Le Schéma régional de santé (SRS) et le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) Auvergne-Rhône-Alpes 2023-2028 viennent d’être adoptés

Actualité

Le Schéma régional de santé (SRS) et le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) des plus démunis, deux documents constitutifs du Projet régional de santé (PRS) ont été révisés pour la période 2023-2028.

Plusieurs mois de travaux d’expertises et de consultations ont permis d’établir un état des lieux des actions réalisées depuis 2018 et d’élaborer précisément des objectifs prioritaires à mettre en œuvre dans la région pour les 5 prochaines années. Et ce, dans la continuité des enjeux et objectifs fixés en 2018, en prenant en compte la situation actuelle du système de santé et l’évolution des besoins en soins.

Les documents ont été révisés dans une démarche participative avec les partenaires de l’Agence associés, au travers de groupes de travail ou de journées régionales thématiques.

Après une phase de consultation de 3 mois auprès des principaux acteurs institutionnels et partenaires de l’Agence, le SRS et le PRAPS ont été officiellement adoptés par Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS, le 30 octobre 2023.

Le Schéma régional de santé (SRS) 2023-2028

Le Schéma régional de santé 2023-2028 comporte une déclinaison territoriale présentant les perspectives d’évolution de l’offre médico-sociale et l’offre de soins par activité autorisée, par territoire :

Le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) 2023-2028


En images - 3 questions à Cécile Courrèges

Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes répond à 3 questions :

  • Le schéma régional de santé, de quoi s’agit-il ?
  • Dans quel contexte a été élaboré le schéma régional de santé ?
  • Quelles sont les priorités pour les 5 prochaines années ?

Adoption du schéma régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes 2023-2028

Intervention de Cécile Courrèges, directrice générale de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

1. Pour résumer, le schéma régional de santé, qu'est-ce que c'est ?

Le schéma régional de santé, c'est notre feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années dans le champ de la santé. ça couvre tous les champs d'interventions de l'agence aussi bien la prévention et la promotion de la santé, la sécurité sanitaire et la santé publique que l'offre de soins en ville ou à l'hôpital et l'accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Ce n'est pas un outil de programmation, notamment de programmation financière mais ça oriente nos priorités et l'usage qu'on va faire de façon prioritaire des fonds qui chaque année nous sont délégués dans le cadre des lois financières. Et ça vient enfin compléter les grands plans nationaux qu'on est chargé aussi de mettre en œuvre en région comme la stratégie décennale cancer ou le plan greffes.

2. Dans quel contexte a été élaboré ce schéma régional de santé ? 

Il y a une forme de continuité dans ce schéma régional, il s'inscrit dans un projet régional de santé qui lui-même fait des grandes priorités sur 10 ans mais on ne pouvait pas passer à côté du changement de contexte après deux années de covid qui a durement marqué l'ensemble des Français bien sûr, mais aussi des professionnels de santé. Il fallait pouvoir aussi intégrer beaucoup plus d'attention à la question des conditions de travail, à la question des tensions en ressources humaines qui marquent beaucoup les établissements après ces deux années de covid. Mais aussi répondre à des attentes sociétales plus fortes en matière de développement durable par exemple et enfin aussi être attentif à ce que les Français estiment aujourd'hui comme des risques supérieurs sur l'accès aux soins ou sur  les risques environnementaux.

3. Quelles sont les priorités pour les 5 prochaines années ?

Il y en a quatre que je voudrais mettre en évidence, la première c'est la prévention et la promotion de la santé, l'accès aux soins, la troisième c'est sur l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées, et une dernière sur les inégalités territoriales. Dans une grande région comme Auvergne-Rhône-Alpes, on ne peut pas traiter tous les territoires de la même façon donc on doit prendre en compte cette nécessité de différencier les territoires qui ont des besoins différents, des contextes différents, ça aussi on doit le prendre en compte dans notre action.