pas la qualité de la prescription chez le sujet âgé au regard des référentiels de bonnes pratiques gériatriques mais s’intéresse plus particulièrement au processus du circuit du médicament. Sommaire :
Site de référence : ARS Auvergne-Rhône-Alpes Date de publication : juin 2023 Mots clefs : sécurisation – administration – personnes âgées Accéder à la ressource : Le circuit du médicament en EHPAD - Sécuriser le circuit du médicament dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne disposant pas de Pharmacie à usage intérieur (PUI) |
Sécurisation du circuit du médicament dans les structures médicalisées pour adultes handicapés sans pharmacie à usage intérieur (PUI)Présentation : Ce document de 51 pages à vocation à apporter aux établissements des précisions quant aux exigences réglementaires existantes. Il formule par ailleurs un certain nombre de recommandations. Les propositions de grilles d'auto-évaluation annexées à cet outil pourront également aider les établissements à réaliser le diagnostic initial de « leur » processus du circuit du médicament. Sommaire :
Site de référence : ARS Auvergne-Rhône-Alpes Date de publication : juin 2024 Mots clefs : sécurisation – administration – personnes en situation de handicap Accéder à la ressource : Sécurisation du circuit du médicament dans les structures médicalisées pour adultes handicapés sans Pharmacie à usage intérieur (PUI) |
Guide "Outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration des médicaments"Présentation : Ce guide concerne tous les professionnels (administratifs, pharmaciens, prescripteurs, infirmier(ère)s, aides-soignants, coordonnateurs de risque, patient et entourage, etc.) impliqués dans la prise en charge médicamenteuse et souhaitant évaluer les pratiques professionnelles et organisationnelles. Site de référence : Haute Autorité de Santé Date de publication : mars 2022 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Guide "Outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration des médicaments" |
Never Events et médicaments à risques
Les « never events » sont des incidents graves généralement liés à des erreurs humaines et/ou pratiques, qui ne devraient jamais se produire. Ils concernent souvent des médicaments à marge thérapeutique étroite pour lesquels la différence entre la dose efficace et la dose toxique est minime.
Une note d’information relative au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé est adressée aux directions générales des ARS le 24 mai 2024. Cette note dresse la liste des « Never Events ». La liste ci-dessous actualise la « liste des évènements qui ne devraient jamais arriver » telle qu’elle était définie en annexe III de la circulaire du 14 février 2012 abrogée :
- Erreur lors de la prise en charge des patients traités avec des médicaments anticoagulants
- Erreur lors de l’administration du chlorure de potassium injectable
- Erreur de préparation de spécialités injectables pour lesquelles les modes de préparation sont à risque, notamment lorsqu’ils nécessitent des calculs de doses ou de concentration
- Erreur de voie d’administration : Erreur d’administration par injection intrathécale au lieu de la voie intraveineuse, erreur d’administration par injection parentérale au lieu de la voie orale ou entérale.
- Erreur de rythme d’administration du méthotrexate par voie orale ou sous-cutanée (hors cancérologie)
- Surdosage en anticancéreux notamment en pédiatrie
- Erreur d’administration d’insuline
- Erreur d’administration de spécialités utilisées en anesthésie ou en réanimation au bloc opératoire, notamment : Erreurs de confusion éphédrine/épinéphrine, erreur lors de l’utilisation de la kétamine/eskétamine (erreur de dosage, de concentration ou confusion entre les spécialités de ces 2 substances), erreur d’administration des curares (erreur de médicament).
- Erreur d’administration de gaz à usage médical
- Erreur de programmation des dispositifs d’administration (pompes à perfusion, seringues électriques…) notamment lors de l’utilisation des morphiniques, de l’insuline et de médicaments ayant une action sédative (opioïdes, benzodiazépine…)
- Surdosage en lidocaïne par voie intraveineuse
- Erreur lors de l’utilisation de colchicine liée au non-respect des schémas posologiques et/ou des contre-indications dont les interactions, ou en cas d'insuffisance rénale ou hépatique
- Erreur lors de l’administration ou l’utilisation de médicaments en conditionnements unidoses en matière plastique (exemple : sérum physiologique, solution antiseptique
- Erreur d’utilisation de la méthadone : liée à un surdosage, notamment pendant la période d'initiation du traitement, lors de l'augmentation de dose et lors de la reprise du traitement après une période d'arrêt ou chez un patient naïf, liée à la non-prise en compte des contre-indications et des interactions médicamenteuses.
