Dispositif lieu de santé sans tabac : accompagnement en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Afin de renforcer le dispositif « Lieu de santé sans tabac » en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 chefs de projets accompagnent les acteurs de la santé dans la gestion du tabagisme au sein de leurs structures. Vous êtes directeur d'établissement, référent tabac, professionnel de santé ou agent ? Retrouvez toutes les informations sur les démarches dans notre région.

Le tabagisme reste aujourd’hui le premier facteur de risque de cancer et la première cause de décès et de maladies évitables en France. Les lieux de santé, porteurs de soins et promoteurs de la santé, se doivent d’être exemplaires dans la lutte contre le tabac. Le dispositif « Lieu de santé sans tabac » a pour objectif de les aider dans cette démarche.

Le dispositif « Lieu de santé sans tabac » 

Le programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022 rappelle la nécessité de faire des établissements sanitaires et médico-sociaux des lieux exemplaires dans la lutte contre le tabac.

Le dispositif « Lieu de santé sans tabac » s’appuie sur trois axes d’intervention :

  1. les patients : une offre systématique d’accompagnement des usagers fumeurs doit être développée à l’occasion d’un passage à l’hôpital.
  2. les professionnels de santé : leur exemplarité et leur motivation à aborder ce sujet auprès des patients doivent être renforcées. 
  3. les locaux et leur gestion doivent évoluer afin de débanaliser le tabac. Cela passe par un ensemble de mesures pratiques d’aménagement des locaux et espaces extérieurs qui visent, sans ostraciser les fumeurs, à faire de l’hôpital un lieu exemplaire pour tous, en particulier pour les plus jeunes. 

Impulsé au niveau national et s’appuyant sur les référentiels établis par le RESPADD (Réseau de prévention des addictions), « Lieu de santé sans tabac » vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Dé-banaliser les comportements à risque,
  • Limiter le tabagisme passif,
  • Aider les fumeurs à arrêter et à montrer l’exemple pour les jeunes générations. 

Engagé dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives, le RESPADD fédère plus de 600 établissements de santé. En devenant membres de ce réseau, les établissements s’engagent à signer la charte « Hôpital sans tabac » et à promouvoir une politique de lutte contre le tabagisme en leur sein.

« Lieu de santé sans tabac » en Auvergne-Rhône-Alpes

Le programme régional de lutte contre le tabac (PRLT) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022 vise prioritairement comme « Lieu de santé sans tabac » :

  • Les établissements ayant une activité « femme, mère, nouveau-né », y compris les établissements autorisés à l’activité de soins de gynécologie obstétrique,
  • Les établissements de soins autorisés à traiter les patients atteints d’un cancer,
  • Les lieux de formation des étudiants en filière santé.

L’Agence régionale de santé a missionné deux chefs de projet pour une mission de plaidoyer auprès de ces établissements, identifiés comme prioritaires. 

Vous êtes directeurs d’établissement, référents prévention, professionnels de santé, n'hésitez pas à les contacter ! Ils pourront vous aider à réaliser un état des lieux de vos activités de lutte contre le tabac, vous apporter de nouveaux contenus et vous accompagner dans le développement de ce projet au sein de votre établissement pendant un an. 

Pour la zone Est (Ain, Drôme, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie) : contactez Juliette Tardy par mail

Pour la zone Ouest (Allier, Ardèche, Cantal, Puy de Dôme, Loire et Haute-Loire) : contactez Frédéric Grenot par mail.
 

Aller plus loin