

Diplômée ingénieure civile de l’école des Mines de Nancy en 1998, Cécile Behaghel s’engage dans un doctorat en sciences économiques et de gestion dans le domaine de la santé, préparé à l’Ecole Polytechnique. Elle poursuit sa carrière professionnelle au sein d’une société de conseil spécialisée en santé, à Paris.
En 2004, elle intègre la direction générale de l’offre de soins au ministère chargé de la santé, en tant que chargée de mission, puis devient cheffe du bureau Evaluation, modèles et méthodes, en charge notamment de l’évolution des modèles de financement hospitalier et le cadrage règlementaire du Projet régional de santé.
En 2014, elle intègre l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes en tant que responsable du service Valorisation modèles et méthodes, au sein de la direction de l’offre de soins.
En 2016, à la création de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, elle est nommée responsable du pôle Finance et PMSI – Programme de médicalisation des systèmes d’information –, en charge du financement de l’offre hospitalière, de l’analyse financière des établissements de santé et des études PMSI.
En septembre 2020, elle rejoint la délégation départementale du Rhône et de la métropole de Lyon de l’ARS, en tant que responsable du pôle Offre de soins, couvrant les missions hospitalières, de premier recours, les transports sanitaires ainsi que les soins sans consentement.
En janvier 2023, elle est nommée directrice déléguée finance et performance au sein de la direction de l’offre de soins.
Cécile Behaghel est nommée directrice de l’offre de soins de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes au 1er août 2024, après avoir assuré l’intérim de la direction de l’offre de soins depuis le 4 mars dernier. Elle intègre ainsi le comité exécutif de l’ARS.