- Administration de fluoropyrimidines en l’absence de recherche de déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD)
Never EventsPrésentation : L’Omedit Pays de la Loire recense, pour chaque Never Event, les outils communiqués par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et d’autres OMEDITs ainsi que les actions correctives ou préventives mises en place par les établissements de la région. La page internet dresse ensuite la liste des catégories de Never Events :
Chacune de ces catégories ouvre sur une page regroupant des recommandations spécifiques ainsi que de nombreux outils en lien. Site de référence : OMEDIT Pays de la Loire Date de publication : décembre 2023 Mots clefs : pharmacovigilance – sécurisation – médicaments Accéder à la ressource : Never Events |
Méthotrexate par voie orale : comment sécuriser le rythme d’administration ?Présentation : “La prise de méthotrexate par voie orale s’effectue une seule fois par semaine (dans les indications en rhumatologie et dermatologie). De graves évènements indésirables ont été rapportés en cas d’administration quotidienne.” Cette affiche propose des recommandations afin d’éviter les erreurs d’administration du méthotrexate, plus spécifiquement dans son rythme d’administration (pas plus d’une fois par semaine). Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire Date de publication : décembre 2020 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Méthotrexate par voie orale : Comment sécuriser le rythme d’administration |
Les anticoagulants
Comment prévenir les erreurs liées à l’utilisation des antivitamines K dans les EHPAD ?Présentation : Cette affiche regroupe des recommandations de bonnes pratiques en matière d’utilisation des antivitamines K. “Les AVK sont des « médicaments à risque » pouvant causer des dommages au résident. Il est nécessaire de respecter la « règle des 5B » de la HAS. Ils nécessitent donc une attention particulière pour prévenir, détecter les erreurs et atténuer les conséquences d’un sur- ou d’un sous-dosage. Si le médecin a initié un traitement par AVK, je vérifie que le résident dispose d’un carnet de suivi.” Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire Date de publication : décembre 2020 Mots clefs : pharmacovigilance – sécurisation – médicaments Accéder à la ressource : Comment prévenir les erreurs liées à l’utilisation des antivitamines K dans les EHPAD ? |
Anticoagulants oraux directs (AOD) : comment sécuriser l’étape d’administration ?Présentation : Cette affiche regroupe des recommandations de bonnes pratiques en matière d’administration des anticoagulants oraux directs : « Les Anticoagulants Oraux Directs (AOD) sont des médicaments à risque. Je respecte la règle des « 5B » de la Haute Autorité de Santé. Les conséquences des erreurs liées à ces médicaments peuvent être dramatiques pour les patients/résidents. Si le médecin a initié un traitement par AOD, je vérifie que le patient en retour à domicile dispose d’un carnet de suivi. Les AOD ralentissent la coagulation sanguine = ils « fluidifient » le sang. Le risque majeur avec les AOD est le risque hémorragique. » Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire Date de publication : décembre 2020 Mots clefs : pharmacovigilance – sécurisation – médicaments Accéder à la ressource : Anticoagulants oraux directs (AOD) : Comment sécuriser l’étape d’administration ? |
Grille d’auto-évaluation – circuit des anticoagulants oraux en établissements de santéPrésentation : Ce document téléchargeable sous forme de tableau excel se présente comme « une grille d'auto-évaluation du circuit des anticoagulants oraux en établissements de santé”. Il permet d'évaluer le respect des bonnes pratiques à chaque étape du circuit des anticoagulants et de sensibiliser et former les professionnels de santé concernés aux risques spécifiques induits par l’utilisation des anticoagulants (liens utiles vers des outils de bon usage sur les anticoagulants). Cet outil répond aux enjeux définis par :
Site de référence : OMEDIT Pays de la Loire Date de publication : octobre 2021 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Grille d’auto-évaluation – Circuit des anticoagulants oraux en établissements de santé |
Insuline
Prévenir le risque d’erreur de dose des insulines à forte concentration (IFC) disponibles en stylo injectablesPrésentation : Cette affiche regroupe des recommandations de bonnes pratiques en matière d’administration des insulines à forte concentration, ainsi que quelques ressources documentaires. Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire Date de publication : juin 2019 Mots clefs : pharmacovigilance – sécurisation – médicaments Accéder à la ressource : Prévenir le risque d’erreur de dose des Insulines à Forte Concentration (IFC) disponibles en stylo injectables |
