Dépistage du cancer colorectal en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier, insuffisamment connu avec 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an en France. Il concerne autant les hommes que les femmes. Le dépistage est un moyen efficace de prévention du cancer colorectal il permet de repérer des lésions bénignes avant qu'elles n'évoluent en cancer ou de détecter un cancer à un stade débutant.

Cancer colorectal : quels sont les risques pour ma santé ? 

Chaque année en France, le cancer colorectal entraine près de 17 000 décès. Détecté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Dépistage du cancer colorectal : ce qu’il faut savoir

Qui est concerné ? 

Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser un dépistage organisé tous les deux ans. Ce test permet ainsi de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l'apparition de symptômes. 

En quoi ça consiste ?

Ce test simple, rapide à faire et indolore, est à réaliser chez soi. : 

  • Simple : le test immunologique est pratique d’utilisation car il ne nécessite qu'un seul prélèvement de selles. La technique de prélèvement est fiable et ergonomique. Elle limite la manipulation des selles. 

  • Performant : ce test a une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Les données de littérature démontrent que cette technologie peut permettre de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes. 

  • Fiable : grâce à l’utilisation d’anticorps, il ne peut pas être rendu positif par l’hémoglobine animale issue de l'alimentation. La lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité.

Quels bénéfices à se faire dépister ?

Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

Quelle prise en charge pour ce dépistage ?

Ce dépistage organisé est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.


Dépistage du cancer colorectal en pratique

Parcours de dépistage à suivre

Les personnes éligibles au dépistage organisé reçoivent une invitation de leur caisse d'Assurance maladie accompagnée de la liste des radiologues agréés participant au dépistage du cancer du côlon dans la région.

Comment obtenir mon test de dépistage du cancer colorectal ? 

Pour vous procurer un test de dépistage vous pouvez utiliser la méthode de votre choix : 

Que faire en cas de résultat positif ?

Si votre résultat est positif : cela ne signifie pas que vous avez un cancer, mais que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il réalise une coloscopie. Effectué sous anesthésie, cet examen permet de déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu’ils ne se transforment en cancer.

Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie. Elle détecte un polype dans 30 à 40 % des cas et un cancer dans 8 % des cas.

Trouvez votre site présent sur votre département

Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC)
58 rue Robespierre
CS 20279
42014 Saint Etienne Cédex 2

Mail : www.depistagecanceraura.fr

Page Facebook : @depistagecanceraura

Tél : 04 77 01 09 93