Les accidents domestiques
Un logement mal conçu ou mal entretenu peut être source d’accidents :
Les chutes, souvent dues à des escaliers sans rambarde, à l’absence de garde-corps ou à un sol glissant, sont responsables d’un grand nombre de fractures, notamment chez les personnes âgées ;
Les électrocutions et incendies domestiques, causés par des installations électriques vétustes ou l’absence de détecteurs de fumée, entraînent chaque année de nombreux décès ;
Les intoxications au monoxyde de carbone (CO), causées en particulier par des appareils de chauffage mal entretenus ou mal utilisés, sont également une menace grave.
Les températures extrêmes et la précarité énergétique
Le froid dans l’habitat (par défaut d’isolation ou chauffage inadapté) induit une augmentation des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il peut aussi contribuer à la prolifération de moisissures, elles-mêmes responsables de pathologies. De plus, une température insuffisante conduit certains occupants à recourir à des chauffages de fortune qui peuvent être à l’origine d’intoxications au monoxyde de carbone.
Les canicules, de plus en plus fréquentes, favorisent la déshydratation et les coups de chaleur, notamment chez les personnes âgées (vagues de forte chaleur : comment se protéger ?).
L’absence de lumière naturelle
Le manque de lumière naturelle est un autre facteur de risque pour la santé. La lumière naturelle agit sur la synchronisation des rythmes biologiques et permet le contact avec l’extérieur. La lumière peut influencer l’humeur et l’esprit des occupants, affectant ainsi directement leurs comportements. Elle joue donc un rôle essentiel dans l’équilibre physiologique, psychologique et social.
L’absence d’un système de ventilation (passif ou actif)
L’air intérieur est susceptible de contenir divers types de contaminants auxquels les occupants peuvent être exposés (contaminant physique, chimique ou biologique). Ces contaminants s’accumulent et peuvent engendrer des risques sur la santé du type maladies respiratoires, infectieuses, cardiovasculaires, cancéreuses si aucun système de ventilation n’est présent ou s’il n’est pas efficace.
L’humidité et les moisissures
Un logement trop humide favorise le développement de moisissures ; ce qui provoque des maladies respiratoires comme l’asthme, des allergies ou des infections pulmonaires notamment chez les enfants. Les causes d’humidité dans le logement sont multiples : ventilation/aération insuffisante, infiltrations, usage des locaux…
En savoir + Moisissures dans son logement : comment agir ?
Les peintures anciennes au plomb
Les bâtiments anciens (logements et parties communes) sont susceptibles de contenir encore des peintures au plomb. Celles-ci peuvent se dégrader, en particulier avec l’humidité, sous forme de poussières ou d’écailles. Le saturnisme est une maladie provoquée par l’ingestion de ces particules contaminées au plomb. C’est une maladie très problématique pour l’enfant et la femme enceinte. Elle peut être particulièrement grave chez le fœtus et les jeunes enfants par son impact sur le développement psychomoteur.
La surpopulation
Vivre dans un espace restreint et mal entretenu :
Favorise la transmission de maladies infectieuses (grippe, tuberculose…) ;
Augmente le stress et l’anxiété, entraînant des troubles du sommeil et réduit le bien-être ;
Impacte le développement des enfants, avec des effets négatifs sur la concentration et les performances scolaires.
Signaler un logement indigne
Vous constatez des problèmes persistants dans votre logement ? Retrouvez des informations pratiques pour savoir vers qui vous devez vous tourner en fonction de la situation que vous rencontrez.
Mon logement est dégradé, dangereux ou impropre à l'habitation : à qui m’adresser ?