Grille de recueil des données pour garantir la sécurité de l’administration des antidiabétiques injectables scPrésentation : Ce document se présente sous forme de grille de recueil de données, prête à l’utilisation. Elle est répartie en quatre phases :
Chacune de ces phases comprend plusieurs indicateurs concrets pour lesquels on peut cocher, « Oui », « Non » et ajouter une remarque. Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire Date de publication : juin 2023 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Grille de recueil des données pour garantir la sécurité de l’administration des antidiabétiques injectables SC |
Ecraser ou ne pas écraser
Liste des médicaments écrasables (OMEDIT Normandie en partenariat avec la SFPC)Présentation : Ce site met à disposition une liste téléchargeable sous format Excel de plus de 600 DCI (dénomination commune internationale), regroupant leur forme galénique, leur classification, anatomique et chimique. Qui renseigne également s’ils ont un goût particulier, s’ils peuvent être ouverts, ou écrasés, dans quels types de liquides ils peuvent être délités, si des alternatives galéniques existent ou encore à quel moment de la journée on peut les prendre. Site de référence : OMEDIT Normandie – Société Française de Pharmacie Clinique Date de publication : dernière mise à jour juillet 2024 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Liste des médicaments écrasables (OMEDIT Normandie en partenariat avec la SFPC) |
Comprimés : couper ou écraser ? sécabilité, possibilité de broyage des comprimés et d’ouverture des capsulesPrésentation : Les deux dernières pages de ce document se centrent plus particulièrement sur des questions précises, sous format questions / réponses. Site de référence : Hôpitaux Universitaires de Genève Date de publication : octobre 2004, mise à jour mai 2023 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Comprimés : Couper ou écraser (Pages 42-43 : Aspects Théoriques) |
Médicaments broyés ou écrasés, quels sont les risques chez le patient âgé ?Présentation : Cette fiche synthétique rappelle dans quelles situations “broyer, écraser ou ouvrir des médicaments” peut se justifier, mais également celles où on ne doit en aucun cas le faire. Elle rappelle les risques pour le manipulateur ainsi que pour le patient / résident. Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire Date de publication : décembre 2020, mise à jour juin 2021 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Médicaments broyés ou écrasés, quels sont les risques chez le patient âgé ? |
Interruption de tâche
Interruption de tâche lors de l’administration des médicamentsPrésentation : Cette page internet met à disposition les multiples outils du projet régional de gestion des interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments de l’Omédit Bretagne et du GCS e-santé Bretagne. Vous y trouverez notamment des outils pour :
De nombreuses affiches sont également disponibles. Site de référence : OMEDIT Bretagne – GCS e-santé Bretagne Date de publication : octobre 2020, mise à jour juillet 2022 Mots clefs : Sécurisation – administration – médicament Accéder à la ressource : Interruption de tâche lors de l’administration des médicaments |
Interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments.Présentation : Après avoir diffusé en 2013 le guide « outils de sécurisation et d’autoévaluation de l’administration des médicaments, la Haute autorité de santé (HAS) publie cette brochure complémentaire proposant une démarche qui intègre la prise en compte du facteur humain et organisationnel, associée à des outils clés main. Parmi ces outils, vous trouverez des ressources :
Les enseignements issus du retour d'expérience de sept régions. En collaboration avec les Omédit, 20 équipes ont bénéficié d'un accompagnement à partir des supports de la HAS. Le projet d'accompagnement a démarré en avril 2017 et s'est terminé en septembre 2019. Retrouvez les enseignements dans un document de quatre pages récapitulant les éléments clés et un mode d'emploi à l'intention des Omédit. Site de référence : Haute Autorité de Santé Date de publication : mars 2016 Mots clefs : Sécurisation – administration – médicament Accéder à la ressource : Interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments |
Prise en charge médicamenteuse dans le secteur médico-social
Sécuriser le circuit du médicament dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur (PUI)Présentation : Ce guide régional de 54 pages est un « outil pédagogique, comprenant des propositions de grilles d’auto-évaluation, s’adresse plus particulièrement aux EHPAD ne bénéficiant pas d’une pharmacie à usage intérieur (PUI). Il n’aborde pas la qualité de la prescription chez le sujet âgé au regard des référentiels de bonnes pratiques gériatriques mais s’intéresse plus particulièrement au processus du circuit du médicament.
