La contraception
La contraception correspond à l'ensemble des moyens visant à éviter une grossesse. Il existe différents moyens de contraception.
Les médecins, sages-femmes et centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) sont habilités à prescrire tous les modes de contraception.
Le consentement des parents ou du représentant légal n'est pas exigé pour la prescription, la délivrance ou l'administration de contraceptifs aux jeunes filles mineures.
Les frais liés à la contraception des mineures d'au moins 15 ans sont pris en charge par l'Assurance maladie. Pour les femmes adultes, le remboursement dépend du dispositif choisi.
La contraception d'urgence
La contraception d'urgence, ou pilule du lendemain, est un médicament à utiliser le plus rapidement possible en cas de rapport sexuel non ou mal protégé. Ce médicament agit principalement en retardant l'ovulation.
Il existe 2 types de contraception d'urgence :
- au lévonorgestrel (à prendre au plus tard dans les 3 jours après le rapport sexuel) ;
- et à l'ulipristal acétate (il doit être pris au plus tard dans les 5 jours après le rapport sexuel).
L’efficacité de la contraception d'urgence n'est pas assurée à 100 %.
Vous pouvez vous procurer une contraception d'urgence en pharmacie, de manière anonyme et sans ordonnance.
Au collège, au lycée et dans les universités, si un médecin, une sage-femme ou un centre de planification ou d'éducation familiale n'est pas immédiatement accessible, un infirmier peut la délivrer.
Vous pouvez obtenir une contraception d'urgence sans ordonnance, mais son coût n'est pas gratuit. Elle vous sera remboursée à hauteur de 65 % par l'Assurance maladie et sera gratuite pour les mineurs et sans ordonnance.
La stérilisation à visée contraceptive
La stérilisation à visée contraceptive ne peut être pratiquée que chez une personne majeure (homme ou femme). C'est une méthode permanente et irréversible dont le choix demande un délai de réflexion.
Les deux méthodes sont la vasectomie et la ligature des trompes utérines. Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'Assurance maladie ou téléchargez le guide ci-dessous.