Lutte contre le tabac : bilan des actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes et perspectives

Actualité
Stop tabac

Avec 200 décès par jour, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée en France. Un quart de la population fume tous les jours. Alors que le Plan national de lutte contre le tabac 2023-2027 vient d’être présenté, l’ARS dresse un bilan des actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018.

Le ministère de la santé s’est fixé comme objectif de bâtir d’ici 2032 une génération sans tabac, c’est-à-dire que les enfants nés à partir de 2014 deviennent la première génération d’adultes non-fumeurs - avec moins de 5% de fumeurs.

On estime qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, plus d’1,4 millions de personnes fument quotidiennement, soit 24,9% de la population (chiffres 2021). La moyenne nationale est de 24.5% (chiffres 2022). Le tabac chez les jeunes est particulièrement important dans notre région, notamment chez les jeunes vivant en zone rurale et les jeunes sortis du système scolaire.


Plan régional de lutte contre le tabac : les partenaires de l'ARS

Pour décliner le plan national 2018-2022, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un comité de pilotage avec l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre le tabac et notamment :

  • les acteurs de prévention et de soins tels que l’IREPS (instance régionale d'éducation et de promotion de la santé), l’association Addictions France, l’IRAAT (institut Rhône-Alpes de tabacologie), etc.
  • les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA),
  • les dispositifs hospitaliers : équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA), consultations d’addictologie hospitalières,
  • l’Assurance maladie et l’antenne régionale de Santé publique France,
  • l’Education nationale,
  • les représentants des professionnels de santé (URPS)

Ils se sont réunis le 24 novembre dernier lors du comité de pilotage présidé par Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS, afin de dresser un bilan du plan régional.


Bilan du plan régional 2018-2022

Ces 4 dernières années, 19 programmes sur le tabac ont été soutenus par l’ARS, à hauteur de 3,1 millions d’euros.

Les actions ont été essentiellement mises en place autour de 3 axes :

Axe 1 : protéger les enfants et éviter leur entrée dans le tabagisme

Le choix a été fait de développer les compétences psychosociales chez les plus jeunes avec, notamment les programmes UNPLUGGED et AGIR A FOND.

Le programme UNPLUGGED a été retenu par l'ARS en 2021. Destiné aux collégiens de 6e et 5e, il comprend 12 séances interactives d’une heure, co-animées par un enseignant formé et un professionnel de la prévention. L’objectif est d’aider les jeunes à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et les attentes du groupe.

Lors des 2 dernières années scolaires (2021-2022 et 2022-2023), dans notre région : 

  • 150 professionnels de l’éducation nationale ont été formés
  • 47 classes ont bénéficié de ce programme soit 1440 élèves au total.

Le déploiement de ce programme se poursuit sur l’année scolaire en cours.  

Porté par l’association Addictions France et l’IREPS, le programme « Agir à fond les CPS » s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans (classes de CM1, CM2 et 6e). Là aussi, l’objectif est de renforcer leurs compétences sociales, cognitives et émotionnelles afin qu'ils sachent refuser toute consommation de tabac. Cette action prévoit également une formation des enseignants et un temps d’échanges avec les parents.

Au total, pour l'année 2022, ce sont :

  • 74 écoles primaires et 8 collèges accompagnés
  • près de 5 000 enfants qui ont bénéficié de ce programme
  • plus de 900 professionnels formés.

Axe 2 : Encourager et accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac en tenant compte des inégalités sociales et territoriales de santé

Pour cet axe, l’ARS a ciblé plus particulièrement les femmes fumeuses, souhaitant avoir un enfant, enceintes ou ayant accouché. Pour cela, l’agence s’est appuyée sur les ELSA présentes dans les établissements de santé, afin qu’elles interviennent plus particulièrement auprès des maternités. Les ELSA sont un acteur essentiel de la formation en addictologie au sein des établissements.

L’objectif était de donner aux professionnels de santé impliqués dans les parcours de grossesse les outils pour essayer de faire arrêter les femmes, dès leur projet d’enfant, mais aussi d’accompagner les conjoints fumeurs afin d’éviter le tabagisme passif.

21 ELSA ont reçu un financement supplémentaire afin de développer leurs actions au sein des maternités de leur établissement.


Axe 3 : Contribuer à un environnement favorisant le refus du tabac et concourant à sa dé-banalisation

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est aussi engagée dans le développement des lieux de santé sans tabac (LSST), en confiant au Centre Léon Bérard et au CHU de Clermont-Ferrand, la mise en œuvre d’un plaidoyer auprès des établissements de santé.

L’objectif était de déployer des « lieu(x) de santé sans tabac » au sein des structures telles que :

  • Les établissements ayant une activité « femme, mère, nouveau-né », y compris les établissements autorisés à l’activité de soins de gynécologie obstétrique,
  • Les établissements de soins autorisés à traiter les patients atteints d’un cancer,
  • Les lieux de formation des étudiants en filière santé.

A ce jour, en Auvergne-Rhône-Alpes, 50 établissements ont rejoint le programme Lieux de santé sans Tabac.


Plan national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027 et perspectives régionales

Dans le prolongement du plan précédent, le PNLT 2023-2027 traduit les efforts communs menés depuis longtemps avec les associations, acteurs nationaux et locaux, collectivités territoriales, structures et professionnels de santé. Il définit 5 engagements, avec quelques mesures phares :

  1. Prévenir l’entrée dans le tabagisme
    (hausse des prix du paquet, interdiction des cigarettes électroniques jetables, généralisation des lieux de santé sans tabac notamment les campus et écoles de santé, etc.)
  2. Accompagner les fumeurs
    (
    traitements de substitution nicotinique désormais remboursés par l’Assurance maladie, accompagnement inclus dans Mon bilan prévention, renforcement de l’accès aux traitements via Tabac Info Service, etc.)
  3. Préserver notre environnement de la pollution liée au tabac
    (20 à 25 000 tonnes de mégots jetés chaque année en France)
  4. Transformer les métiers du tabac et lutter contre les trafics
  5. Améliorer la connaissance sur les dangers liés au tabac et les interventions pertinentes.

Bien qu’une nette baisse du tabagisme ait été notée chez les jeunes de 17 ans entre 2017 et 2022, les jeunes restent une des cibles prioritaires du plan de lutte contre le tabac.

Afin de déployer au mieux le PNLT 2023-2027 au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un nouveau PRLT va être établi et sera publié courant 2024. Il permettra de prioriser les actions qui seront mises en œuvre au sein de la région.