Site de référence : Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes Date de publication : juin 2023 Mots clefs : médicament – administration – sécurisation Accéder à la ressource : Sécuriser le circuit du médicament dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne disposant pas de Pharmacie à usage intérieur (PUI) |
Grille d’auto-évaluation du circuit du médicament dans les EHPADPrésentation : Cet Excel prêt à l’utilisation regroupe des grilles d’auto-évaluation pour chaque étape du circuit du médicament et de la qualité de la prise en charge médicamenteuse :
Site de référence : ARS Auvergne-Rhône-Alpes Date de publication : juin 2023 Mots clefs : sécurisation – médicament – EHPAD Accéder à la ressource : Grille d’auto-évaluation du circuit du médicament dans les EHPAD |
Sécurisation du circuit du médicament dans les structures médicalisées pour adultes handicapés sans pharmacie à usage intérieur (PUI)Présentation : Ce document de 51 pages à vocation à apporter aux établissements des précisions quant aux exigences réglementaires existantes. Il formule par ailleurs un certain nombre de recommandations. Les propositions de grilles d'auto-évaluation annexées à cet outil pourront également aider les établissements à réaliser le diagnostic initial de « leur » processus du circuit du médicament ».
Site de référence : ARS Auvergne-Rhône-Alpes Date de publication : juin 2024 Mots clefs : sécurisation – administration – personnes en situation de handicap Accéder à la ressource : Sécurisation du circuit du médicament dans les structures médicalisées pour adultes handicapés sans Pharmacie à usage intérieur (PUI) |
Qualité de la prise en charge médicamenteuse sur le secteur du handicapPrésentation : Ce document complet de 93 pages propose des recommandations sur l’organisation de la prise en charge médicamenteuse, et des protocoles de soins. Il s’organise en trois parties, divisées en vingt-trois fiches : Partie 1 : Organisation de la prise en charge médicamenteuse et sécurisation du circuit du médicament Fiche 1 : Management de la prise en charge médicamenteuse Fiche 2 : Prise en charge médicamenteuse en FAM-MAS-EEAP Fiche 3 : Prescription en FAM-MAS-EEAP Fiche 4 : Dispensation, détention des médicaments Fiche 5 : Préparation des doses à administrer et stockage Fiche 6 : Administration des médicaments en FAM-MAS-EEAP Fiche 7 : Dotation pour besoins urgents Fiche 8 : Exemple de chariot de médicaments d'urgence Fiche 9 : Gestion des stupéfiants Fiche 10 : Formation du personnel Partie 2 : Médicaments à risque Fiche 11 : Opiacés forts Fiche 12 : Benzodiazépines et apparentés Fiche 13 : Neuroleptiques Fiche 14 : Antibiotiques Fiche 15 : Antiépileptiques Partie 3 : Recommandations de prise en charge et protocoles Fiche 16 : Prise en charge des crises d'épilepsies par Buccolam® Fiche 17 : Prise en charges des troubles psycho-comportementaux Fiche 18 : Prévention des chutes Fiche 19 : Prise en charge de la douleur Fiche 20 : Prise en charge de la constipation Fiche 21 : Prévention de la dénutrition Fiche 22 : Prise en charge des troubles de la déglutition Fiche 23 : Administration des médicaments par GPE Site de référence : OMEDIT Normandie – ARS Normandie Date de publication : février 2024 Mots clefs : sécurisation – administration – personnes en situation de handicap Accéder à la ressource : Qualité de la prise en charge médicamenteuse sur le secteur du handicap |
Grille d’auto-évaluation du circuit du médicament dans les structures pour adultes en situation de handicapPrésentation : Cet Excel prêt à l’utilisation regroupe des grilles d’auto-évaluation pour chaque étape du circuit du médicament et de la qualité de la prise en charge médicamenteuse :
Site de référence : ARS Auvergne-Rhône-Alpes Date de publication : juin 2023 Mots clefs : sécurisation – médicament – personnes en situation de handicap Accéder à la ressource : Grille d’auto-évaluation du circuit du médicament dans les structures pour adultes en situation de handicap |
