Guide - Qualité et sécurité de la prise en charge médicamenteuse dans les structures médicalisées pour adultes handicapés

Article

La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de santé publique. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité mettre à disposition des structures médicalisées (Maisons d'accueil spécialisées-MAS et Établissements d'accueil médicalisés-EAM) ne disposant pas de Pharmacie à usage intérieur (PUI) un outil d'aide à la sécurisation du circuit du médicament.

Un outil pour accompagner les structures pour adultes handicapés dans la sécurisation du circuit du médicament

La vocation de ce guide est d’accompagner les établissements et de les aider à compléter leur réflexion en matière de sécurisation de "leur" circuit du médicament. Il a pour objectif de leur permettre d’identifier certains risques inhérents à leur processus, de définir et de mettre en  œuvre des actions d'améliorations et, ainsi, de prévenir la survenue d'erreurs médicamenteuses, par définition évitables.

Cet outil s'adresse spécifiquement aux structures médicalisées (Maisons d'accueil spécialisées-MAS et Établissements d'accueil médicalisés-EAM) ne disposant pas de Pharmacie à usage intérieur (PUI).

Il est constitué d'un descriptif des grandes étapes du processus du circuit du médicament, complété de propositions de grilles d'auto-évaluation. Il réunit les exigences réglementaires quand elles existent et formule également un certain nombre de recommandations relatives aux pratiques.

Pour faciliter l'utilisation en interne des grilles d'auto-évaluation, un document en format Excel est également disponible dans la partie "à télécharger".

Téléchargez le guide :

Fiche technique de l'outil

Auteurs

Ont contribué à la réalisation initiale de ce guide pour l’ARS (2016) : Patrick BECU (pharmacien inspecteur de santé public), Philippe BURLAT (médecin inspecteur de santé publique), Laurence COLLIOUD-MARICHALLOT (infirmière de santé publique), Christine MARTIN (attachée principale), Didier MATHIS (médecin inspecteur de santé publique) Romain MOTTE (inspecteur de l’action sanitaire et sociale), Gilles REDON (pharmacien inspecteur de santé publique), Françoise THOLLY (médecin inspecteur de santé publique) Chantal TRENOY (médecin inspecteur de santé publique) Patricia VALENÇON (pharmacien inspecteur de santé publique), Corinne VASSORT (pharmacien inspecteur de santé publique). 

Ont participé à la relecture : Rémi BILC, directeur adjoint - F.A.M. La Ferme des Roches / AAPEI (74), Sylvie LELIZOUR, directrice adjointe - F.A.M. Les Iris / AAPEI (74), Claire LOROUE, directrice - F.A.M. Le Bastidou / FCEs (26160) Marie-Odile MANSART, médecin - F.A.M. L'Etincelle / APF (69), Isabelle PATTOU, médecin - F.A.M Les Iris / AAPEI (74), Thierry PIELLARD, médecin - F.A.M La Ferme des Roches / AAPEI (74)

Année de création2016, mis à jour en 2024

Aller plus loin

Webinaire "Les clés pour sécuriser le circuit du médicament dans les établissements médico-sociaux"

La sécurisation du médicament est un enjeu majeur de santé publique. Un webinaire destiné aux établissements médico-sociaux de la région a été organisé le 8 avril 2025. Ses objectifs : améliorer la prise en charge médicamenteuse et sécuriser le circuit du médicament. Cette réunion, coanimée par l’ARS, l’OMEDIT et le CEPPRAAL, a réuni 650 participants. Retrouvez ci-dessous le replay et la présentation :

webinaire "Les clés pour sécuriser le circuit du médicament dans les EMS"

Présentation - Webinaire - Les clés pour sécuriser - 8 avril 2025  (pdf, 2.29 Mo)