Maladies neuro-dégénératives : les Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA)

Article

Les PASA sont des lieux présents dans certains EHPAD, à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou plus largement d’une Maladie neuro-dégénérative (MND). Ces pôles proposent des activités thérapeutiques aux résidents concernés.

Qu’est-ce qu’un PASA ?

Un pôle d’activité et de soins adaptés est un espace aménagé au sein d’un EHPAD accueillant les personnes atteintes de maladie neurodégénérative avec troubles modérés du comportement. Des activités thérapeutiques y sont proposées et sont encadrées par des professionnels. Le programme d’activités est élaboré par un ergothérapeute ou un psychomotricien, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.

Objectif : maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles et cognitives des personnes accueillies, en mobilisant leurs fonctions sensorielles.

L’accueil proposé dans le cadre du PASA n’est pas facturé en supplément du coût mensuel de l’EHPAD aux résidents qui en bénéficient.

Une étude régionale pour le développement de nouveaux PASA

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a confié au CREAI une étude régionale, pour réaliser l’état des lieux de fonctionnement et l’impact des PASA sur l’activité de l’EHPAD et sur la qualité de vie des résidents et de leur entourage.

Selon le CREAI, L’étude réalisée a mis en évidence la pertinence des réponses apportées par le dispositif PASA pour les personnes accueillies, tout en relevant l’impact de l’architecture et de l’implantation des locaux. Elle a aussi permis de mesurer les effets du PASA sur le fonctionnement global de l’EHPAD, en matière de ressources humaines et de qualité de vie pour les résidents accompagnés par le PASA et pour ceux des autres services de l’EHPAD.

94 % des professionnels ayant répondu au questionnaire ont constaté un impact positif sur les personnes concernées. Les professionnels ont par exemple mis en avant une diminution des troubles de comportement ou encore une baisse de recours aux médicaments.

Cette étude permettra de servir d’état des lieux dans le cadre des prochains appels à candidature relatifs aux PASA.

Consultez l’étude complète : 

Un webinaire relatif à l’étude PASA se tiendra le 29 septembre 2023.

Les PASA en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, 239 PASA sont autorisés, soit un taux d’équipement de 26 % des EHPAD en moyenne.

Pour trouver un EHPAD équipé d’un PASA, consultez l’annuaire des EHPAD sur le site internet dédié aux personnes âgées, et filtrez votre recherche :

  1. Annuaire des EHPAD
  2. Choisissez votre département
  3. Cliquez sur "Recherchez"
  4. Dans la colonne de gauche, partie "Accompagnement spécifique", cochez la case "PASA"
Trouver les EHPAD équipés de PASA en Auvergne-Rhône-Alpes