Procédure prise en charge médicamenteuse en établissement et services médico-sociaux (ESMS) – trame rédactionnellePrésentation : Cette aide à la rédaction liste les éléments « incontournables » à intégrer dans une procédure générale « Prise en charge médicamenteuse en ESMS » dans le but de sécuriser la prise en charge médicamenteuse (PECM) des personnes en situation de handicap à chaque étape du circuit du médicament. Ce document n’a pas vocation à être appliqué, intégré à la base de gestion documentaire et diffusé dans l’état. En effet, la procédure « PECM en ESMS » doit tenir compte des spécificités inhérentes à l’ESMS, afin de refléter les organisations en place au sein de la structure. Site de référence : OMEDIT Île de France Date de publication : avril 2023 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Procédure Prise en Charge Médicamenteuse en ESMS – Trame rédactionnelle |
Check-list : prise en charge médicamenteuse lors d’une admission en EHPADPrésentation : Ce document de deux pages se présente comme une check-list prête à l’emploi : “L’admission en EHPAD est un épisode clé du parcours de soin. Elle peut être l'occasion de réévaluer et d'optimiser la prise en charge médicamenteuse du nouveau résident.” L’objectif de ce document est d’apporter au médecin coordonnateur un support récapitulant les principaux points de vigilance à cette étape et de permettre le partage d’informations essentielles concernant le résident. Il pourrait être intégré dans le dossier patient informatisé de l’établissement dans un souci de traçabilité et d'accès facilité à l'information par l'équipe soignante. Site de référence : OMEDIT Centre-Val de Loire Date de publication : juin 2023, mise à jour janvier 2024 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Check-list Prise en charge médicamenteuse lors d’une admission en EHPAD |
Administration de morphiniques par voie orale - la nuit en ehpad, maison d’accueil spécialisée et établissement d’accueil médicalisé par les aides-soignantes et accompagnants éducatif et social.Présentation : Cette fiche vise à assurer la continuité de l’analgésie des personnes âgées douloureuses accueillies en EHPAD, MAS et EAM ne disposant pas d’effectif infirmier la nuit par les AS-AES et plus particulièrement des personnes en fin de vie pour lesquelles la continuité de l’analgésie est capitale la nuit. Site de référence : ARS Bourgogne Franche-Comté Date de publication : février 2023 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Administration de morphiniques par voie orale - la nuit en ehpad, maison d’accueil spécialisée et établissement d’accueil médicalisé par les aides soignantes et accompagnant éducatif et sociale |
Aide à la prise
Parcours d’habilitation à l’aide à la prisePrésentation : Dans les structures médico-sociales, les professionnels non infirmiers sont amenés à accompagner les usagers dans les actes de la vie courante. Quand leur autonomie n’est pas suffisante, ils peuvent aider à la prise des traitements prescrits et préalablement préparés par le pharmacien et/ou l’IDE. La démarche d’habilitation est assurée par un tuteur qui peut être cadre infirmier, infirmier coordonnateur (IDEC), infirmier diplômé d’état (IDE), médecin ou pharmacien ; elle est validée par la direction de l’établissement et archivée dans le dossier du professionnel concerné. Une copie est remise au professionnel. Le parcours comprend 3 étapes, et se décline pour chacune des voies d’administration identifiées ci-dessus. Un contenu sous forme de « fiches mémo » a été conçu pour aider le tuteur à nourrir les connaissances des professionnels lors de l’étape théorique. Site de référence : Groupe de travail régional « Médicaments et Handicaps » ARS et OMEDIT Ile-de-France Date de publication : janvier 2023 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Parcours d’habilitation à l’aide à la prise |
Fiche pratique aide à la prise : les bonnes pratiques – établissements de santé médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicapPrésentation : Cette affiche propose des recommandations de bonnes pratiques de l’aide à la prise pour les établissements médico-sociaux dans le secteur du handicap. Les différentes étapes sont détaillées : s’assurer de la conformité du pilulier, vérifier l’identité du patient, réaliser l’aide à la prise, gérer un éventuel refus de prise, et tracer l’aide à la prise. Site de référence : OMEDIT Île de France Date de publication : février 2022 Mots clefs : administration – médicaments – recommandations Accéder à la ressource : Fiche pratique aide à la prise : Les bonnes pratiques – Etablissements de santé médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap |
