Qu’est-ce que l’habitat indigne ?
L’habitat indigne désigne un logement qui représente un risque pour la santé ou la sécurité de ses occupants. Cela peut concerner des situations d’insalubrité, de péril, ou d’atteinte à la dignité humaine, comme dans le cas de logements sur-occupés, dépourvus d’équipements élémentaires, exposant le locataire au plomb ou construits illégalement. Ce type d’habitat fait l’objet de traitements spécifiques par les autorités locales ou préfectorales, qui peuvent engager des procédures administratives (mise en demeure du maire de se conformer aux dispositions réglementaires relatives à l’hygiène et la salubrité des locaux d’habitation, arrêtés municipaux de mise en sécurité (de péril, par exemple) ou arrêtés préfectoraux de traitement de l’insalubrité.
De son côté, l’habitat indécent concerne les logements qui ne respectent pas les critères de décence définis par la loi. Il ne s’agit pas nécessairement d’un danger immédiat pour la sécurité physique ou la santé des occupants, mais plutôt de logements présentant des défauts qui nuisent aux conditions normales d’habitation : absence de chauffage, mauvaise isolation, infiltrations, équipements défectueux, etc. Cette notion est encadrée par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, et permet au locataire de demander des travaux ou une réduction de loyer à son propriétaire.
Ces deux notions, relevant de deux régimes juridiques bien distincts, (procédures administratives pour l’habitat indigne et procédures civiles pour l’habitat non-décent) peuvent se chevaucher dans certaines situations : un logement indécent peut être indigne si sa dégradation affecte la santé ou la sécurité des occupants. Les informations ci-dessous vous aideront à identifier les démarches qui pourront être engagées.
Quels risques pour les occupants ?
Au-delà du caractère indigne que les logements dégradés représentent pour leurs occupants, ils peuvent entraîner un risque pour leur santé à la fois physique et psychique.
Humidité, moisissures, défauts de ventilation et/ou d’isolation, précarité énergétique et sur-occupation sont les désordres les plus fréquents dans les logements dégradés avec la vétusté électrique et l’instabilité des bâtis. Ils peuvent avoir des conséquences notamment sur la santé respiratoire et la santé psychique des occupants.
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets d’un logement dégradé, pour des raisons physiologiques (expositions aux polluants) et par leurs comportements.
En savoir + sur les risques pour sa santé d’un logement insalubre ou indigne
Habitat indigne : à qui s’adresser ?
Si votre logement est indigne et met en péril la santé ou la sécurité physique de ses occupants,
Etape 1 : sollicitez en premier lieu votre bailleur
Si votre logement est dégradé, dangereux ou impropre à l’habitation et que cela n’est pas votre faute, il convient de vous adresser dans un premier temps à votre bailleur pour lui demander de remédier aux désordres constatés dans le logement par lettre recommandée.
S’il s’agit de problèmes liés au non-respect des règles de décence, à défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse, le locataire peut saisir :
La Commission départementale de conciliation ou/puis le juge d’instance.
La CAF (ou MSA) s'il perçoit des allocations logement pour suspendre le versement des aides au logement au propriétaire en cas de non-décence, hors bailleur social
Attention : le locataire peut engager des démarches, mais il est tenu de poursuivre le paiement de son loyer et de ses charges tant qu’il n’y a pas eu de décision de justice.
Pour en savoir + sur les démarches à réaliser en cas de logement indécent
Etape 2 : en cas d’inaction du bailleur ou du propriétaire, signalez vos problèmes de logement
En cas d’aggravation de la situation ou de désordres importants, le locataire peut signaler ses problèmes de logement aux autorités selon des modalités spécifiques en fonction des territoires.
Selon la situation rencontrée, différents acteurs pourront être amenés à intervenir.
Retrouvez les modalités de contact à suivre selon votre territoire de résidence.
Dép. | Situations | Contact |
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01 | Une plateforme unique pour toutes les situations d’habitat indigne dans toutes les communes du département | |
03 | Tous les signalements doivent être déposés auprès du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) de l’Allier | Mail : pdlhi03@allier.fr Tél : 04 70 34 15 02 |
07 | Une plateforme unique pour toutes les situations d’habitat indigne dans toutes les communes du département | |
15 | Tous les signalements doivent être déposés auprès du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) du Cantal | 04 63 27 67 34 ou par mail : ddt-pdlhi@cantal.gouv.fr |
26 | Villes de Romans et Valence : toutes les situations d’habitat indigne doivent être signalées au SCHS | |
Autres communes : signalez vos problèmes à votre mairie (et à la CAF ou MSA si vous êtes allocataire) La délégation départementale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes (ars-dt26-sante-environnement@ars.sante.fr) peut également être saisie en deuxième intention. |
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38 | Une plateforme unique pour toutes les situations d’habitat indigne sur les communes du département (hors Grenoble) | |
Grenoble : les signalements sont à déposer en ligne sur la plateforme indiquée pour toutes les situations rencontrées | ||
42 | Une plateforme unique pour toutes les situations d’habitat indigne dans toutes les communes du département | |
43 | Une plateforme unique pour toutes les situations d’habitat indigne dans toutes les communes du département | |
63 | Tous les signalements doivent être déposés auprès du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) du Puy-de-Dôme | Tél : 04 73 42 30 75 |
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| Métropole de Lyon et communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien : Une plateforme unique pour toutes les situations d’habitat indigne | |
Villefranche-sur-Saône : toutes les situations d’habitat indigne doivent être signalées au SCHS | ||
Autres communes : signalez vos problèmes à votre mairie (et à la CAF ou MSA si vous êtes allocataire) |
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73 | Une plateforme unique pour toutes les situations et communes du département | |
74 | Annecy : toutes les situations d’habitat indigne doivent être signalées au SCHS Autres communes : signalez vos problèmes à votre mairie (et à la CAF ou MSA si vous êtes allocataire) en envoyant la fiche d’autodiagnostic complétée L’ADIL 74 peut être contactée en cas de litiges locatifs avec votre propriétaire. |