Différents services d’aide et de soins peuvent vous permettre de rester à domicile grâce à leur rôle de prévention, de soins et d'aide. Ils améliorent votre qualité de vie et celle de vos proches.
Les résidences autonomie
Ce sont des ensembles de logements associés à des services collectifs, souvent construits à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif et le coût du logement y est modéré.
Elles s'adressent aux personnes majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…).
Combien ça coûte ?
Les loyers y sont modérés car ces résidences ont une vocation sociale.
Les résidences autonomie en image
- Visionnez la vidéo "Les résidences autonomie" créée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), avec le soutien du Ministère des solidarités et de la santé !
- Visionnez la vidéo "La prévention en résidence autonomie"
Les Centres de ressources territoriaux
Les Centres de ressources territoriaux doivent permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique n'est pas suffisant.
> Consultez l'article dédié aux CRT pour en savoir +
Les EHPAD
Les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ils s'adressent aux personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d'aide et de soins au quotidien.
Combien ça coûte ?
Chaque mois, l'hébergement est facturé au résident. Les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l’Assurance maladie et ne sont pas facturés aux résidents.
> En savoir plus sur le portail d'information pour les personnes âgées
En images : comment faire le bon choix d'un EHPAD ?
> Visionnez la vidéo créée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) avec le soutien du Ministère des solidarités et de la santé !
Les PASA
Un pôle d’activité et de soins adaptés est un espace aménagé au sein d’un EHPAD accueillant les personnes atteintes de maladie neurodégénérative avec troubles modérés du comportement. Des activités thérapeutiques y sont proposées et sont encadrées par des professionnels.
> En savoir plus sur les PASA
Les Unités de soins longue durée (USLD)
Ce sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elles s’adressent à des personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.
L'admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation, mais l'admission directe en provenance du domicile est possible.
Combien ça coûte ?
En USLD, la facturation se passe de la même façon qu’en EHPAD.
D'autres solutions d'hébergement ou d'accueil sont possibles, en dehors de celles qui sont pilotées et financées par l'Agence régionale de santé (résidences autonomie, logements services, EHPA, maisons d'accueil et de résidence pour l'autonomie (MARPA), ou encore l'accueil familial, etc.…) : consultez le portail d'information pour les personnes âgées.
- l’ASH (Aide sociale à l’hébergement) sous réserve que l’établissement soit habilité à l’aide sociale ;
- les aides au logement, qui s’appliquent sur la partie de la facture relative au tarif hébergement ;
- l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie) en établissement, qui s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en GIR 1-2 et GIR 3-4 (les personnes en GIR 5-6 ne sont pas éligibles à l’APA). > En savoir plus sur l'APA en vidéo
Visionnez la vidéo "Quelles aides financières possibles pour payer une maison de retraite ?" réalisée par la CNSA en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé !
ViaTrajectoire : portail d'orientation en Auvergne-Rhône-Alpes
ViaTrajectoire vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier.
> Accédez à ViaTrajectoire
Annuaire national
Consultez l'annuaire et comparez les tarifs avec le moteur de recherche du portail d'information pour les personnes âgées
> Accédez à l'annuaire
Pour en savoir plus sur vos droits en tant qu'usager de la santé, consultez notre rubrique "Connaître vos droits". Vous y trouverez des informations sur les directives anticipées, la personne qualifiée, la personne de confiance ou encore le dossier médical.