Fiche pratique aide à la prise : focus réglementaire – quelles conditions ? quels médicaments ? quels professionnels ?Présentation : Cette affiche propose un point général sur ce que dit la loi en matière d’autorisation à l’aide à la prise. Ces autorisations sont regroupées sous forme d’un tableau en fonction de la voie d’administration, du type de galénique et de la fonction du professionnel concerné. Site de référence : OMEDIT Île de France Date de publication : octobre 2022 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Fiche pratique aide à la prise : Focus réglementaire – Quelles conditions ? quels médicaments Quels professionnels ? |
Fiche pratique aide à la prise : surveillance – établissements de santé médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicapPrésentation : Cette affiche propose des recommandations en matière de surveillance suite à la prise d’un traitement médicamenteux. « Après l’aide à la prise des médicaments, une étape importante de « surveillance » de l’usager doit être réalisée. Celle-ci consiste à repérer et signaler toute situation inhabituelle pouvant survenir suite à la prise des médicaments. » Site de référence : OMEDIT Île de France Date de publication : février 2022 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Fiche pratique aide à la prise : Surveillance – Etablissements de santé médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap |
Bon usage des médicaments et bonnes pratiques
Mémo, calcul de dose, l’essentielPrésentation : Ce document de deux pages reprend de manière synthétique les différentes règles de calcul de doses, les unités de masse et capacité, les unités de temps. Les conversions de volume à capacité, les produits en croix, règle de trois, les concentration et débits sont abordés dans le document. Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire Date de publication : mai 2022 Mots clefs : préparation – calcul - médicament Accéder à la ressource : Mémo, Calcul de dose, l’essentiel |
Votre traitement en cas de fortes chaleursPrésentation : Cette page internet complète propose des recommandations et « bons réflexes » à connaitre en cas de fortes chaleurs vis-à-vis des médicaments. Elle aborde notamment le risque de photosensibilisation, la conservation et les modes de transport en cas de voyage. Les dispositifs médicaux tels que les lecteurs glycémiques sont également évoqués. Vous trouverez en lien téléchargeable une liste des médicaments ayant un impact sur la santé en cas de fortes chaleurs. Site de référence : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé Date de publication : juillet 2024 Mots clefs : médicaments – administration – sécurisation Accéder à la ressource : Votre traitement en cas de fortes chaleurs |
La règle des 5 B – fil conducteur de la sécurisation de l’administration médicamenteusePrésentation : Cette affiche détaille chaque étape de la règle des 5 B de manière simple et visuelle (Bon patient / résident, bon médicament, bonne dose, bonne voie, bon moment) Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire Date de publication : juin 2023 Mots clefs : Sécurisation – administration – médicament Accéder à la ressource : La règle des 5 B – Fil conducteur de la sécurisation de l’administration médicamenteuse |
Les médicaments à consonance ou à apparence semblablesPrésentation : Les médicaments à consonance ou d’apparence semblables (look-alike, sound-alike ou « LASA » en anglais) sont des médicaments dont le nom ou l’apparence peuvent prêter à confusion. 74% des erreurs de dispensation sont dues à des erreurs de sélection. Ces confusions peuvent conduire à des accidents graves et parfois mortels. » Cette affiche propose des recommandations afin d’éviter les confusions médicamenteuses. Elle dresse également une liste non exhaustive des médicaments courants ayant des ressemblances et pouvant être confondus. Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire Date de publication : décembre 2020 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Les médicaments à consonance ou à apparence semblables |
Bon usage des médicaments par voie d'administration
Aide à la prise : fiche mémo – voie cutanéePrésentation : Cette fiche synthétique de deux pages regroupe des recommandations de bonne pratique en matière d’administration et d’aide à la prise de traitements par voie cutanée. Trois étapes sont renseignées, avant la prise, pendant et après, avec des illustrations, un encart, « bon à savoir » et un quizz d’évaluation de connaissance sont également disponibles. Site de référence : OMEDIT Île de France Date de publication : janvier 2023 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Aide à la prise : Fiche mémo – Voie Cutanée |
Aide à la prise : fiche mémo – voie oculairePrésentation : Cette fiche synthétique de deux pages regroupe des recommandations de bonne pratique en matière d’administration et d’aide à la prise de traitements par voie oculaire. 3 étapes sont renseignées, avant la prise, pendant et après, avec des illustrations, un encart, « bon à savoir » et un quizz d’évaluation de connaissance sont également disponibles. Site de référence : OMEDIT Île de France Date de publication : avril 2023 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Aide à la prise : Fiche mémo – Voie oculaire |
Administration des médicaments chez la personne âgée – voie oralePrésentation : Ce document de trois pages couvrant le sujet de l’utilisation de la voie orale regroupe des définitions, principes généraux. Il liste des informations importantes à avoir en tête avant, pendant et après l’administration ainsi que sur la surveillance et la conservation. Site de référence : OMEDIT Pays de la Loire Date de publication : janvier 2015 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Administration des médicaments chez la personne âgée – Voie orale |
Aide à la prise : fiche mémo – voie ORLPrésentation : Cette fiche synthétique de deux pages regroupe des recommandations de bonne pratique en matière d’administration et d’aide à la prise de traitements par voie ORL. Les trois étapes sont abordées (avant, pendant et après la prise) avec des illustrations, un encart, « bon à savoir » et un quizz d’évaluation de connaissance sont également disponibles. Site de référence : OMEDIT Île de France Date de publication : avril 2023 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Aide à la prise : Fiche mémo – Voie ORL |
Administration des médicaments chez la personne âgée – voie pulmonairePrésentation : Cette fiche synthétique de trois pages regroupe des recommandations de bonne pratique en matière d’administration et d’aide à la prise de traitements par voie pulmonaire. Il regroupe des définitions, des principes généraux, des informations importantes à savoir avant, pendant et après l’administration, ainsi que sur la surveillance et la conservation. Site de référence : OMEDIT Pays de la Loire Date de publication : novembre 2015 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Administration des médicaments chez la personne âgée – Voie pulmonaire |
Bonnes pratiques de préparation et d’administration des solutions buvables multidosesPrésentation : Ce document de deux pages aborde les différentes étapes de l’administration des solutions buvables multidoses, les règles de prescription, préparation et administration des solutés buvables ainsi que des sources documentaires. Site de référence : OMEDIT Centre Val de Loire – commission pairs EHPAD Date de publication : juin 2017 Mots clefs : bonnes pratiques – administration - médicaments Accéder à la ressource : Bonnes pratiques de préparation et d’administration des solutions buvables multidoses |
Bon usage de l'oxygène et gaz et médicaux
Administration des médicaments chez la personne âgée - oxygénothérapiePrésentation : Ce document de quatre pages aborde le sujet de l’utilisation de l’oxygénothérapie chez la personne âgée. Il regroupe des définitions, indications, conditions de prescription, points essentiels à retenir avant l’administration, préparation de l’oxygène, préparation de la personne et du matériel, déclaration des incidents. Site de référence : OMEDIT Pays de la Loire Date de publication : août 2017 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Administration des médicaments chez la personne âgée - oxygénothérapie |
Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA) – établissements sanitaires et médico-sociauxPrésentation : Cette fiche synthétique de deux pages, regroupe les recommandations et règles de bonnes pratique en matière d’usage du MEOPA. Elle présente d’abord, l’essentiel, les pratiques, les risques, les règles d’administration, les dispositifs médicaux en lien, puis la sécurité. Site de référence : OMEDIT Île de France Date de publication : janvier 2021 Mots clefs : administration – médicaments – sécurisation Accéder à la ressource : Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote – Etablissements sanitaires et médico-sociaux |